8 septembre 2022
La Clio Cup prend le taureau par les cornes
Quelques jours seulement après une rentrée époustouflante à Hockenheim, la Clio Cup reprend la piste dès ce jeudi pour le onzième manche de la saison. Quarante voitures seront présentes au départ au Red Bull Ring (Autriche) pour un nouveau rendez-vous où les courses aux titres s’accélèreront avant le sprint final !
Installé au cœur des Alpes et hôte du Grand Prix d’Autriche, le Red Bull Ring est l’un des circuits les plus populaires du calendrier avec son décor unique et son tracé propice au spectacle. Les écarts y sont toujours extrêmement serrés, les courses pleines de rebondissements et les limites de la piste intraitables… De quoi pimenter des batailles plus indécises que jamais dans l’obtention des différentes couronnes en jeu !
Qui se détachera en Clio Cup Europe ?
Si Nicolas Milan (Milan Compétition) a pris une longueur d’avance en s’imposant à Hockenheim, la tension devrait monter d’un cran en Autriche sous l’impulsion de ses plus proches poursuivants, Marc Guillot et Anthony Jurado, qui sont également ses équipiers. Lui aussi victorieux en Allemagne, ce dernier essaiera de connaître la même réussite que l’an passé en Autriche tandis que David Pouget (GPA Racing) et Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) comptent bien profiter du moindre faux pas des leaders avant le sprint final. Légèrement distancés, Tomáš Pekar (Carpek Service) et Alessandro Brigatti (Progetto E20 Motorsport) désireront en revanche se relancer sur le tracé autrichien.
En Challengers Cup, Jerzy Spinkiewicz souhaitera reprendre sa série de victoires interrompue dimanche dernier, mais le Polonais devra à nouveau composer avec Guillaume Maio (GM Sport) et Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team), désireux d’enchaîner après son premier succès dans la catégorie à Hockenheim. Fort de son premier podium européen, Juuso Panttila (Carpek Service) voudra également poursuivre sur sa lancée. En parallèle, Cristian Ricciarini (Essecorse) et Jacopo Giuseppe Cimenes (Essecorse) chercheront à se replacer malgré les velléités de Nico Abella (Chefo Sport), Chen Han Lin (Uniq Racing) et William Mezzetti (Progetto E20 Motorsport), sans oublier Mariano Alonso (GPA Racing) et Alessio Alcidi (Tuder Motorsport).
Du côté de la Gentlemen Drivers Cup, Stephan Polderman (Chefo Sport) tentera de creuser le petit écart qu’il a créé en Allemagne, mais le Néerlandais devra s’attendre à une réplique de la part de Quinto Stefana (Milan Compétition) et René Steenmetz (Chefo Sport). Dans le même temps, Horn (GPA Racing) visera une première victoire tandis que Gabriel Alonso (GPA Racing) ambitionnera un premier podium.
Duel Jelmini-Torelli en Clio Cup Italia ?
La Clio Cup Italia lancera sa deuxième moitié de saison en Autriche, où Felice Jelmini (PMA Motorsport) s’était imposé l’an passé. Vainqueur des quatre premières courses du calendrier italien, le leader a toutefois vu Gabriele Torelli (Faro Racing) combler son déficit en remportant les deux dernières manches avant la pause estivale. Chacun aura donc pour objectif de prendre l’ascendant psychologique sur l’autre, mais ils ne devront pas négliger l’Autrichien Sandro Soubek (Mair Racing Osttirol) qui évoluera sur ses terres ce week-end.
Les favoris devront aussi se méfier des progrès des concurrents engagés en Challengers Cup, où Cristian Ricciarini ne possède que neuf points d’avance sur Cosimo Papi (Scuderia Costa Ovest) et Giacomo Trebbi (MC Motortecnica). La tension sera d’autant plus palpable que les trois pilotes se sont partagés toutes les victoires jusqu’ici, une statistique à laquelle Alessio Alcidi, Gianalberto Coldani (MC Motortecnica) et William Mezzetti essaieront de mettre fin. Jacopo Giuseppe Cimenes, Damiano Puccetti (PMA Motorsport) et Sandro Cutini (Prorace Team) donneront également leur maximum pour rester en lice.
En Gentlemen Drivers Cup, Quinto Stefana tentera de prolonger sa série de quatre succès consécutif pour faire un pas vers le titre, mais Daniele Pasquali (Tuder Motorsport) et Due (Oregon Team) comptent bien l’en empêcher en montant pour la première fois sur la plus haut marche du podium. Victorieux en début de saison, Vittorio Zadotti (Scuderia Costa Ovest) fera son retour en visant à nouveau la victoire dans une catégorie où évoluera aussi Pietro Blumetti (PMA Motorsport).
Les journalistes Giovanni Mancini et Lorenzo Baroni se partageront la Clio Cup n°333 inéligible aux points dans le cadre de la Press League tandis que le contingent italien sera complété par Giulio Bensi (Progetto E20 Motorsport), troisième de Clio Cup Italia en 2020.
Un tournant en Clio Cup Eastern Europe ?
Avec trois victoires et cinq deuxièmes places, Marc Guillot continue de creuser progressivement l’écart en Clio Cup Eastern Europe malgré la montée en puissance d’Anthony Jurado. S’il a désormais l’occasion de faire un premier pas vers la couronne, le leader serait toutefois inspiré de s’imposer devant son équipier s’il ne veut pas se faire surprendre par le décompte du plus mauvais score avant le dernier rendez-vous à Monza début octobre. Les Français devront également se méfier de Tomáš Pekar et Andreas Stucki (Stucki Motorsport), réguliers et toujours en lice pour le titre.
Sur une série en cours de six succès en Challengers Cup, Juuso Panttila jouera aussi crânement sa chance au général tout en souhaitant distancer Chen Han Lin et Henrik Seibel (Carpek Sevice). Enfin, Rene Steenmetz et Stephan Polderman poursuivront leur duel en Gentlemen Drivers Cup, les Néerlandais étant pour l’instant ex æquo en décomptant leur plus mauvais résultat de la saison.
Le plateau sera complété par deux pilotes inéligibles aux points, le Challenger Julien Baziret (Vic’Team) et le Hongrois Gabor Tim (GM Sport), déjà présent au Hungaroring et de retour grâce à une nouvelle opération réussie de financement participatif.
Le peloton se retrouvera dès jeudi pour des essais privés à Spielberg avant le véritable coup d’envoi du week-end vendredi. Programmées samedi et dimanche, les deux courses seront diffusées en direct sur la page Facebook Renault Clio Series et la chaîne YouTube Renault Clio Series.
PROGRAMME
Jeudi 8 septembre
15h00-17h00 : Essais privés
Vendredi 9 septembre
8h30-9h00 : Essais collectifs 1
12h49-13h19 : Essais collectifs 2
Samedi 10 septembre
8h30-8h50 : Qualifications 1
11h55-12h30 : Course 1 (25 minutes + 1 tour) | Facebook | Youtube
Dimanche 11 septembre
9h51-10h11 : Qualifications 2
16h30-17h05 : Course 2 (25 minutes + 1 tour) | Facebook | Youtube