Tout Roole pour les Clio Cup Series !

Héritières de la Coupe R8 Gordini, les Clio Cup Series lancent cette semaine la soixantième saison des coupes monomarques les plus célèbres du sport automobile. Le coup d’envoi des hostilités aura lieu sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro, où trente-neuf concurrents venus de tous les horizons se retrouveront à l’occasion des Coupes de Pâques. Les premières batailles de l’année marqueront également le début du partenariat entre la discipline et Roole, le premier club automobile de France.

Initiées en 1966 avec la Coupe R8 Gordini, les coupes de marque Renault ont su traverser les décennies sans jamais perdre leur ADN : révéler les talents de demain et offrir une compétition accessible, intense et équitable. Cette aventure humaine et sportive entre dans sa soixantième saison grâce à un héritage solide et une popularité jamais démentie. L’édition 2025 ne fera pas exception, avec un plateau extrêmement relevé qui bataillera au volant de la cinquième génération de Clio Cup lors de dix-huit courses sur des circuits européens prestigieux et renommés.

Au-delà des Clio Cup Series, les groupes régionaux España, France, Italia et Mid-Europe seront aussi présents sur cinq meetings chacun pour un total de dix confrontations. Comme l’an passé, les concurrents peuvent être éligibles à trois catégories : Juniors (nés en 2003 et après), Gentlemen (nés en 1980 et avant) et Challengers (nés après 1980 et avant 2003), sous réserve de leurs palmarès. La principale nouveauté cette saison viendra du retour des jokers, puisque les deux plus mauvais résultats seront désormais décomptés avant la finale de chaque série !

Torelli prêt à défendre son titre

Premier pilote non-français à remporter les Clio Cup Series, l’Italien Gabriele Torelli (Rangoni Corse) arborera fièrement le n°1 tout en remettant sa couronne en jeu face à des adversaires qu’il connaît bien. Nicolas Milan (Milan Compétition) et David Pouget (GPA Racing) tenteront de reprendre leur trône, tout comme Anthony Jurado (Rangoni Corse), vainqueur de la Clio Cup Europe en 2022. Déjà victorieux au scratch, Alexandre Finkelsten (GPA Racing) relèvera pour la première fois le défi des Clio Cup Series, tout comme un nouveau concurrent de taille : Gaël Castelli (Milan Compétition). Sacré dans plusieurs coupes de marque, dont l’Alpine Cup Series, ce dernier cherchera à garnir encore plus son palmarès dans la foulée de son triomphe en Championnat de France FFSA GT.

Seul pilote à briser l’hégémonie du quatuor Jurado-Milan-Pouget-Torelli l’année passée, Guillaume Maio (GM Sport) retrouvera les terres de sa première victoire il y a douze mois. Déterminé à évoluer plus régulièrement aux avant-postes, il défendra également son titre chez les Challengers. Il y affrontera notamment Cédric Delcroix (GPA Racing) et Alexandre Albouy (GPA Racing), lauréat dans cette classe en Espagne en 2021 et en France en 2022. Milan Popovic (AST Competition) et Loïc Labeda (GM Sport) reviendront en étant plus ambitieux que jamais alors que Daniel Nyffeler (Stucki Motorsport) et Romain Lavocat (GM Sport) font leur arrivée dans la catégorie sur la scène continentale. D’autres protagonistes auront à cœur de bousculer la hiérarchie. Ce sera le cas de Julien Baziret (Baziret Sport) pour son retour dans la discipline, sans oublier les nouveaux venus Axel Bengston (GPA Racing), Ben Colburn (Westbourne Motorsport), Filip Kuncer (Milan Compétition) et Yokeshwaran Krishnavelu (GPA Racing).

Parmi les Juniors, Damiano Puccetti (Rangoni Corse) visera le doublé et ses premiers succès au scratch. Il devra toutefois composer avec les velléités de Mauro Polderman (AST Competition), son homologue en Clio Cup Mid-Europe. Nikola Tosic (Rangoni Corse) sera aussi présent avec des objectifs élevés, tout comme Thomas Compain (Milan Compétition) et Nicolas Milan Jr (Milan Compétition). Plusieurs espoirs seront à suivre de près, comme Daire Flock (Westbourne Motorsport), Ben Jenkins (LDR Performance Tuning), Stefan Stojkov (Rangoni Corse) ou encore Vladimir Lobachev (AST Competition), passé par la Clio Cup Middle East.

Le Gentlemen Mickaël Carrée (T2CM) chassera un deuxième sacre consécutif, mais Stephan Polderman compte bien reprendre un titre qu’il avait remporté en 2022. Michel Faye (GM Sport) et Horn (GPA Racing) auront également soif de revanche. Couronné dans l’Hexagone en 2021, Laurent Dziadus (Team Lucas) souhaitera renouer avec la victoire tandis que Gaël Rostant (GPA Racing), Yann Navillod (GPA Racing) et Rodrigue Dagnet (Milan Compétition) ne devront pas être sous-estimés.

