Torelli et van Riet couronnés au Castellet

Vainqueur de la Clio Cup Italia en 2022 et de la Clio Cup Mid-Europe en 2023, l’Italien Gabriele Torelli a gravé son nom dans la légende de la discipline en ajoutant les Clio Cup Series et Clio Cup France à son palmarès. Malgré les victoires d’Anthony Jurado (Rangoni Corse) et David Pouget (GPA Racing) sur le Circuit Paul Ricard, l’Italien possède désormais une avance irréversible avant le dernier rendez-vous de la saison. Parmi ses équipiers chez Rangoni Corse, Lorenzo van Riet a été couronné en Clio Cup Mid-Europe et Anthony Jurado a pris les rênes de la Clio Cup Italia avant la finale de Monza (18-20 octobre).

Quarante-huit pilotes étaient présents sur le théâtre de l’ancien Grand Prix de France de Formule 1, où les débats promettaient d’être particulièrement animés pour la huitième épreuve du calendrier.

Course 1 : Jurado emmène un nouveau doublé Rangoni Corse

Si Anthony Jurado dominait les deux séances d’essais libres vendredi, son équipier Gabriele Torelli se montrait le plus rapide lors d’une qualification disputée jusqu’au drapeau à damier samedi matin. Leader des Clio Cup Series, l’Italien s’élançait devant Alexandre Finkelstein (GPA Racing), David Pouget, Anthony Jurado et Alex Lancellotti (GPA Racing).

Alexandre Finkelstein réalisait toutefois le meilleur envol pour s’emparer des commandes devant Anthony Jurado, Gabriele Torelli et Nicolas Milan (Milan Compétition). Dans le peloton, le tonneau sans gravité de Ronnie Stefani (Essecorse) dans le premier enchaînement entraînait l’intervention de la voiture de sécurité. Alexandre Finkelstein préservait l’avantage à la relance, mais Anthony Jurado trouvait l’ouverture à l’entrée de la chicane. Gabriele Torelli profitait ensuite de leur duel pour s’intercaler entre les deux pilotes français à l’entame du sprint final.

Anthony Jurado conservait son sang-froid pour l’emporter devant Gabriele Torelli et Alexandre Finkelstein. Derrière ce trio, David Pouget soufflait la quatrième place à Nicolas Milan dans la dernière ligne droite. Le Challenger Alex Lancellotti en faisait de même pour le gain de la sixième position face à Alexandre Albouy (GPA Racing). Aurélien Renet (JSB Compétition), le Junior Mauro Polderman (AST Competition) et Guillaume Maio (GM Sport) complétaient le top dix tandis que Stephan Polderman (AST Competition) l’emportait parmi les Gentlemen.

Course 2 : Pouget brille sous la pluie

La pluie s’invitait lors des qualifications dimanche. David Pouget excellait dans ces conditions piégeuses pour s’offrir la pole avec plus d’une seconde d’avance sur Nicolas Milan, Alexandre Finkelstein et Alex Lancellotti.

Pour le départ, les pilotes optaient pour les slicks sur une piste grasse. Après un tour d’observation sous le régime de la voiture de sécurité, le peloton était libéré et David Pouget conservait les rênes face à ses poursuivants. Plus loin, les cartes étaient redistribuées après un incident entre Thomas Compain (Milan Compétition) et Jack Byrne (GPA Racing). Onzième et douzième sur la grille, Anthony Jurado et Gabriele Torelli en profitaient pour enchaîner les dépassements et intégrer le top six.

En tête, David Pouget et Nicolas Milan voyaient le groupe de chasse revenir dans leurs rétroviseurs. Nicolas Milan passait à l’offensive pour prendre les commandes au septième tour. Après une première riposte marquée par un léger contact, David Pouget reprenait l’ascendant au neuvième passage, mais Nicolas Milan répliquait une boucle plus tard sous les regards de plus en plus pressants d’Alexandre Finkelstein, Alex Lancellotti et Anthony Jurado.

