11 juillet 2021
La remontée fantastique de Gabriele Torelli
Parti en slicks sur un Hungaroring détrempé, Gabriele Torelli (Faro Racing) a surmonté un début de course difficile le voyant chuter au dix-septième rang avant de remonter pour souffler la victoire à Nicolas Milan (Milan Compétition) dans le dernier tour. Troisième, le Challenger Kévin Jimenez (GPA Racing) a complété le podium de la Clio Cup Europe tandis que Matteo Rughetti (Faro Racing) l’a emporté en Gentlemen Drivers Cup avec la même stratégie que son équipier.
Déjà auteur de la pole position samedi, Nicolas Milan récidivait dimanche matin en prenant l’avantage sur David Pouget (GPA Racing), Marc Guillot (Milan Compétition) et les Challengers Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition) et Kévin Jimenez. Les conditions étaient radicalement différentes au départ après les orages s’étant abattus sur Budapest. Le peloton optait alors pour les pneumatiques pluie de Michelin, à l’exception de Gabriele Torelli et Matteo Rughetti, respectivement sixième et dix-neuvième sur la grille.
Chaussé des gommes rainurées, Nicolas Milan réalisait le meilleur envol pour conserver les commandes de la course devant Anthony Jurado (Milan Compétition), parti septième, et Marc Guillot. En parallèle, Kévin Jimenez s’installait au quatrième rang face à Tomáš Pekař (Carpek Services) et David Pouget avant l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par l’abandon de Filippo Berto (Oregon Team) causé après un contact avec Andreas Stucki (Stucki Motorsport).
La hiérarchie restait identique aux avant-postes lorsque les débats reprenaient, mais la bataille pour la troisième position s’intensifiait entre Marc Guillot, Kévin Jimenez et Tomáš Pekař. Dans le même temps, David Pouget se faisait surprendre par Mathieu Lannepoudenx et Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) sur une piste de plus en plus sèche.
Le sprint final était toutefois animé par Gabriele Torelli, dont le pari des slicks portait enfin ses fruits. Dix-septième après un départ difficile, l’Italien enchaînait les meilleurs tours en course après la relance et revenait fort sur les leaders. Quinzième à cinq boucles du but, le pilote Faro Racing était ensuite onzième, neuvième et septième dans les trois passages suivants avant d’aborder le dernier tour à la quatrième place.
Gabriele Torelli dépassait Anthony Jurado et Kévin Jimenez au premier virage avant de combler l’écart de deux secondes sur Nicolas Milan et lui ravir la tête à quelques virages de l’arrivée pour signer sa deuxième victoire de la saison. Grâce à son dépassement sur Anthony Jurado, Kévin Jimenez complétait le podium tout en s’imposant en Challengers Cup. Cinquième, Tomáš Pekař franchissait le drapeau à damier devant Marc Guillot, Mathieu Lannepoudenx, Jerzy Spinkiewicz et David Pouget. Parti en slicks comme son équipier, Matteo Rughetti se hissait dans le top dix pour souffler la victoire en Gentlemen Drivers Cup à Lionel Viguier (TB2S) et Quinto Stefana (Oregon Team) dès sa première apparition de l’année.
Si la victoire lui a échappé, Nicolas Milan reprend les commandes de la Clio Cup Europe avec quatorze points d’avance sur David Pouget. Fort de son dixième succès en Challengers Cup devant Mathieu Lannepoudenx et Jerzy Spinkiewicz, Kévin Jimenez creuse un peu plus l’écart sur ses poursuivants. Absents en Hongrie ce week-end, Laurent Dziadus et Franck Horn voient Lionel Viguier revenir à quelques encablures de la tête en Gentlemen Drivers Cup.
Qualifications 2 - Grille de départ - Course 2 - Classements Clio Cup Europe
Groupe A
Inarrêtable en Clio Cup Europe, Gabriele Torelli l’était également dans le Groupe A en effaçant Marc Guillot et Anthony Jurado dans sa remontée. Ce dernier conserve toutefois les rênes du classement général, mais Gabriele Torelli ne compte plus que quinze points de retard.
Du côté des Challengers, Alessio Alcidi (Caal Racing) évitait les pièges pour s’imposer face à Ercole Cipolla (Faro Racing) et Daniele Pasquali (Caal Racing), mais Filippo Berto pointe toujours en tête chez les Challengers avec un avantage de cinq unités sur Alessio Alcidi. Enfin, Matteo Rughetti l’emportait en Gentlemen Drivers Cup devant Quinto Stefana, nouveau leader de la catégorie, et Paolo Felisa (PMA Motorsport).
Groupe C
Auteur d’un excellent envol, Tomáš Pekař réduisait l’écart le séparant de Marc Guillot avant de trouver l’ouverture au huitième tour. Le Tchèque s’imposait devant le Français et Jerzy Spinkiewicz, à nouveau vainqueur en Challengers Cup face à Alessio Alcidi et Daniele Pasquali.
Défait ce dimanche, Marc Guillot garde la première place du classement général pour six points face à Tomáš Pekař. Troisième, Jerzy Spinkiewicz mène toujours chez les Challengers, tout comme Lionel Viguier en Gentlemen Drivers Cup.
Classements Clio Cup Groupe A - Classements Clio Cup Groupe C
La Clio Cup Europe franchira le cap de la mi-saison lors de son prochain rendez-vous sur l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari d’Imola du 23 au 25 juillet.