En parallèle des Clio Cup Series et du Clio Trophy France Terre, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 ont à nouveau brillé en s’offrant des succès à travers toute l’Europe. La course au titre se poursuit également avec Clio RX en Championnat de France Rallycross Junior !

Clio Cup Series

Vainqueur de la Clio Cup Italia en 2022 et de la Clio Cup Mid-Europe en 2023, Gabriele Torelli (Rangoni Corse) gravait son nom dans la légende de la discipline en ajoutant les Clio Cup Series et Clio Cup France à son palmarès. Sur le Circuit Paul Ricard, l’Italien voyait également deux de ses équipiers briller, le Challenger Lorenzo van Riet étant couronné en Clio Cup Mid-Europe et Anthony Jurado prenant les rênes de la Clio Cup Italia avant la finale de Monza (18-20 octobre). Deux accessits chez les Juniors étaient aussi décernés ce week-end : Mauro Polderman (AST Competition) en Clio Cup Mid-Europe et Leonardo Arduini (MC Motortecnica) en Clio Cup Italia.

Plus d’informations ici.

Championnat de France des Rallyes Terre

Au Rallye Terre des Cardabelles, Simon et Yves Heinemann s’offraient leur deuxième victoire consécutive avec Clio Rally3. Le duo signait sept des dix scratches pour finir septième de l’épreuve et l’emporter en Rally3. Les équipages Michaël Lobry - Gaëtan Parade et Jérôme Jacquot - Jean-Christophe Delcambre permettaient à Clio Rally3 de monopoliser le podium avec trois manufacturiers différents. En parallèle, Clio Rally4 se classait deuxième de sa classe avec Sylvain et Matthieu Tamisier tandis que la Clio Rally5 de Benjamin Boulenc et Chloé Barozzi-Gauze s’imposait en Championnat de France Deux-Roues Motrices des Rallyes Terre.

Clio Trophy France Terre

Benjamin Boulenc et Chloé Barozzi-Gauze remportaient le duel final pour le titre en Clio Trophy France Terre au Rallye Terre des Cardabelles. Grâce à ce succès, Fun Meca Sport by Meccanocar a été sacré chez les équipes et exploitera la future monture de Tom Pellerey dans le cadre du programme officiel promis au meilleur Junior. Vincent Favre-Miville (Gentlemen), Déborrah Marie (Féminines) et Bandelier Automobiles (Challenge Réseau Renault) complètent le palmarès de cette édition 2024.

Plus d’informations ici.

Championnat de Grèce des Rallyes

Clio Rally3 s’offrait une nouvelle victoire en Championnat de Grèce des Rallyes avec Paschalis Chatzimarkos et Marios Tsaoussoglou, cinquièmes du myKTEO Fthinoporino Rally. Le duo de l’équipe EMC Motorsport était rejoint sur les podiums Rally3 et C2 par la Clio Rally3 d’Efthimios Halkias et Nikos Komnos. La finale du calendrier voyait également Athanasios Athanasoulas et Vasilis Basioukas mener Clio Rally5 au succès en C6.

Championnat de Finlande des Rallyes

Déjà sacrés sur la scène nationale en SM4, Ville Vatanen et Hannu Lamminen s’offraient leur deuxième victoire en autant de départs en SM2 avec Clio Rally3. Vainqueur en SM2 avec 51’’2 d’avance sur les champions de la classe au Fixus SM Ralli Kitee, l’équipage se hissait au troisième rang du championnat malgré son début de campagne tardif. À noter également le podium SM3 et le top dix absolu des Italiens Valentino Ledda et Claudio Mele avec Clio Rally4.

Championnat de France Rallycross Junior

Kelig Gouesbet maintenait le suspense en s’imposant à Essay pour empêcher Valentin Lumet de sceller le titre dès ce week-end. Le Breton s’offrait sa deuxième victoire de la saison en devançant Gautier Sarhy, désormais assuré de terminer sur le podium du championnat. Troisième, Valentin Lumet précédait la Féminine Mélanie Lefrançois et Florian Alemany. Le dénouement pour les Clio RX aura lieu à Dreux les 19 et 20 octobre.

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

Trois nouvelles victoires étaient à dénombrer pour Clio Rally5 dans l’Hexagone. Au Rallye de l’Ardèche, Julien Charnay et Charlotte Baille remportaient leur classe, tout comme Alex Florenson et Charline Dichamp au Rallye du Pays de Montbéliard ainsi qu’Anthony et Philippa Dominici au Rallye Fium’Orbu Castellu.

Et ailleurs…

Clio Rally3 s’imposait au scratch avec Fernando Cruz Ramos et Juan Ricardo Luis Bautista, vainqueurs du Rallysprint de Atogo (Espagne) pour 1’’8 d’avance sur une Rally2. Dans le même temps, Clio Rally3 l’emportait en PRO1 au MIHEL Rally Radków (Pologne) avec Hubert Kowalczyk et Dawid Potępa. Du côté de l’Italie, Alberto Sassi et Stefano Costi s’offraient une nouvelle victoire de classe avec Clio Rally3 au Rally Terra Sarda, où les Croates Karlo Pelicar et Lina Cukrov se montraient les plus véloces avec Clio Rally5 pour signer un doublé Rally5-Juniors.

Clio Rally4 dominait le classement deux-roues motrices en Championnat d’Autriche des Rallyes avec les Allemands Max Schumann et Alessandra Baumann, cinquièmes de l’OBM Land der 1000 Hügel Rallye. Clio Rally4 brillait aussi dans sa classe en Espagne avec Manuel Jesús Jiménez Olmo et Ignacio Paz au Rallye Comunidad de Madrid, où Alexandre Villiod et Jacques-Julien Renucci menaient également Clio Rally5 au succès.

Clio Rally5 n’était pas en reste avec les victoires de Leonardo Della Nina et Dario Giacomelli au Rally Città di Pistoia (Italie), Alessandro Botta et Roberto Aresca au Rally Santo Stefano Belbo (Italie) et Stanislav Zeman et Ján Konfal dans la version régionale du Rosenberg Rally Moldava (Slovaquie).

À suivre

Cette semaine, la finale du Championnat d’Europe FIA des Rallyes verra la Clio Rally3 de Hubert Kowalczyk et Jarosław Hryniuk ainsi que la Rally5 de Ciprian Lupu et Andrei Aițculesei prendre le départ du Rallye de Silésie. La Clio Rally4 de Błażej Gazda et Maciej Mikuliszyn sera également présente dans le cadre du Championnat de Pologne des Rallyes. Dans le même temps, le Clio Trophy Portugal connaîtra le dénouement de sa saison inaugurale au Rallye Vidreiro, où trois équipages peuvent encore prétendre au titre.

Partager