16 juillet 2022
Torelli brille sur ses terres au Mugello
Battu pour un souffle en qualifications, l’Italien Gabriele Torelli (Faro Racing) a pris sa revanche en course pour s’imposer à domicile au Mugello face au leader de la Clio Cup France, David Pouget (GPA Racing). Au terme d’une manche haletante et animée, le Challenger Léo Jousset (Milan Compétition) complétait le podium tandis que Pierre Monmaneix (GPA Racing) l’emportait en Gentlemen Drivers Cup.
Si les concurrents de la Clio Cup Italia mettaient leur connaissance du terrain à profit durant les essais dominés par Gabriele Torelli et Cristian Ricciarini (Essecorse), l’hégémonie des pilotes italiens prenait fin en qualification avec le meilleur temps de David Pouget, 49/1000e de seconde devant Gabriele Torelli. Initialement troisième, Joran Leneutre (JSB Compétition) s’élançait finalement depuis la cinquième place derrière Felice Jelmini (PMA Motorsport) et Styve Juif (GM Sport) en raison d’une pénalité écopée lors de sa dernière apparition à Zandvoort.
Depuis la pole position, David Pouget réussissait son départ face à Gabriele Torelli tandis que Styve Juif profitait du duel entre Alexandre Albouy (GPA Racing) et Felice Jelmini pour se hisser au troisième rang. Les débats étaient cependant vite neutralisés avec l’entrée en piste de la voiture de sécurité pour dégager Giacomo Trebbi (MC Motortecnica), arrêté dans les graviers après un contact provoqué par Sandro Soubek (Mair Racing Osttirol).
À la relance, Gabriele Torelli se blottissait dans l’aspiration de David Pouget pour lui ravir les commandes au premier virage. Styve Juif tentait d’imiter le pilote italien, mais Felice Jelmini était le grand bénéficiaire de cette opération alors qu’Alexandre Albouy s’inclinait face à Léo Jousset et Joran Leneutre dans la bataille pour la cinquième place.
En tête, Gabriele Torelli creusait initialement l’écart alors que David Pouget devait composer sous la pression de Felice Jelmini jusqu’à ce que ce dernier concède du terrain en raison d’un problème mécanique au quatrième passage. En parallèle, la lutte pour la dernière marche du podium s’intensifiait entre Styve Juif, Léo Jousset, Joran Leneutre et Alexandre Albouy. Léo Jousset prenait finalement l’ascendant sur ses rivaux tandis que Joran Leneutre rétrogradait dans le classement. Dans la foulée, Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) profitait du duel entre Styve Juif et Alexandre Albouy pour revenir sur ce groupe et s’emparer de la quatrième position à trois tours du but.
Malgré le retour de son poursuivant, Gabriele Torelli conservait son sang-froid pour s’imposer face à David Pouget. Le Challenger Léo Jousset complétait le podium devant Jerzy Spinkiewicz et Styve Juif, transfuge du Clio Trophy France Asphalte et impressionnant pour ses débuts au volant de sa Clio Cup de l’équipe GM Sport.
Initialement sixième, Alexandre Albouy écopait d’une pénalité de cinq secondes pour avoir gagné un avantage en dehors des limites de la piste. Cristian Ricciarini héritait alors de la sixième place tout en précédant Aurélien Renet (JSB Compétition), William Mezzetti (Progetto E20 Motorsport) et Alexandre Albouy. Après son souci technique, Felice Jelmini parvenait à remonter pour boucler le top dix. Parti trente-neuvième après la suppression de plusieurs de ses temps en qualifications pour non-respect des limites de la piste, Nicolas Milan (Milan Compétition) se hissait au quatorzième rang à l’arrivée tandis que Pierre Monmaneix dominait les débats parmi les Gentlemen Drivers.
CLIO CUP ITALIA
En tête de bout en bout en Clio Cup Italia, Gabriele Torelli s’imposait devant Cristian Ricciarini et William Mezzetti tout en mettant un terme à l’invincibilité de Felice Jelmini cette saison. Fort de ce succès, Gabriele Torelli reprend du terrain sur son compatriote, quatrième aujourd’hui. Victorieux en Challengers Cup grâce à son dépassement sur William Mezzetti au cinquième tour, Cristian Ricciarini revient à une unité de Giacomo Trebbi, toujours au sommet de la catégorie. Le podium était complété par Gianalberto Coldani (MC Motortecnica). En Gentlemen Drivers Cup, le leader Quinto Stefana (Milan Compétition) prenait l’avantage au sixième passage pour l’emporter face à Diego Cassarà (Faro Racing) et Daniele Pasquali (Tuder Motorsport) dans une classe animée jusqu’au drapeau à damier.
CLIO CUP FRANCE
Déjà en tête de la Clio Cup France, David Pouget réalisait une excellente opération en s’imposant devant Léo Jousset et Jerzy Spinkiewicz pour creuser l’écart sur Nicolas Milan, remonté au huitième rang après s’être élancé en fond de grille. Troisième du classement général et deuxième ce samedi, Léo Jousset en profitait aussi pour signer son troisième succès consécutif en Challengers Cup, dont il ravit les commandes à Joran Leneutre grâce à sa victoire acquis face à Jerzy Spinkiewicz et Aurélien Renet. Enfin, Pierre Monmaneix dominait les débats pour s’offrir sa première victoire en Gentlemen Drivers Cup, mais Mathieu Rigoulet (Vic’Team) s’assurait de gros points pour accentuer son avance en terminant deuxième devant son plus proche rival, Lionel Viguier (T2CM).
Essais collectifs 1 - Essais collectifs 2 - Qualifications 1 - Grille de départ - Course 1 - Clio Cup Italia - Clio Cup France
Les concurrents des Clio Cup France et Clio Cup Italia se retrouveront dimanche pour de nouvelles qualifications à 11h50 avant la seconde course en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube des Renault Clio Series dès 15h20.
À PROPOS DE LA CLIO CUP
Depuis le lancement de la Coupe R8 Gordini en 1966, Renault assure une présence continue sur les circuits du monde entier. Commercialisées à plusieurs milliers d’exemplaires depuis 1991, les cinq générations de Clio Cup ont toutes été reconnues pour leurs performances, leur fiabilité et leur accessibilité. Fort de son expérience en matière de formules de promotion et de séries monotypes, Renault met son savoir-faire et son expertise au service des professionnels et des amateurs en leur proposant un produit moderne et adapté à leurs besoins. En 2022, Clio Cup s’exprime en Clio Cup Series, à travers les Clio Cup Europe, Clio Cup France, Clio Cup Spain, Clio Cup Italia et Clio Cup Eastern Europe grâce à un calendrier innovant ouvrant de nombreuses opportunités aux concurrents issus de tous les horizons : pilotes expérimentés, Challengers et Gentlemen Drivers !
À PROPOS DE RENAULT
Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité — dans l’industrie automobile et au-delà.