13 juillet 2016
Deux doublés historiques en Renault Clio Cup pour les frères du Team Clairet Sport
Un an après ses débuts en Coupe de France Renault Clio Cup, le Team Clairet Sport s’offre deux nouvelles victoires sur le Circuit de Magny-Cours. Déjà vainqueur dans la Nièvre l’an passé, Jimmy Clairet s’adjuge un retentissant doublé, à chaque fois devant son frère Teddy. Jimmy Clairet se rapproche de la première place du classement général, toujours défendue par Eric Trémoulet. Pascal Arellano prend la tête du classement des Gentlemen et Emilien Carde conserve sa première place des Juniors.
Coupe de France Renault Clio Cup – Magny-Cours (8-10 juillet)
Pour entamer la seconde moitié de la saison 2016, les concurrents de la Coupe de France Clio Cup France avait rendez-vous sur le Circuit de Magny-Cours. Par une météo estivale, avec des températures autour de 30°C, une trentaine de Clio Cup étaient en piste.
Un an après, une nouvelle victoire de Jimmy Clairet
Dès les premiers essais qualificatifs, le Team Clairet Sport affichait ses ambitions. Teddy Clairet signait sa première pole position de la saison devant Jimmy Clairet. Marc Guillot (Milan Compétition) et Eric Trémoulet (Vic’Team) suivaient sur la deuxième ligne, devant Thibault Bossy (Team TB2S) et Benoît Castagne (Raiwot Racing). Parmi les Gentlemen, Pascal Arellano (Milan Compétition) se plaçait en tête et le meilleur temps des Juniors revenait à Emilien Carde (Milan Compétition).
Samedi après-midi, les trente Clio Cup étaient alignées au départ. À l’extinction des feux, Jimmy Clairet prenait l’avantage sur son frère Teddy, suivis par Marc Guillot, Eric Trémoulet, Benoît Castagne et Thibault Bossy. Dans le peloton, la course était animée avec Nicolas Milan (Milan Compétition), Julien Neveu (Autosport GP), Sebastiaan Bleekemolen (Team Bleekemolen) et David Pouget (GPA Racing).
Thibault Bossy trouvait rapidement l’ouverture pour s’emparer de la cinquième position devant Benoît Castagne, tandis que Nicolas Milan se faisait déborder par Julien Neveu, David Pouget et Sebastiaan Bleekemolen avant la mi-course.
Alors troisième sous la menace d’Eric Trémoulet, Marc Guillot augmentait le rythme et décrochait le meilleur tour, tandis que deux des quatre pilotes Autosport GP abandonnaient : Emmanuel Raffin chez les Gentlemen et Maxime Roy chez les Juniors, petit nouveau de la Clio Cup.
Dominateur jusqu’au bout et bien accompagné par son frère, Jimmy Clairet remportait sa première victoire de la saison devant Teddy Clairet. Marc Guillot, Eric Trémoulet, Benoît Castagne, David Pouget et Thibault Bossy suivaient. Julien Neveu, Sebastiaan Bleekemolen et Nicolas Milan complétaient le top 10. Victoire de Pascal Arellano (Milan Compétition) en Gentlemen, devant Guy Frey (T2CM) et Stéphane Auriacombe (Pole Position 81 by Tierce Compétition). Jérémy Sarhy (Vic’Team) s’imposait dans le classement des Juniors devant Paul Thenot (Team Clairet Sport) et Émilien Carde (Milan Compétition).
Un second doublé historique pour les frères Clairet
Toujours sous de fortes chaleurs, les frères Clairet signaient un second doublé consécutif lors de la séance qualificative du dimanche. Comme pour la Course 1, Teddy s’emparait de la pole devant Jimmy. À un souffle, Marc Guillot se retrouvait en deuxième ligne à seulement 0’’086 du temps de référence ! Eric Trémoulet suivait sur la grille. Paul Thenot (Team Clairet Sport) était le plus rapide des Juniors et Pascal Arellano était à nouveau premier des Gentlemen.
Dans un départ copié sur celui de la veille, Jimmy Clairet prenait l’avantage sur Teddy. Jimmy Clairet entrait dans le premier virage en tête devant Teddy Clairet, Marc Guillot, Éric Trémoulet, Benoît Castagne et David Pouget. Au cœur du peloton, Olivier Jouffret (Vic’Team) était malmené dans le premier enchainement, mais il parvenait à revenir sur la bonne trajectoire.
Au terme du premier tiers de la course, Eric Trémoulet passait Teddy Clairet au freinage d’Adélaïde, juste avant l’apparition de la voiture de sécurité, appelée pour permettre le nettoyage de débris en piste.