Clio Cup France et Clio Cup España au programme

Avec des calendriers volontairement complémentaires, les pilotes peuvent s’engager dans un maximum de deux groupes, de quoi assurer des courses haletantes, stratégiques et rythmées par des batailles à tous les échelons.

Après la Clio Cup Italia en 2022, la Clio Cup Mid-Europe en 2023 et les Clio Cup Series et Clio Cup France en 2024, Gabriele Torelli se lancera à la quête du dernier trophée qui lui manque : la Clio Cup España ! En l’absence du champion sortant Damiano Puccetti, son principal rival devrait être Nicolas Milan, déjà sacré de l’autre côté des Pyrénées en 2013, 2018, 2020 et 2021. Plusieurs concurrents tenteront de profiter de ce duel de titans pour créer la surprise. Ce sera le cas du Junior Stefan Stojkov, des Challengers Loïc Labeda, Milan Popovic et Yokeshwaran Krishnavelu ainsi que des Gentlemen Stephan Polderman et Gaël Rostant.

En Clio Cup France, le trône vacant fait de David Pouget l’un des grands favoris puisqu’il y a connu la consécration en 2023. Il croisera toutefois le fer avec l’un de ses plus coriaces adversaires, Anthony Jurado. Face à ces deux ténors, le Challenger Aurélien Renet (JSB Compétition) cherchera à tirer son épingle du jeu alors que les Juniors Ronan Deslandes (T2CM) et Dorian Humeau (FAS Compétition) voudront briller dès leurs débuts. Du côté des Gentlemen, la bataille s’annonce haletante entre le tenant du titre, Mickaël Carrée, et ses rivaux Michel Faye, Laurent Dziadus et Samuel Chaligne (T2CM), déterminé à être maître en son pays après avoir conquis l’Espagne

Roole dans la course

Si les prétendants des Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe doivent respectivement attendre Dijon (9-11 mai) et Spa-Francorchamps (30 mai-1er juin) pour lancer leur campagne et connaître plus précisément leurs adversaires, certains protagonistes seront présents dès Nogaro pour se jauger face à la concurrence.

Ce plateau exceptionnel s’affrontera tout au long de la saison pour se disputer une dotation globale de plus de 270 000 € à travers un attrayant système de primes. Le futur vainqueur des Clio Cup Series remportera une Clio Cup ou une demi-saison en Alpine Cup Series, s’il souhaite gravir les échelons du GT au sein de la filière mise en place par Alpine Racing et le Groupe Signature.

Ces passerelles sont rendues d’autant plus possibles avec l’arrivée de Roole dans le monde des Clio Cup Series. Déjà partenaire de l’Alpine Cup Series comme Michelin et Sabelt, Roole étoffe sa présence parmi les compétitions célébrant l’accessibilité au sport. Basé sur une passion et des valeurs communes, ce partenariat entre le premier club automobile de France et la coupe monomarque de référence vise à promouvoir les talents émergents et à renforcer l’engagement des deux entités envers une communauté dynamique et inclusive.

Jonathan Tuchbant, directeur général de Roole : « Nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec les Clio Cup Series et Alpine Cup Series, deux compétitions emblématiques qui font vibrer les passionnés de sport automobile. Pour Roole, c’est bien plus qu’un simple partenariat : l’automobile est au cœur de notre ADN, et la passion qui entoure ces courses résonne avec celle que nous partageons chaque jour avec nos membres. Ce nouvel engagement s’inscrit dans la continuité d’une longue histoire avec Renault, une marque avec laquelle nous avons noué des liens solides depuis plusieurs années. En rejoignant ces deux compétitions mythiques, nous affirmons une nouvelle fois notre volonté de soutenir les acteurs de la mobilité dans toutes leurs dimensions, y compris les plus sportives.. »

Dès samedi, les trente-neuf pilotes engagés à Nogaro effectueront leurs premiers tours de roues avant les deux courses organisées dimanche et lundi et diffusées en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube Renault Clio Series.

Retrouvez la liste complète des engagés de Nogaro ici.

NOGARO - PROGRAMME

Samedi 19 avril
8h15-8h45 : Essais Libres 1
13h35-14h05 : Essais Libres 2

Dimanche 20 avril
8h15-8h35 : Qualifications 1
13h50-14h20 : Course 1 (25 minutes + 1 tour) | Facebook | YouTube

Lundi 21 avril
9h00-9h20 : Qualifications 2
16h10-16h40 : Course 2 (25 minutes + 1 tour) | Facebook | YouTube

Partager