9 septembre 2023
Jurado remporte une course à rebondissements au Red Bull Ring
Le Français Anthony Jurado s’est offert la victoire en Autriche pour la rentrée des Clio Cup Series après la pause estivale. Sixième sur la grille de départ, le pilote Milan Compétition l’a emporté face à Gabriele Torelli (Rangoni Corse) et David Pouget (GPA Racing) au terme d’une bataille à couper le souffle ayant vu les trois concurrents aborder le dernier tour de front. En parallèle, l’Espagnol Adrian Schimpf (AST Competition) s’est imposé parmi les Challengers et l’Italien Luca Franca (MC Motorsport) chez les Racers.
Les Clio Cup Series effectuaient leur retour en piste avec quarante-trois pilotes présents pour le rendez-vous autrichien du calendrier au Red Bull Ring. Leader des Clio Cup Europe et Clio Cup Mid-Europe, Gabriele Torelli réalisait un début de semaine parfait en dominant les quatre séances d’essais au programme jeudi et vendredi. La hiérarchie évoluait toutefois samedi matin et son compatriote Cristian Ricciarini (Essecorse) lui succédait en tête à l’issue de qualifications extrêmement serrées puisque les vingt-cinq premiers se tenaient en moins d’une seconde.
Sacré en Clio Cup Italia en 2009 et 2016, Cristian Ricciarini s’élançait pour la première fois depuis 2020 depuis la pole position devant David Pouget et les Challengers Alessandro Brigatti (Progetto E20 Motorsport) et Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team). Le poleman conservait l’avantage à l’extinction des feux, David Pouget profitait du phénomène de l’aspiration pour lui ravir les commandes après le troisième virage sous les yeux de Nikola Miljkovic. Sixième sur la grille de départ, Anthony Jurado animait le début de course en se hissant au deuxième rang dès le deuxième passage. Le Français se lançait ensuite à la poursuite du leader tandis que Nikola Miljkovic et Gabriele Torelli prenaient l’ascendant sur Cristian Ricciarini dans la boucle suivante avant de se disputer la troisième position.
La tension montait d’un cran au cinquième tour. Dixième, Francesco Savoia (Progetto E20 Motorsport) touchait Nicolas Milan (Milan Compétition), victime dans la foulée d’un autre contact avec Giacomo Trebbi (MC Motorsport), déstabilisé par le vibreur à l’extérieur de la même courbe. Quelques mètres plus tard, Francesco Savoia partait à la faute et percutait Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) lors de son retour en piste. Victime de six tonneaux, le Polonais sortait indemne de l’incident tandis que l’Italien recevait huit places de pénalité sur la grille de départ de sa prochaine course pour sa responsabilité dans l’accrochage avec Nicolas Milan.
David Pouget voyait son avance être réduite à néant avec l’intervention de la voiture de sécurité. Le leader maîtrisait la relance, mais Anthony Jurado profitait de son aspiration pour lui ravir les commandes peu après. En parallèle, la bataille pour la troisième position était tout aussi intense. Nikola Miljkovic prenait d’abord l’ascendant avant de subir la contre-attaque de Gabriele Torelli tandis que Cristian Ricciarini perdait gros en perdant le contrôle de sa monture à quatre boucles du but.
La lutte pour la victoire allait crescendo puisque David Pouget et Anthony Jurado se rendaient coup pour coup dans un duel musclé permettant à Gabriele Torelli de s’intercaler et de s’emparer de la tête avant qu’ils n’abordent le dernier tour à trois de front. Anthony Jurado conservait finalement l’avantage pour signer son sixième succès de la saison face à l’Italien et son compatriote. Quatrième au terme d’une bataille haletante, Nikola Miljkovic écopait toutefois d’une pénalité de dix secondes en raison d’un incident avec Cristian Ricciarini. Tomas Pekar (Carpek Racing) héritait alors de sa position devant Luca Franca et Adrian Schimpf (AST Competition), respectivement victorieux chez les Racers et les Challengers. Le top dix était complété par Jacopo Giuseppe Cimenes (Essecorse), Alessandro Brigatti, Federico Danova (Essecorse) et Andreas Stucki (Stucki Motorsport) au sein d’un peloton où les places d’honneur se jouaient jusqu’à la ligne d’arrivée.
Au classement général des Clio Cup Series, David Pouget met à profit son treizième podium en quinze départs pour accentuer son avance. Gabriele Torelli est désormais son plus proche poursuivant, l’Italien ayant ravi le deuxième rang à Nicolas Milan, trente-sixième sous le drapeau à damier.
CLIO CUP EUROPE
Anthony Jurado signait son troisième succès de l’année en Clio Cup Europe pour réduire l’écart au classement général face à ses rivaux Gabriele Torelli et David Pouget, tous deux présents sur le podium. En Challengers Cup, Adrian Schimpf héritait de la victoire devant Jacopo Giuseppe Cimenes et Alejandro Schimpf (AST Competition) après la pénalité de Nikola Miljkovic, augmentant ainsi son avantage sur son adversaire serbe. Enfin, Luca Franca menait du départ à l’arrivée pour sceller son sixième succès de la saison devant Rene Steenmetz (AST Competition) et Stephan Polderman (AST Competition) pour s’échapper en tête de la Racers Cup.
CLIO CUP ITALIA
Longtemps en tête en Clio Cup Italia, Cristian Ricciarini partait à la faute à quatre tours de l’arrivée. Luca Franca en profitait pour hériter des commandes, signer son quatrième succès consécutif et augmenter son avance au classement général. L’Italien s’imposait également en Racers Cup face à Davide Gaggianesi (Faro Racing) et Sandro Cutini (Faro Racing) pour consolider son avantage dans sa classe. Le podium scratch était complété par les Challengers Jacopo Giuseppe Cimenes et Alessandro Brigatti, qui réalisaient une excellente opération dans la course au titre de leur catégorie avec l’abandon du leader Giacomo Trebbi (MC Motortecnica).
CLIO CUP MID-EUROPE
Vainqueur de son duel avec Gabriele Torelli, Anthony Jurado scellait sa troisième victoire de l’année en Clio Cup Mid-Europe pour revenir à trente-six points de son rival italien, toujours aux commandes du classement général. Le podium du jour était complété par Tomas Pekar après les dix secondes de pénalité infligées à Nikola Miljkovic. Le Serbe perdait également sa victoire en Challengers Cup au profit de Damiano Puccetti (Rangoni Corse), tout en restant deuxième de la catégorie devant Julien Baziret (Baziret Sport). En parallèle, Rene Steenmetz faisait un pas de plus vers la couronne en Racers Cup en s’imposant face à son équipier Stephan Polderman.
Les concurrents se retrouveront dimanche avec une nouvelle séance de qualifications à 9h55 et la seconde course du week-end à 17h10, retransmise en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube des Renault Clio Series.
Essais collectifs pré-événement 1 - Essais collectifs pré-événement 2 - Essais collectifs 1 - Essais collectifs 2 - Qualifications - Grille de départ - Course 1 - Clio Cup Series - Clio Cup Europe - Clio Cup Italia - Clio Cup Mid-Europe