Clio Cup et Clio Rally étaient à l’œuvre sur tous les terrains et toutes les surfaces lors de rendez-vous spectaculaires aux quatre coins du monde le week-end dernier.

Clio Cup Series

Vainqueurs de deux courses mouvementées sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia, Alex Royo (Team VRT) et Nico Abella (Chefo Sport) ont marqué de leur empreinte le sixième rendez-vous de la saison pour se détacher en tête de la Clio Cup Spain avant le sprint final cet automne. Les deux hommes sont respectivement aux commandes de la Clio Cup Spain et de la Challengers Cup tandis que Fabien Julia (LR Performance) a fait un grand pas vers le titre en Gentlemen Drivers Cup avec un nouveau doublé.

FIA ERC

Malgré un week-end difficile dans les spéciales du Rajd Polski - Rally Poland conclu avec la sixième place du duo Martin László - Dávid Berendi, Clio Rally4 reste au cœur de la lutte pour le titre en FIA ERC4 Junior. Grâce à sa performance, l’équipage hongrois se hisse au troisième rang du classement général de la catégorie. En parallèle, l’Italien Andrea Mabellini est désormais deuxième du FIA ERC4 à un point seulement du leader en dépit de son abandon. Le Français Anthony Fotia et l’Argentin Paulo Soria complètent le top cinq du championnat à mi-saison.

Championnat du France des Rallyes

Fort de trois victoires dans sa classe pour lancer son programme officiel avec Clio Rally4, Romain Di-Fante a connu moins de réussite au Rallye Vosges Grand Est. Malgré une touchette dans l’ES3, le Niçois et son copilote Patrick Chiappe ont toutefois fini deuxième au scratch parmi les concurrents inscrits en Championnat de France FFSA des Rallyes deux-roues motrices pour désormais compter vingt points d’avance sur son plus proche poursuivant. Deuxième et troisième en Championnat de France Féminins, Pauline Dalmasso (Clio Rally4) et Élodie Gines (Clio Rally5) intègrent le top six du classement général en deux-roues motrices. Enfin, Sylvain Janny profite également de son succès en RC5 pour hisser sa Clio dans le top dix avant le prochain rendez-vous au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie.

Et ailleurs…

En Coupe de France des Rallyes, Clio Rally5 l’emportait dans sa classe avec Olivier Rodrigues et Julien Goudard au Rallye Haute Vallée de la Loire, mais aussi Romain Piot et Ludivine Ducaruge au Rallye Régional du Brionnais. En Belgique, Aaron Duville − Stijn De Vleeschauwer et Sébastien Brancart − Colin Barvaux ont offert à Clio Rally5 un doublé en 4/12 du Rallye de la Haute Senne tandis que Nikolai Bruyneel − Jasper Maelfait et Niels Reynvoet − Diederik Pattyn ont fini au pied du podium de leur catégorie au Rally van Wervik.

Du côté de l’Italie, Mattia Secchi et Duilio Fondra se sont imposés en Rally5/R1 au Coppa Valtellina, où Andrea Saredi − Alex Colombo ont également emmené un quadruplé Clio Rally5 en Rally5. Toujours sur les mêmes routes, Igor Rainoldi − Daniel Pozzi ont mené Clio Rally4 à la deuxième position de sa classe tandis que la Clio Rally5 de Davide Cibien − Lorenzo Bogo a gagné sa classe au Rally Bianco Azzurro - Rose’n’Bowl à Saint-Marin.

En Espagne, Cristian García et Carmelo Moline ont fait sensation en remportant au scratch avec Clio Rally4 le Rally Barbastro, la troisième manche du Championnat d’Aragon des Rallyes. Clio Rally5 n’était pas en reste avec la deuxième place au général de Carlos Rodríguez − David Ortega au Rallye Alpujarra Oriental en Andalousie, sans oublier les succès de classe de Jorge Cagiao − Amelia Blanco (Clio Rally4) et José Rasilla − Borja Rasilla (Clio Rally5) au Rallye Cidade de Narón.

Enfin, Miguel Abrantes − Filipe Carvalho et João Colaço − Tiago Neves signaient un doublé en RC5 au Rali de Castelo Branco (Portugal) avec Clio Rally5 tandis que Nico Knacker − Enrico Flores-Trigo terminaient à un souffle du podium en RC4 à l’ADAC Rallye Stemweder Berg (Allemagne), tout comme Julio Ibarra − José Hurtado au Rally de Ñuble (Chili).

À suivre

Cette semaine, la Clio Cup atteindra la fin de sa première moitié de saison en faisant son grand retour à Zandvoort (17-19 juin) pour un meeting commun entre la Clio Cup Europe, la Clio Cup France et la Clio Cup Eastern Europe. En parallèle, le Clio Trophy Italia connaîtra la deuxième manche de son calendrier au Rally della Marca (17-18 juin) tandis que l’Équateur vivra au rythme des courses de Clio Cup Ecuador à Yahuarcocha et des spéciales d’Azuay-Cañar en Clio Trophy Ecuador.

Partager