La Clio Cup se met sur son 31 en 2022

Après un cru exceptionnel ayant vu 110 concurrents s’affronter à travers toute l’Europe, la Clio Cup proposera un programme toujours plus spectaculaire pour son trente-et-unième anniversaire avec quatorze rendez-vous répartis sur les différentes séries régionales en 2022 !

Héritière de la Coupe R8 Gordini fondée en 1966, la Clio Cup connaît un succès retentissant et jamais démenti en offrant des courses animées et pleines de rebondissements depuis 1991. Introduite en 2020, la cinquième génération de Clio Cup ne cesse de confirmer cette réussite sur les plus beaux circuits européens grâce à un produit performant, fiable et accessible destiné aux pilotes de tous les niveaux.

Quatorze rendez-vous pour la trente-et-unième saison

Forte de ses débuts prometteurs, Clio Cup a su évoluer tout en poursuivant son expansion en Europe lors d’une campagne 2021 marquée par le lancement de la Clio Cup Europe ayant réuni plus d’une centaine de concurrents sur des tracés renommés. Toujours attentif aux attentes et aux besoins de sa clientèle, le département compétition-clients d’Alpine Racing basé à Viry-Châtillon conservera les fondamentaux d’une recette ayant fait ses preuves tout en ajustant légèrement le format de la discipline.

Au total, quatorze rendez-vous seront au programme sur les plus beaux circuits européens. Parmi les nouveautés, les pilotes auront l’opportunité de découvrir Jarama (Espagne), mais aussi Zandvoort et le Mugello ayant récemment accueilli les Grands Prix des Pays-Bas et de Toscane de Formule 1. Sur ces quatorze étapes, neuf manches formeront le cadre de la Clio Cup Europe, qui proposera aux acteurs les plus ambitieux un total de dix-huit courses. Seuls les seize meilleurs résultats seront retenus pour désigner le successeur de Nicolas Milan au palmarès de la Clio Cup Europe.

Afin de préserver les spécificités inhérentes à la Clio Cup depuis sa création, les séries régionales seront également au programme avec les Clio Cup France, Italia, Spain et Eastern Europe. Composés de cinq à six manches (soit dix à douze courses) dans le cadre d’évènements reconnus, leurs calendriers ont été soigneusement conçus pour garantir des grilles toujours plus fournies et compétitives. Chaque meeting aura des classements séparés - les pilotes n’étant éligibles aux points que dans deux séries maximum de leur choix - pour permettre aux protagonistes de chaque série de batailler directement face à leurs principaux rivaux.

Un accompagnement et des opportunités hors pair

Comme l’an dernier, les différentes déclinaisons de la Clio Cup bénéficieront des excellents standards d’organisation et de l’expérience des départements compétition-clients de Viry-Châtillon et de Dieppe faisant le succès de la Clio Cup depuis plus de trois décennies.

Ceux-ci s’exprimeront notamment à travers des formats sportif et technique strictement identiques sur tous les meetings afin d’assurer l’équité entre tous les participants. Ces éléments, véritables marques de fabrique de la plus célèbre des coupes monomarques, s’ajouteront à un attrayant système de primes réparties équitablement sur toutes les courses. Les pilotes et les équipes se disputeront ainsi tout au long de l’année une part de la dotation globale de plus de 380 000 € en jeu, incluant une Clio Cup pour le grand vainqueur de la Clio Cup Europe. En outre, les concurrents continueront d’avoir droit à un ensemble de produits et services compris dans leur inscription.

Pour plus d’informations sur les saisons 2022 de Clio Cup, rendez-vous ici.

Clio Cup – Calendriers 2022
16-17 avril : Nogaro - Clio Cup France
23-24 avril : Jarama - Clio Cup Europe / Clio Cup Spain
7-8 mai : Imola - Clio Cup Europe / Clio Cup Italia
14-15 mai : Magny-Cours - Clio Cup France / Clio Cup Spain / Clio Cup Eastern
4-5 juin : Misano - Clio Cup Italia
11-12 juin : Valencia - Clio Cup Spain
18-19 juin : Zandvoort - Clio Cup Europe / Clio Cup France / Clio Cup Eastern Europe
9-10 juillet : Hungaroring - Clio Cup Europe / Clio Cup Eastern Europe
16-17 juillet : Mugello - Clio Cup Italia / Clio Cup France
3-4 septembre : Hockenheim - Clio Cup Europe / Clio Cup Eastern Europe / Clio Cup France
10-11 septembre : Red Bull Ring - Clio Cup Europe / Clio Cup Eastern Europe / Clio Cup Italia
8-9 octobre : Monza - Clio Cup Europe / Clio Cup Italia / Clio Cup Eastern Europe
15-16 octobre : Le Castellet - Clio Cup Europe / Clio Cup France / Clio Cup Spain
12-13 novembre : Barcelone - Clio Cup Europe / Clio Cup Spain / Clio Cup Italia

À PROPOS DE LA CLIO CUP

Depuis le lancement de la Coupe R8 Gordini en 1966, Renault assure une présence continue sur les circuits du monde entier. Commercialisées à plusieurs milliers d’exemplaires depuis 1991, les cinq générations de Clio Cup ont toutes été reconnues pour leurs performances, leur fiabilité et leur accessibilité. Fort de son expérience en matière de formules de promotion et de séries monotypes, Renault met son savoir-faire et son expertise au service des professionnels et des amateurs en leur proposant un produit moderne et adapté à leurs besoins. En 2022, Clio Cup s’exprime en Clio Cup Europe, mais aussi en Clio Cup France, Clio Cup Spain, Clio Cup Italia et Clio Cup Eastern Europe grâce à un calendrier innovant ouvrant de nombreuses opportunités aux concurrents issus de tous les horizons : pilotes expérimentés, Challengers et Gentlemen Drivers !

À PROPOS DE RENAULT

Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l’innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité — dans l’industrie automobile et au-delà.

Partager