Après une saison couronnée de succès, les Clio Cup Series mettent désormais le cap sur 2025. À l’occasion de la cérémonie de remise des prix vendredi dernier à La Piste Bleue, les organisateurs ont confirmé le calendrier et le format d’une nouvelle campagne s’annonçant déjà plus intense que jamais.

Ce vendredi, le paddock passionné des Clio Cup Series s’est retrouvé le temps d’une soirée à La Piste Bleue, le centre d’expérience d’Alpine basé au Mans. L’Italien Gabriele Torelli s’est vu remettre son trophée, tout comme les lauréats des Clio Cup España, Clio Cup France, Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe sous les applaudissements de leurs concurrents. Les différents vainqueurs de classe ont également été mis à l’honneur pour leurs titres âprement acquis.

Le calendrier 2025 confirmé

La cérémonie a également vu le Groupe Signature, promoteur des Clio Cup Series, préciser les contours d’une saison 2025 placée sous le signe de la stabilité.

Fer de lance des coupes monomarques depuis 1991, la discipline a une nouvelle fois confirmé son attractivité avec un plateau mêlant plus que jamais quantité et qualité en 2024. Forts de ce succès, les organisateurs prolongeront le format de neuf rendez-vous pour dix-huit courses afin que les concurrents puissent continuer de s’exprimer à travers toute l’Europe avec Clio Cup, un produit reconnu pour ses performances, sa fiabilité et son accessibilité.

Comme le veut la tradition, les protagonistes se retrouveront d’abord à Nogaro avant de se rendre à Dijon, une destination inédite dans l’ère de la cinquième génération de Clio Cup. Les pilotes et les écuries prendront ensuite la direction de Spa-Francorchamps avant un été rythmé par un retour à Imola et des étapes à Misano et Magny-Cours. Après la pause estivale, la rentrée aura lieu à Valence, un tracé également de retour au calendrier, avant le sprint final au Castellet et à Monza.

Un format sportif préservé

Comme cette année, toutes les épreuves compteront pour les Clio Cup Series alors que les groupes régionaux (España, France, Italia et Mid-Europe) seront présents sur cinq manches chacun grâce à des calendriers soigneusement conçus et croisés pour garantir des grilles compétitives.

Tous les meetings se composeront de deux séances d’essais libres de trente minutes, de deux qualifications de vingt minutes et de deux courses de vingt-cinq minutes plus un tour pour maintenir un temps total de piste extrêmement avantageux. Chaque rendez-vous attribuera toujours séparément des points — les pilotes n’y étant éligibles que dans deux séries maximum.

Les catégories Juniors (vingt-trois ans ou moins sans palmarès), Challengers (plus de vingt-trois ans et moins de quarante-cinq ans sans palmarès) et Gentlemen (plus de quarante-cinq ans sans palmarès) seront également reconduites. Toutes continueront de bénéficier d’un barème dédié (25-18-15-12-10-8-6-4-2-1), mais aussi de primes de courses et de dotations de fin de saison cumulables avec celles obtenues au général.

Un encadrement vertueux

Attentifs aux besoins de ses clients, le département compétition-clients Alpine Racing et le Groupe Signature poursuivront leurs efforts avec l’appui de leurs partenaires pour proposer un terrain de jeu fertile à tous les acteurs de l’univers de la Clio Cup. Ceux-ci continueront notamment de profiter de l’équité sportive et technique inégalée à ce niveau de la pyramide pour que tous les participants aient l’opportunité d’exprimer pleinement leur talent.

Véritables marques de fabrique de la plus célèbre des coupes monomarques, ces éléments s’ajouteront à un attrayant système de primes puisque les pilotes et les équipes se disputeront tout au long de la saison une dotation globale de plus de 270 000 €. Le futur vainqueur des Clio Cup Series remportera également une Clio Cup flambant neuve ou une demi-saison en Alpine Europa Cup afin de lancer son ascension dans la filière Alpine en GT.

Pour plus d’informations sur la Clio Cup en 2025, rendez-vous ici.

Clio Cup Series – Palmarès 2024

Clio Cup Series
• Général : Gabriele Torelli (ITA, Rangoni Corse)
• Juniors : Damiano Puccetti (ITA, Rangoni Corse)
• Challengers : Guillaume Maio (FRA, GM Sport)
• Gentlemen : Mickaël Carrée (FRA, T2CM)
• Teams : Rangoni Corse (ITA)
Clio Cup España
• Général : Damiano Puccetti (ITA, Rangoni Corse)
• Gentlemen : Samuel Chaligne (FRA, T2CM)
Clio Cup France
• Général : Gabriele Torelli (ITA, Rangoni Corse)
• Juniors : Florian Venturi (FRA, GM Sport)
• Challengers : Calvin Comte (FRA, Comte Racing)
• Gentlemen : Mickaël Carrée (FRA, T2CM)
Clio Cup Italia
• Général : Anthony Jurado (FRA, Rangoni Corse)
• Juniors : Leonardo Arduini (ITA, MC Motortecnica)
• Challengers : Alex Lancellotti (ITA, GPA Racing)
• Gentlemen : Cristian Ricciarini (ITA, Essecorse)
Clio Cup Mid-Europe
• Général : Lorenzo van Riet (NED, Rangoni Corse)
• Juniors : Mauro Polderman (NED, AST Competition)
• Challengers : Lorenzo van Riet (NED, Rangoni Corse)

Clio Cup Series 2025
18-21 avril : Nogaro (France) / Clio Cup España & Clio Cup France
9-11 mai : Dijon (France) / Clio Cup Italia
30 mai-1er juin : Spa-Francorchamps (Belgique) / Clio Cup España, Clio Cup France & Clio Cup Mid-Europe
4-6 juillet : Imola (Italie) / Clio Cup España & Clio Cup Italia
18-20 juillet : Misano (Italie) / Clio Cup France & Clio Cup Italia
1er-3 août : Magny-Cours (France) / Clio Cup France & Clio Cup Mid-Europe
19-21 septembre : Valence (Espagne) / Clio Cup España & Clio Cup Mid-Europe
3-5 octobre : Le Castellet (France) / Clio Cup France, Clio Cup Italia & Clio Cup Mid-Europe
17-19 octobre : Monza (Italie) / Clio Cup España, Clio Cup Italia & Clio Cup Mid-Europe

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