16 mai 2022
Activités compétition-clients – 2022/#12
Entre un rendez-vous exceptionnel réunissant trois séries en Clio Cup, plusieurs trophées glanés en Championnat d’Europe des Rallyes et de nouveaux rebondissements dans les compétitions dédiées à Clio Rally5, Renault s’est imposé sur toutes les surfaces et tous les fronts le week-end dernier !
Clio Cup Series
Le Français David Pouget a remporté les deux courses au programme du quatrième rendez-vous de la saison sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Le pilote du GPA Racing s’est d’abord imposé samedi devant Nicolas Milan et Marc Guillot avant de récidiver sous les orages le lendemain face à Joran Leneutre et Nicolas Milan.
Fort de son doublé, David Pouget augmente son avance en tête de la Clio Cup France. En Challengers Cup, Alexandre Albouy et Joran Leneutre ne sont séparés que par deux points après avoir partagé les victoires tandis que Mathieu Rigoulet reste au sommet de la Gentlemen Drivers Cup malgré les succès de Jérémy Bordagaray et Lionel Viguier.
En Clio Cup Spain, Nico Abella a monopolisé la première place devant Alex Lahoz et Jordi Palomeras, tous deux auteurs de deux podiums. Si Alex Royo conserve les commandes du classement général, le quatuor de tête se tient en quatorze unités seulement. Chez les Challengers, Alex Lahoz compte désormais un point d’avance sur Jordi Palomeras et quatre sur Nico Abella. En parallèle, Fabien Julia (LR Performance) poursuit son sans-faute en Gentlemen Drivers Cup.
Pour le premier rendez-vous de l’histoire de la Clio Cup Eastern Europe, Marc Guillot s’est imposé par deux fois devant Tomas Pekar et Andreas Stucki. En Challengers Cup, Lin Chen Han et Juuso Panttila ont partagé les honneurs, mais la régularité du Taiwanais lui permet de s’emparer des rênes de la catégorie. Enfin, Stephan Polderman et René Steenmetz quittent la Nièvre dos-à-dos après avoir signé une victoire chacun en Gentlemen Drivers Cup.
La prochain étape du calendrier aura lieu à Misano, où les concurrents engagés en Clio Cup Italia se retrouveront du 3 au 5 juin. Ce meeting lancera une série de trois manches en autant de semaines en étant immédiatement suivi par l’épreuve de Valencia (10-12 juin) pour la Clio Cup Spain et de Zandvoort (17-19 juin) pour les Clio Cup Europe, Clio Cup France et Clio Cup Eastern Europe.
Championnat d’Europe des Rallyes
Pour la troisième étape de leur programme officiel en Championnat d’Europe des Rallyes, Anthony Fotia – Arnaud Dunand et Andrea Mabellini – Virginia Lenzi ont offert un troisième double podium à Clio Rally4 en autant de départs.
Immédiatement dans le rythme sur les routes atypiques du Rally Islas Canarias en partageant le meilleur chrono de la première spéciale, les deux équipages cédaient les commandes à la faveur des temps forfaitaires attribués après la neutralisation de l’ES3. S’il répliquait rapidement en remontant sur le podium deux tests plus tard, Anthony Fotia devait finalement se contenter de la deuxième place à neuf secondes du vainqueur malgré cinq scratches et douze tops trois en treize secteurs chronométrés. Son équipier chez Toksport WRT terminait au deuxième rang du FIA ERC4 Junior et sur la troisième marche du podium en FIA ERC4.
Au classement général, Andrea Mabellini consolide son avance en tête du FIA ERC4 en comptant désormais quinze unités d’avance sur Anthony Fotia. Andrea Mabellini s’installe également à la deuxième position du FIA ERC4 Junior tandis que le duo hongrois Martin László - Dávid Berendi a inscrit ses premiers points avant le prochain rendez-vous au Rallye de Pologne (10-12 juin).
Clio Trophy by Toksport WRT
Déjà vainqueurs de la première manche sur la terre des Açores, Paulo Soria et Marcelo Der Ohannesian se sont offerts leur deuxième succès de la saison en Clio Trophy by Toksport WRT sur l’asphalte des Canaries.
Leader dès la première spéciale, l’Argentin a dû batailler face à l’Italien Andrea Mazzocchi, passé aux commandes dans l’ES6, et l’Espagnol Sergio Fuentes tout au long du vendredi. Son passage dans l’ES7 lui permettait toutefois d’aborder la deuxième étape avec un avantage de 7’’9. Avec quatre meilleurs temps à son actif sur les six tests du samedi, Paulo Soria creusait néanmoins l’écart pour s’imposer tandis que son rival recevait une pénalité de cinquante secondes.
