Sur la piste détrempée de l’Autodromo Nazionale Monza, David Pouget (GPA Racing) a remporté la vingt-quatrième course de la saison devant les pilotes Milan Compétition Nicolas Milan et Marc Guillot. Si Nicolas Milan reprend les rênes de la Clio Cup Europe, son équipier Marc Guillot s’offre sa neuvième couronne en Clio Cup en étant titré en Clio Cup Eastern Europe. Dans le même temps, Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) a scellé son sacre en Challengers Cup de la Clio Cup Europe, tout comme Quinto Stefana (Milan Compétition) et Rene Steenmetz (Chefo Sport) dans les Gentlemen Drivers Cups des Clio Cup Italia et Clio Cup Eastern Europe.

Dimanche, la pluie faisait son apparition à Monza, mais David Pouget se montrait encore le plus rapide dans l’exercice des qualifications pour signer sa deuxième pole position du week-end devant Nicolas Milan, Marc Guillot et Jerzy Spinkiewicz. Leader de la Clio Cup Europe, Anthony Jurado (Milan Compétition) se classait dixième avant de gagner une position après la disqualification de Felice Jelmini (PMA Motorsport) pour une infraction aux règles du parc fermé.

Le départ de la course était donné sous le régime de la voiture de sécurité. Après deux tours d’observation pour prendre la mesure de la piste, le peloton était libéré et David Pouget conservait l’avantage tout en bénéficiant d’une meilleure visibilité que ses poursuivants. Si le quatuor de tête restait identique, Andreas Stucki (Stucki Motorsport) cédait du terrain en glissant derrière Gabriele Torelli (Faro Racing), Tomas Pekar (Carpek Service) et Anthony Jurado. La hiérarchie évoluait toutefois rapidement puisque Marc Guillot ravissait la deuxième place à Nicolas Milan au quatrième passage, mais l’homme aux treize titres en Clio Cup répliquait pour engager un duel qui permettait à Jerzy Spinkiewicz de s’intercaler entre les deux pilotes français.

Cette bataille faisait également le bonheur de David Pouget, d’autant que Nicolas Milan, Jerzy Spinkiewicz et Anthony Jurado tiraient tout droit à la première chicane au sixième tour. Malgré une erreur similaire au point de freinage suivant, Gabriele Torelli émergeait au deuxième rang devant Tomas Pekar, mais le Tchèque bloquait aussi les roues et repassait derrière Marc Guillot et Nicolas Milan.

Impérial en tête, David Pouget s’imposait en solitaire avec près de six secondes d’avance. La lutte pour la deuxième position se jouait finalement au photo-finish, Nicolas Milan devançant Marc Guillot, Gabriele Torelli et Tomas Pekar pour moins de six dixièmes de seconde. Anthony Jurado se classait sixième, suivi par Alejandro Schimpf (Cotauto Motorsport) avant l’application de ses quinze secondes de pénalité pour non-respect des limites de la piste. Jerzy Spinkiewicz héritait alors de la septième place et de la victoire parmi les Challengers devant Guillaume Maio (GM Sport), Adrian Schimpf (Cotauto Motorsport) et Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team). Dix-huitième, Quinto Stefana l’emportait chez les Gentlemen Drivers face à René Steenmetz et Horn (GPA Racing).

CLIO CUP EUROPE

David Pouget signait son troisième succès de l’année en Clio Cup Europe et continuait de réduire l’écart sur Nicolas Milan, de retour au sommet du classement général pour quatre unités devant Anthony Jurado. Le podium était complété par Marc Guillot, lui aussi au cœur de ce quatuor de tête se tenant en trente-six points seulement - une victoire en vaut cinquante - à quatre courses du dénouement.

Victorieux pour la onzième fois en quatorze courses, Jerzy Spinkiewicz scellait son titre en Challengers Cup en l’emportant devant ses plus proches adversaires, Guillaume Maio et Nikola Miljkovic. En parallèle, la Gentlemen Drivers Cup était totalement relancée avec la victoire de Quinto Stefana et la deuxième place de Rene Steenmetz, les deux hommes revenant respectivement à deux et vingt-deux points du leader Stephan Polderman (Chefo Sport).

CLIO CUP EASTERN EUROPE

Alors qu’il n’avait qu’à se contenter de la quatrième place pour s’assurer le titre, Marc Guillot remportait la Clio Cup Eastern Europe avec brio en s’imposant devant Tomas Pekar et Anthony Jurado. Sacré à huit reprises en France, Espagne, Italie et Central Europe, le Bourguignon s’offre ainsi une neuvième couronne à l’issue d’une campagne l’ayant toujours vu finir sur le podium et s’est vu remettre une montre trois aiguilles par B.R.M. Chronographes. Ses dauphins Anthony Jurado et Tomas Pekar obtenaient pour leur part un bijou B.R.M. Chronographes pour leurs places sur le classement général final de la série.

Titré samedi en Challengers Cup, le Finlandais Juuso Panttila célébrait son triomphe avec un dixième succès dans la catégorie devant Henrik Seibel (Carpek Service) et le Taïwanais Lin Chen Han (Uniq Racing). Enfin, Rene Steenmetz était sacré en Gentlemen Drivers Cup au terme d’un duel épique l’ayant opposé à son équipier Stephan Polderman tout au long de la saison à Magny-Cours, à Zandvoort, au Hungaroring, à Hockenheim, au Red Bull Ring et à Monza. Comme chaque vainqueur de ces catégories dans toutes les séries, Juuso Panttila et Rene Steenmetz ont reçu un bijou offert par B.R.M. Chronographes en l’honneur de leur titre.

CLIO CUP ITALIA

Délogé des commandes de la Clio Cup Italia samedi, Gabriele Torelli reprenait son bien en dominant les débats dimanche alors que son rival Felice Jelmini devait se contenter de la septième place après être parti du fond de grille. Le vainqueur du jour abordera la finale à Barcelone avec douze points d’avance sur son adversaire.

Deuxième aujourd’hui, Mattia Lancellotti (Faro Racing) résistait à Cosimo Papi (Scuderia Costa Ovest) et Cristian Ricciarini (Essecorse) pour s’imposer en Challengers Cup, où Cristian Ricciarini conserve un avantage de trente unités sur Giacomo Trebbi (MC Motortecnica). Enfin, Quinto Stefana scellait son titre dans la Gentlemen Drivers Cup en Clio Cup Italia, sa septième victoire de l’année acquise face à Vittorio Zadotti (Scuderia Costa Ovest) et Alex Lancellotti (Faro Racing) le plaçant hors de portée de ses poursuivants.

Qualifications 2 - Grille de départ - Course 2 - Clio Cup Europe - Clio Cup Eastern Europe - Clio Cup Italia

Les concurrents de la Clio Cup prennent désormais la direction du Circuit Paul Ricard, où les Clio Cup Europe et Clio Cup Spain disputeront l’avant-dernier rendez-vous de leur calendrier tandis que la Clio Cup France connaîtra son dénouement.

Partager