Torelli prolonge le suspense à Barcelone

Deuxième sur la grille de départ, Gabriele Torelli (Rangoni Corse) a remporté l’avant-dernière course du calendrier sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. En s’imposant devant le tenant de la couronne européenne Anthony Jurado (Milan Compétition) l’Italien maintient le suspense en revenant à vingt-sept unités du leader de la Clio Cup Europe, David Pouget (GPA Racing). Au terme d’un samedi ayant également vu Jordi Palomeras (Milan Compétition) l’emporter parmi les Challengers et Stephan Polderman (AST Competition) chez les Racers, les Clio Cup France et Clio Cup España devront aussi attendre l’ultime confrontation de la saison ce dimanche pour connaître leurs lauréats.

Les concurrents se retrouvaient dès vendredi pour le dernier week-end des Clio Cup Series en 2023. Déterminé à combler son retard sur David Pouget dans la course au titre en Clio Cup Europe, Gabriele Torelli se montrait le plus rapide des deux séances d’essais. L’Italien était toutefois devancé en qualifications pour trois millièmes de seconde par Anthony Jurado, auteur de la pole devant les deux prétendants à sa succession sur la scène européenne.

Anthony Jurado conservait les rênes au départ alors que Gabriele Torelli et David Pouget se disputaient la deuxième place, à l’avantage du premier cité. Derrière ce trio, Luca Franca (MC Motortecnica) partait en tête-à-queue à la sortie du premier virage et Jordi Palomeras en profitait pour se hisser au quatrième rang. La hiérarchie évoluait néanmoins rapidement aux avant-postes puisque Gabriele Torelli s’emparait de la tête en dépassant Anthony Jurado juste avant que la voiture de sécurité n’effectue son intervention pour évacuer Horn (GPA Racing) du bac à gravier.

Dès la relance, Gabriele Torelli était mis sous pression par Anthony Jurado tandis que David Pouget se retrouvait menacé par Jordi Palomeras, puis par son rival pour le titre en Clio Cup France, Nicolas Milan (Milan Compétition). Le peloton s’animait aussi avec une bataille intense durant laquelle Pierre Bredeaux (Comte Racing Team) s’adjugeait la septième position en trouvant l’ouverture sur Adrian Schimpf (AST Competition) au septième passage.

Après plusieurs boucles d’observation, Anthony Jurado surprenait Gabriele Torelli au dixième tour, mais l’Italien reprenait son bien quelques virages plus tard. Le duel se prolongeait jusqu’au drapeau à damier et Gabriele Torelli tenait bon pour signer sa huitième victoire de l’année avec moins d’un quart de seconde d’avance sur Anthony Jurado. Esseulé au troisième rang, David Pouget complétait le podium devant Nicolas Milan et les Challengers Jordi Palomeras, Damiano Puccetti (Rangoni Corse) et Pierre Bredeaux. Partis en dehors du top dix, Tomas Pekar (Carpek Racing) et Cristian Ricciarini (Essecorse) terminaient huitième et neuvième, suivis par Adrian Schimpf, pénalisé de cinq secondes pour non-respect des limites de la piste. Seizième, Stephan Polderman l’emportait parmi les Racers.

Grâce à son succès, Gabriele Torelli scelle définitivement sa troisième place au classement général des Clio Cup Series derrière le super-vainqueur David Pouget et son dauphin Nicolas Milan. Anthony Jurado et Adrian Schimpf se disputeront la quatrième position lors de la dernière course de la saison ce dimanche.

CLIO CUP EUROPE

Gabriele Torelli s’offrait également sa huitième victoire de la saison en Clio Cup Europe devant Anthony Jurado et David Pouget. Fort de ce succès, l’Italien prolonge le suspense dans la course au titre en revenant à vingt-sept points de David Pouget, qui sera toutefois couronné s’il termine dans les sept premiers demain. En parallèle, Damiano Puccetti menait les débats du départ à l’arrivée pour s’imposer pour la première fois en Challengers Cup face à Pierre Bredeaux et Adrian Schimpf, sacré depuis le rendez-vous d’Imola. Enfin, Stephan Polderman signait son troisième succès de l’année en devançant Rene Steenmetz (AST Competition) et Lionel Viguier (T2CM) pour se replacer à dix longueurs de Luca Franca. Les quatre pilotes se disputeront les trois marches du podium final de leur classe dimanche.

CLIO CUP ESPAÑA

Sur ses terres, Jordi Palomeras s’offrait sa première victoire de l’année en Clio Cup España. Le Catalan l’emportait devant Adrian Schimpf et Alex Royo (Team VRT), promu sur le podium après la pénalité de dix secondes infligée à Alejandro Schimpf (AST Competition) pour sa responsabilité dans un incident avec Alexandre Finklestein (GPA Racing). Adrian Schimpf consolide ainsi son avance en tête du classement général ainsi qu’en Challengers Cup et n’aura qu’à franchir l’arrivée demain pour s’adjuger les deux titres. En parallèle, Jérémy Bordagaray (Milan Compétition) surmontait un accident dans la première séance d’essais collectifs pour s’imposer en Racers Cup, dont il s’est déjà assuré la couronne, devant Alejandro Romero (Team VRT) et Jean-Louis Carponcin (Teamalcar).

CLIO CUP FRANCE

Leader de la Clio Cup France, David Pouget réalisait une bonne opération en s’imposant face à son rival Nicolas Milan, désormais relégué à douze unités alors que cinquante seront en jeu dimanche. Troisième, Alexandre Albouy (GPA Racing) renforce sa troisième place même si Jérémy Bordagaray, Alexandre Finkelstein et Florian Venturi (GM Sport) peuvent encore l’en priver mathématiquement. En Challengers Cup, Florian Coruble (GM Sport) s’offrait son premier succès devant Florian Venturi et David Pajot (Vic’Team). Florian Venturi et Alexandre Finkelstein aborderont donc la finale à égalité de points en tête de la catégorie. Enfin, Fabien Julia (LR Performance) l’emportait en Racers Cup devant Lionel Viguier (T2CM) et Jérémy Bordagaray, déjà sacré dans cette classe depuis le rendez-vous du Circuit Paul Ricard.

Les concurrents se retrouveront dimanche pour la vingt-sixième et dernière course de la saison 2023 des Clio Cup Series. Après les qualifications à 10h25, les pilotes s’affronteront une ultime fois à partir de 14h25 lors d’une finale retransmise en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube des Renault Clio Series.

Résultats - Clio Cup Series - Clio Cup Europe - Clio Cup España - Clio Cup France

Partager