Après sept minutes de neutralisation, la course reprenait et Teddy Clairet récupérait la troisième place aux dépens de Marc Guillot. Deux tours plus tard, Rene Steenmetz (Team Bleekemolen) tentait d’attaquer Nicolas Milan à Adélaïde. Il heurtait violemment la Renault Clio Cup n°3. Si Milan parvenait à continuer, la voiture de Steenmetz devait être remorquée pour quitter la piste. La direction de course lançait la voiture de sécurité à cinq minutes de l’arrivée.
À l’autre bout du circuit, Marc Guillot venait de récupérer la troisième place après une belle attaque sur Teddy Clairet. Durant la seconde neutralisation, Jimmy Clairet devançait Eric Trémoulet, Marc Guillot, Teddy Clairet, Benoît Castagne, David Pouget et Thibaut Bossy.
La course était relancée pour deux tours. À la vision des drapeaux verts, Eric Trémoulet se partait à l’assaut de la dernière chicane et faisait sauter sa Renault Clio Cup sur les vibreurs. Marc Guillot et Teddy Clairet en profitaient pour le dépasser dans la ligne droite. Dans l’ultime boucle, Marc Guillot sortait de la piste à la chicane du Nürburgring. Jimmy Clairet s’imposait donc une seconde fois devant son frère Teddy, avec Eric Trémoulet sur le podium.
Benoît Castagne, David Pouget, Thibaut Bossy, Jérémy Curty, Mickaël Carree et Olivier Jouffret complétaient le haut du classement. Dixième scratch, Paul Thenot s’imposait en Junior devant Emilien Carde et Corentin Tierce (Pole Position 81 by Tierce Compétition). Chez les Gentlemen, victoire de Pascal Arellano devant Emmanuel Raffin et Guy Frey (T2CM).
Grâce à ces deux succès, Jimmy Clairet revient à 44 points du leader Eric Trémoulet, soit moins d’une victoire. Teddy Clairet s’empare de la troisième place du classement. Double vainqueur chez les Gentlemen, Pascal Arellano passe devant Emmanuel Raffin, tandis qu’Émilien Carde reste en tête des Juniors devant Jérémy Sarhy et Corentin Tierce.
Jérémy Sarhy lauréat du Concours d’Élegance
Moment exceptionnel au cœur de cette saison 2016 de la Coupe de France Renault Clio Cup, le Concours d’Élegance a permis de mettre en avant les qualités des Renault Clio Cup engagées à Magny-Cours. Vainqueur du concours, Jérémy Sarhy a été récompensé pour la décoration, l’entretien et la propreté de sa Clio Cup. Il gagne un droit de piste Pole Passion, partenaire de la Coupe de France Renault Clio Cup. Julien Neveu, deuxième du classement, a reçu un bon d’achat de 200 euros à valoir sur tout le catalogue de pièces de compétition.
Ils ont dit :
Jimmy Clairet (Team Clairet Sport) vainqueur des deux courses
« C’est un succès en famille. Toute l’année, nous ne parlons que de doublés en qualifications et en course. Cette fois, nous avons réussi ! Tout avait très bien commencé, car nous avions partagé la première ligne dès la première séance qualificative. Ensuite, nous avons fait un beau doublé avec une avance importante le samedi. C’était assez significatif du niveau de nos Renault Clio Cup. Durant la deuxième course, j’ai fait mes deux premières relances derrière une voiture de sécurité. Maintenant, je sais les faire ! Émotionnellement, c’est indescriptible de faire deux doublés. Avec ces deux victoires, je reviens assez fortement sur Éric (Trémoulet) et Teddy se replace dans la course. Ça promet une bataille à quatre pour le titre. »
Classements à l’issue de la quatrième manche :
- GENERAL
- 1er : Eric Trémoulet (Vic’Team) – 298 points
- 2e : Jimmy Clairet (Team Clairet Sport) – 254 points
- 3e : Teddy Clairet (Team Clairet Sport) – 238 points
- JUNIORS
- 1er : Émilien Carde (Milan Competition) - 268 points
- 2e : Jérémy Sarhy (Vic’Team) – 232 points
- 3e : Corentin Tierce (Pole Position 81 by Tierce Competition) – 230 points
- GENTLEMEN
- 1er : Pascal Arellano (Milan Compétition) – 333 points
- 2e : Emmanuel Raffin (Autosport GP) – 287 points
- 3e : Guy Frey (T2CM) – 236 points
Classements et Résultats complets
Prochaines courses
- 13 août : Test / Le Mans
- 10-11 septembre : Le Mans (GT Tour)
- 29-30 octobre : Paul Ricard (GT Tour)