13 juin 2022
Royo et Abella se partagent les victoires à Valencia
Vainqueurs de deux courses mouvementées sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia, Alex Royo (Team VRT) et Nico Abella (Chefo Sport) ont marqué de leur empreinte le sixième rendez-vous de la saison pour se détacher en tête de la Clio Cup Spain avant le sprint final cet automne. Les deux hommes sont respectivement aux commandes de la Clio Cup Spain et de la Challengers Cup tandis que Fabien Julia (LR Performance) a fait un grand pas vers le titre en Gentlemen Drivers Cup avec un nouveau doublé.
Disputé sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia, la sixième étape du calendrier était principalement destinée aux protagonistes de la Clio Cup Spain, présents dès les essais collectifs dominés par Alex Lahoz (Cotauto Motorsport).
COURSE 1 : ROYO EN PATRON
Leader du classement général, Alex Royo reprenait le pouvoir en dominant la première qualification malgré les efforts d’Alex Lahoz, qui échouait à cinq millièmes de seconde de la pole position. Nico Abella et Jordi Palomeras (Team VRT) occupaient la deuxième ligne de la grille devant le Gentleman Driver Javier Cicuendez (Team VRT).
À l’extinction des feux, Alex Royo conservait les commandes tandis que Jordi Palomeras et Nicolas Abella réalisaient un excellent envol pour dépasser Alex Lahoz. Ce quatuor de tête s’échappait rapidement du reste du peloton emmené par Javier Cicuendez, harcelé par ses poursuivants jusqu’à ce qu’Alejandro Schimpf (Cotauto Motorsport) trouve l’ouverture au deuxième tour.
Les débats s’animaient dès le quatrième passage. Alex Lahoz ravissait la troisième place à Nico Abella avant de récidiver sur Jordi Palomeras deux boucles plus tard. Nico Abella profitait cependant de ce second duel musclé pour tenter de reprendre son bien et les trois pilotes s’échangeaient leurs positions à de multiples reprises. Jordi Palomeras prenait finalement l’avantage tandis qu’Alex Lahoz partait en tête-à-queue après un contact avec Nico Abella.
En parallèle, Alex Royo creusait l’écart pour contrôler la course alors que les deux autres marches du podium connaissaient plusieurs rebondissements. Dans le sprint final, Nico Abella repassait à l’attaque sur Jordi Palomeras, mais Alejandro Schimpf se mêlait à la lutte et dépassait les deux hommes tandis que son frère jumeau, Adrian Schimpf (Cotauto Motorsport), s’intercalait entre Nico Abella et Jordi Palomeras. Le classement était toutefois bouleversé après l’arrivée. Si Alex Royo restait premier, la Clio Cup d’Alejandro Schimpf était pesée deux kilogrammes en dessous du poids règlementaire et était disqualifiée. Promu au deuxième rang, Nico Abella cédait cette position et la victoire en Challengers Cup à Jordi Palomeras en raison d’une pénalité pour non-respect des limites de la piste.
Quatrième, Alex Lahoz devançait Fabien Julia, victorieux en Gentlemen Drivers Cup après avoir pris l’ascendant sur Javier Cicuendez au sixième tour. Finalement sixième après une pénalité, Adrian Schimpf précédait le débutant Hugo Hernandez (Cotauto Motorsport), Emre Can Ünal (Team VRT) et Lydia Sempere (Team VRT) dans un top dix complété par Javier Cicuendez.
COURSE 2 : ABELLA INTOUCHABLE
Dimanche matin, Alex Lahoz retrouvait les premiers rôles en signant la pole position face à Nico Abella et Jordi Palomeras. Vainqueur la veille, Alex Royo s’installait sur la quatrième place sur la grille devant Fabien Julia.
Dès le départ, Nico Abella s’emparait de la tête tandis que Jordi Palomeras et Alex Royo profitaient de l’envol poussif du poleman pour le déborder sous les yeux des jumeaux Schimpf. La hiérarchie évoluait rapidement puisqu’Alex Royo ravissait la deuxième position à Jordi Palomeras, mais la réplique de son adversaire faisait le bonheur du leader. La lutte faisait également rage entre Alex Lahoz, Adrian Schimpf et Alejandro Schimpf, qui prenait l’avantage au troisième tour avant que ses deux concurrents ne partent au contact.
Peu inquiété après avoir creusé l’écart sur ses poursuivants, Nico Abella déroulait alors qu’Alex Royo sentait la pression croissante de ses rivaux. L’Espagnol obtenait toutefois un répit au neuvième passage lorsque les frères Schimpf dépassaient Jordi Palomeras, impliqué dans un accrochage trois boucles plus tard avec Alex Lahoz.
Le Challenger Nico Abella s’imposait finalement sans contestation possible devant Alex Royo, deuxième malgré les efforts déployés par Alejandro Schimpf après l’abandon de son jumeau à l’entame du dernier tour. Alex Lahoz héritait ainsi de la quatrième place, suivi par le Gentleman Driver Fabien Julia et Hugo Hernandez, promus cinquième et sixième après une pénalité pour non-respect des limites de la piste infligée à Jordi Palomeras. Javier Cicuendez, Emre Can Ünal et Lydia Sempere complétaient le top dix dans cet ordre.
Avec une victoire et une deuxième position à Valencia, Alex Royo augmente légèrement son avance en tête de la Clio Cup Spain en ayant désormais vingt points d’avance sur ses poursuivants emmenés par Nico Abella, leader de la Challengers Cup devant Jordi Palomeras et Alex Lahoz. En Gentlemen Drivers Cup, Fabien Julia compte déjà plus un avantage supérieur à cinquante points sur Joaquin Rodrigo après avoir remporté les six premières courses de la saison en Clio Cup Spain.
La prochaine étape de la Clio Cup Spain aura lieu au Circuit Paul Ricard cet automne. Certains concurrents reprendront toutefois le volant dès cette semaine à Zandvoort dans le cadre d’un rendez-vous accueillant la Clio Cup Europe, la Clio Cup France et la Clio Cup Eastern Europe. Quarante voitures sont attendues pour le retour de la Clio Cup sur le tracé hôte du Grand Prix des Pays-Bas.
Essais collectifs 1 - Essais collectifs 2 - Qualifications 1 - Grille de départ - Course 1 - Qualifications 2 - Grille de départ - Course 2 - Clio Cup Spain
À PROPOS DE LA CLIO CUP
Depuis le lancement de la Coupe R8 Gordini en 1966, Renault assure une présence continue sur les circuits du monde entier. Commercialisées à plusieurs milliers d’exemplaires depuis 1991, les cinq générations de Clio Cup ont toutes été reconnues pour leurs performances, leur fiabilité et leur accessibilité. Fort de son expérience en matière de formules de promotion et de séries monotypes, Renault met son savoir-faire et son expertise au service des professionnels et des amateurs en leur proposant un produit moderne et adapté à leurs besoins. En 2022, Clio Cup s’exprime en Clio Cup Series, à travers les Clio Cup Europe, Clio Cup France, Clio Cup Spain, Clio Cup Italia et Clio Cup Eastern Europe grâce à un calendrier innovant ouvrant de nombreuses opportunités aux concurrents issus de tous les horizons : pilotes expérimentés, Challengers et Gentlemen Drivers !
À PROPOS DE RENAULT
Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité — dans l’industrie automobile et au-delà.