Finalement victorieux pour 35’’1 sur Sergio Fuentes - Alain Peña et 58’’2 sur Giorgio Cogni – Gabriele Zanni, Paulo Soria accentue son avance en tête du Clio Trophy by Toksport WRT en comptant désormais dix-sept points de plus que ses concurrents présents sur le podium. Ces derniers chercheront à prendre leur revanche dès le prochain rendez-vous au Rally Liepāja (2-3 juillet).
Clio Trophy Canarias
Marque la plus représentée au Rally Islas Canarias, Renault lançait également à l’occasion de la troisième manche du Championnat d’Europe FIA des Rallyes le nouveau Clio Trophy Canarias en présence de douze équipages.
Si Marcos Martín et Armando Rivero remportaient la première spéciale de l’histoire du trophée et terminaient en tête de la première étape, le duo s’inclinait samedi face au retour d’Alejandro Martín et Daniel Rosario. Passés aux commandes dans l’avant-dernier test du parcours, le binôme s’imposait finalement avec 11’’7 d’avance sur leurs rivaux. Manuel Hernández et David Bethancourt complétaient le podium près de trois minutes plus loin.
Le deuxième rendez-vous du Clio Trophy Canarias aura lieu au Rally Isla de Gran Canaria (3-4 juin).
Championnat d’Italie Junior des Rallyes
Les Clio Rally5 de l’ACI Team Italia engagées en Campionato Italiano Assoluto Rally Junior se produisaient au Rally Adriatico pour la deuxième manche du calendrier, la première sur terre de la saison.
Contraints à l’abandon au Sanremo, Davide Nicelli et Tiziano Pieri rebondissaient parfaitement en se montrant impériaux puisqu’ils signaient le meilleur temps sur toutes les spéciales, y compris lors de la Power Stage. À l’arrivée, le duo précédait pour 17’’4 l’équipage composé par Alessandro Casella - Rosario Siragusano, qui résistait pour 2’’3 aux attaques de Mattia Zanin et Fabio Pizzol.
Grâce à sa deuxième place, Alessandro Casella conserve les commandes du CIAR Junior et porte son avance à dix points sur Mattia Zanin. Fort de son succès, Davide Nicelli remonte au troisième rang à treize unités du leader avant le prochain rendez-vous au Rally di San Marino (8-9 juillet).
Et ailleurs…
Renault a également brillé en France, notamment avec la victoire de Clio Rally4 au Rallye du Printemps de Bords avec Romuald Lézeau − Vincent Reault. Sur cette même épreuve, Clio Rally5 rencontrait aussi le succès avec Romain et Audrey Galin, tout comme Régis Personne − Sandrine Pernot au Rallye Ajolais, Sylvain Rouquette − Marjorie Mercier au Rallye des Monts de Vaucluse et Rémi Jouines − Frédéric Rubio au Rallye de Printemps – Canet. Toujours dans l’Hexagone, Corentin Deleval et Clément Folny remportaient aussi sa classe au Rallye de Dieppe – Normandie, imités par Enzo Beschet et Pierrot Rousselet au Rallye International Ain-Jura.
Clio Rally5 connaissait la même réussite à l’international. Ignacio Gardiol et Leonardo Fernández menaient ainsi le modèle à la victoire dans leur catégorie tout en terminant à neuf secondes seulement du podium absolu du Rally de Minas comptant pour le Championnat d’Uruguay des Rallyes. En Italie, Marco Zanin − Christian Camazzola et Andrea Salviotti − Susy Ghisoni l’emportaient respectivement au Rally Piancavallo et au Rally Valli Oltrepò. En Belgique, Xavier Dekeyser − Nele Tassaert et Nikolai Bruyneel − Jasper Maelfait offraient à Clio Rally5 un doublé au Sezoensrally.
À suivre
Cette semaine, le Clio Trophy France Asphalte se rendra au Rallye d’Antibes Côte d’Azur (21-22 mai), où quarante-deux équipages s’affronteront pour le deuxième rendez-vous de la saison. Sur cette même épreuve, Romain Di-Fante tentera d’accentuer son avance en Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices pour sa troisième apparition avec sa Clio Rally4 officielle.
Photo 1 : DPPI / Alpine Racing
Photo 2 : @World
Photo 3 : Flat-Out Agency
Photo 4 : Clio Trophy Canarias