8 octobre 2023
Pouget fait un nouveau pas vers le titre au Castellet
Parti en pole position, David Pouget (GPA Racing) a mené de bout en bout la deuxième course disputée sur le Circuit Paul Ricard pour signer sa septième victoire de la saison en Clio Cup Series. Le Français s’est imposé devant le Challenger Adrian Schimpf (AST Competition). Troisième, Nicolas Milan (Milan Compétition) inscrivait toutefois suffisamment de points pour prolonger le suspense dans la course au titre de super-vainqueur des Clio Cup Series. Luca Franca (MC Motortecnica) l’a emporté parmi les Racers, une catégorie où Jérémy Bordagaray (Milan Compétition) s’est assuré la couronne en Clio Cup France et Clio Cup España.
Déjà en pole samedi, David Pouget récidivait lors de la deuxième séance de qualifications. Auteur d’un meilleur tour bouclé en 2’27’’854, le Français s’alignait sur la grille de départ devant Adrian Schimpf. Initialement troisième, Luca Franca écopait d’une pénalité de deux places le reléguant derrière Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) et Nicolas Milan pour avoir gêné un concurrent durant la session.
David Pouget conservait les commandes à l’extinction des feux dans un quatuor de tête inchangé alors qu’Alexandre Albouy gagnait une position pour se hisser dans le top cinq. Grâce au phénomène de l’aspiration, les écarts restaient toutefois faibles à tous les échelons du plateau et la première bataille aux avant-postes opposait Jerzy Spinkiewicz et Nicolas Milan pour la troisième place. Dans leur duel, les deux pilotes dépassaient Adrian Schimpf à la fin du deuxième passage avant que l’Espagnol ne reprenne immédiatement son bien.
La lutte pour la troisième marche du podium permettait à David Pouget et Adrian Schimpf de s’échapper, mais elle bénéficiait également à Luca Franca. L’Italien surprenait Florian Coruble (GM Sport), puis Alexandre Albouy (GPA Racing) pour retrouver le cinquième rang. Alexandre Albouy répliquait néanmoins quelques boucles plus tard en effaçant successivement Luca Franca et Jerzy Spinkiewicz. Les débats allaient crescendo avant l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par l’abandon de Florian Coruble après un contact avec Alejandro Schimpf (AST Competition) et la présence de débris sur la piste.
David Pouget maîtrisait la relance en usant de toute son expérience pour casser l’aspiration de ses poursuivants. Ses efforts dans les deux derniers tours portaient leurs fruits puisque l’Albigeois s’imposait devant Adrian Schimpf, Nicolas Milan et Jerzy Spinkiewicz dans un groupe de tête se tenant en moins d’une seconde au drapeau à damier. Initialement cinquième, Aurélien Renet (JSB Compétition) écopait d’une pénalité de dix secondes pour faux départ le rétrogradant au vingt-troisième rang. Alexandre Albouy héritait de la cinquième place, suivi par Mattia Lancellotti (Faro Racing) et les Racers Luca Franca et Alex Lancellotti (Faro Racing). Alejandro Schimpf et Leonardo Arduini (MC Motortecnica) fermaient le top dix.
Grâce à son succès du jour, dédié au commissaire tragiquement disparu ce samedi au Rallye Terre des Cardabelles, David Pouget fait un nouveau pas vers le titre de super-vainqueur des Clio Cup Series. Le Français pourrait être sacré dès samedi prochain à Zandvoort.
CLIO CUP FRANCE
En s’imposant également en Clio Cup France, David Pouget reprend les rênes du groupe hexagonal pour quatre points à Nicolas Milan, deuxième ce dimanche. Le podium était complété par Alexandre Albouy, désormais troisième du classement général. En Challengers Cup, Florian Venturi (GM Sport) héritait de la victoire après la pénalité infligée à Aurélien Renet pour s’emparer des commandes de la catégorie. En parallèle, Jérémy Bordagaray s’offrait son huitième succès en dix départs en Racers Cup pour sceller mathématiquement son titre face à ses derniers rivaux, Lionel Viguier (T2CM) et Fabien Julia (LR Performance) avant la finale de Barcelone (10-12 novembre).
CLIO CUP ITALIA
Déjà vainqueur samedi, Jerzy Spinkiewicz doublait la mise en dominant à nouveau les débats pour l’emporter devant le Challenger Mattia Lancellotti et le Racer Luca Franca, dont le titre n’est pas encore assuré en Clio Cup Series. Son dernier rival sera Giacomo Trebbi (MC Motortecnica), troisième derrière Mattia Lancellotti et Leonardo Arduini ce dimanche en Challengers Cup, désormais menée par Mattia Lancellotti. En Racers Cup, Luca Franca faisait honneur à sa couronne remportée la veille en s’imposant une nouvelle fois devant Alex Lancellotti et Quinto Stefana (Milan Compétition).
CLIO CUP ESPAÑA
Comme samedi, Adrian Schimpf menait du départ à l’arrivée pour s’imposer en Clio Cup España, cette fois devant Alejandro Schimpf. Si Alejandro Schimpf conserve les commandes du classement général, son frère jumeau lui ravit la première place de la Challengers Cup, dont le podium du jour était complété par Lydia Sempere (AST Competition). Troisième ce dimanche, Jérémy Bordagaray contrôlait les débats dans sa classe pour s’assurer mathématiquement le titre en Racers Cup – comme en Clio Cup France.
Les concurrents des Clio Cup Series se retrouveront dès la semaine prochaine à Zandvoort (Pays-Bas), où la Clio Cup Europe connaîtra son antépénultième rendez-vous de la saison et la Clio Cup Mid-Europe son grand dénouement.