4 juin 2022
Nicolas Milan s’offre le premier round à Misano
Ce samedi, Nicolas Milan (Milan Compétition) a fait honneur à son statut de leader de la Clio Cup Europe en s’imposant face aux ténors de la Clio Cup Italia sur leurs terres. Si le Français l’a emporté au terme d’une bataille épique sur le Misano World Circuit, Felice Jelmini (PMA Motorsport) profite de sa deuxième place pour augmenter son avance en tête de la Clio Cup Italia. Vainqueurs en Challengers Cup et Gentlemen Drivers Cup, Giacomo Trebbi (MC Motortecnica) et Quinto Stefana (Milan Compétition) s’emparent en parallèle des commandes de leurs catégories respectives.
Les protagonistes de la Clio Cup se retrouvaient vendredi pour lancer une série de trois week-ends de course en autant de semaines qui les emmènera de Misano (Italie) à Zandvoort (Pays-Bas) en passant par Valencia (Espagne).
Si Felice Jelmini dominait la première séance d’essais collectifs, Gabriele Torelli (Faro Racing) lui répondait dans la session suivante avant de signer la pole position avec plus de six dixièmes de seconde d’avance sur Nicolas Milan et Felice Jelmini. Les Challengers Giacomo Trebbi et Gianalberto Coldani (MC Motortecnica) complétaient le top cinq tandis que le Gentleman Driver Quinto Stefana brillait en s’offrant la sixième place sur la grille de départ.
À l’extinction des feux, Nicolas Milan se portait immédiatement à la hauteur de Gabriele Torelli et s’emparait des commandes après un duel âprement disputé dans les premiers virages. Felice Jelmini et Giacomo Trebbi mettaient cette bataille à profit pour s’intercaler entre les deux hommes tandis qu’un étonnant Alessandro Alcidi (Milan Compétition) se hissait en cinquième position aux dépens de Gianalberto Coldani et Lorenzo Nicoli (Progetto E20 Motorsport).
Engagé en Clio Cup Europe et Clio Cup France, Nicolas Milan subissait rapidement les assauts de ses concurrents italiens malgré son inéligibilité aux points en Clio Cup Italia. Après avoir repris l’avantage sur Giacomo Trebbi, Gabriele Torelli rejoignait Felice Jelmini pour se lancer à la poursuite du leader et refaire la jonction en quelques boucles seulement.
Au sixième tour, Felice Jelmini exploitait une légère erreur de Nicolas Milan pour le déloger de la tête, mais ses adversaires répliquaient dans la foulée. Un passage plus tard, le Français repassait à l’offensive, tout comme Gabriele Torelli. Le trio abordait Curvone de front et Nicolas Milan tirait son épingle du jeu alors que ses deux rivaux devaient s’employer pour éviter un tête-à-queue. De retour aux commandes, Nicolas Milan devait toutefois défendre sa position face à Felice Jelmini tandis que Giacomo Trebbi se montrait opportuniste pour ravir la troisième place à Gabriele Torelli sous les yeux d’Alessandro Alcidi.
Dans un groupe toujours aussi compact dans les dernières minutes de course, Gabriele Torelli trouvait l’ouverture sur Giacomo Trebbi, mais ses efforts étaient vains puisque le drapeau rouge était brandi après l’accident de Pietro Blumetti (PMA Motorsport) dans la ligne droite des stands.
Le classement final était donc figé après onze tours. Nicolas Milan scellait sa victoire face à Felice Jelmini et Giacomo Trebbi tandis que Gabriele Torelli et Alessandro Alcidi complétaient le quinté de tête. Tous deux venus à bout de Lorenzo Nicoli avant son abandon, Gianalberto Coldani et Cosimo Papi (Scuderia Costa Ovest) se classaient sixième et septième tout en précédant William Mezzetti (Progetto E20 Motorsport) et Cristian Ricciarini (Essecorse), seizième sur la grille de départ. Alessio Alcidi (Tuder Motorsport) fermait le top dix. En Gentlemen Drivers Cup, Quinto Stefana contrôlait les débats pour l’emporter devant Diego Cassarà (Faro Racing) et Daniel Pasquali (PMA Motorsport).
Nicolas Milan étant inéligible aux points en Clio Cup Italia, Felice Jelmini poursuit ainsi son 100 % depuis le début de saison et augmente son avance sur Gabriele Torelli. Leader de bout en bout en Challengers Cup, Giacomo Trebbi prend les rênes de la catégorie pour une unité face à Cristian Ricciarini tandis que Quinto Stefana profite de son succès du jour pour se hisser aux commandes de la Gentlemen Drivers Cup.
Les concurrents se retrouveront demain dès 9h00 pour les qualifications avant la deuxième course du week-end à partir de 14h20. Celle-ci sera diffusée en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube des Renault Clio Series.
Essais collectifs 1 - Essais collectifs 2 - Qualifications 1 - Grille de départ - Course 1 - Clio Cup Italia
À PROPOS DE LA CLIO CUP
Depuis le lancement de la Coupe R8 Gordini en 1966, Renault assure une présence continue sur les circuits du monde entier. Commercialisées à plusieurs milliers d’exemplaires depuis 1991, les cinq générations de Clio Cup ont toutes été reconnues pour leurs performances, leur fiabilité et leur accessibilité. Fort de son expérience en matière de formules de promotion et de séries monotypes, Renault met son savoir-faire et son expertise au service des professionnels et des amateurs en leur proposant un produit moderne et adapté à leurs besoins. En 2022, Clio Cup s’exprime en Clio Cup Series, à travers les Clio Cup Europe, Clio Cup France, Clio Cup Spain, Clio Cup Italia et Clio Cup Eastern Europe grâce à un calendrier innovant ouvrant de nombreuses opportunités aux concurrents issus de tous les horizons : pilotes expérimentés, Challengers et Gentlemen Drivers !
À PROPOS DE RENAULT
Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité — dans l’industrie automobile et au-delà.