Tout se jouait dans un dernier tour palpitant, où David Pouget réalisait sa manœuvre victorieuse à l’entrée de la chicane. L’Albigeois emmenait un doublé pour GPA Racing puisqu’Alexandre Finkelstein surprenait également Nicolas Milan. Ce dernier parvenait à préserver sa place sur le podium face à Anthony Jurado dans l’ultime ligne droite. Premier Challenger, Alex Lancellotti se classait cinquième devant Gabriele Torelli, dès lors assuré du titre. Guillaume Maio, Aurélien Renet, Alexandre Albouy et le Junior Thomas Compain suivaient dans cet ordre alors que Stephan Polderman dominait à nouveau les débats chez les Gentlemen.

CLIO CUP SERIES

Deuxième samedi et quatrième dimanche, Gabriele Torelli s’assurait le titre avant même le dernier rendez-vous de la saison. Premier pilote italien à remporter les Clio Cup Series, le leader de la structure Rangoni Corse devance ses trois prédécesseurs au palmarès de la scène européenne. Ceux-ci se disputeront la deuxième place à Monza, où Nicolas Milan se rendra avec seize longueurs d’avance sur Anthony Jurado et David Pouget, victorieux ce week-end.

Trois couronnes sont encore à décerner. Après les victoires en Juniors de Mauro Polderman et Damiano Puccetti, la catégorie se jouera entre Damiano Puccetti et Leonardo Arduini (MC Motortecnica), tous deux à égalité de points. Double vainqueur en Challengers, Guillaume Maio ravissait les commandes de la classe à Lorenzo van Riet pour trois unités tandis que Stephan Polderman maintenait le suspense avec un doublé chez les Gentlemen pour rester au contact de Mickaël Carrée (T2CM).

CLIO CUP FRANCE

Gabriele Torelli entrait dans l’histoire en devenant le deuxième pilote non-français à remporter la Clio Cup France, un exploit seulement réalisé par le Belge Maxime Martin en 2008 avant lui. L’Italien s’assurait le titre samedi avec sa sixième victoire de la saison devant Alexandre Finkelstein et David Pouget, victorieux dimanche. En parallèle, Thomas Compain s’imposait par deux fois chez les Juniors, tout comme Alexandre Albouy parmi les Challengers, deux catégories ayant couronné Florian Venturi (GM Sport) et Calvin Comte (Comte Racing Team) à Magny-Cours. Déjà sacré en Gentlemen, Mickaël Carrée bouclait sa campagne avec un quatrième doublé consécutif dans sa classe.

CLIO CUP ITALIA

Auteur d’un doublé à Barcelone, Anthony Jurado récidivait sur le Circuit Paul Ricard pour ravir les commandes de la Clio Cup Italia à Giacomo Trebbi (MC Motortecnica). L’Italien cédait également la tête chez les Challengers à Alex Lancellotti, deux fois deuxième et double vainqueur dans cette classe ce week-end. Les podiums étaient complétés par Leonardo Arduini, dont les deux succès en Juniors étaient synonymes de titre dans la catégorie, et le Gentleman Stephan Polderman, revenu à deux unités de Cristian Ricciarini (Essecorse) avant la finale de Monza.

CLIO CUP MID-EUROPE

Cinq concurrents étaient en lice pour le titre en Clio Cup Mid-Europe en arrivant sur le Circuit Paul Ricard. Malgré les victoires de ses rivaux Aurélien Renet et Guillaume Maio, Lorenzo van Riet faisait le nécessaire pour être couronné face aux deux pilotes français. Nouveau venu en Clio Cup, le Néerlandais était aussi sacré chez les Challengers face aux mêmes adversaires. Son compatriote Mauro Polderman partageait les honneurs avec Thomas Compain en Juniors, où il était sacré pour un point seulement au terme d’une confrontation finale sous haute tension.

Les Clio Cup Series prennent désormais la direction de l’Autodromo Nazionale Monza pour la neuvième et dernière étape du calendrier 2024. Disputé du 18 au 20 octobre, le rendez-vous accueillera également la finale de la Clio Cup Italia.

Résultats - Clio Cup Series - Clio Cup France - Clio Cup Italia - Clio Cup Mid-Europe

Partager