Le troisième rendez-vous du Clio Ice Trophy a vu Volkan Isik (Puzzle Motorsport) s’offrir sa deuxième victoire sur le Circuit du Pas de la Case. Si le Turc a signé un score parfait lors de cette manche exceptionnellement compacte, la course au titre reste grande ouverte puisque cinq pilotes se disputeront la couronne samedi prochain en Andorre. L’Espagnol Antonio Otero (Puzzle Motorsport) et le Français Yannick Francisci (Casanova Sport Auto) aborderont d’ailleurs la finale à égalité de points en tête du classement général !

Prévue une semaine plus tôt avant d’être reportée en raison des conditions météorologiques, la troisième étape du calendrier accueillait seize concurrents sur le plus haut circuit permanent au monde. Les prétendants au sacre y étaient rejoints par sept nouveaux venus et Volkan Isik, de retour après son succès lors du coup d’envoi de la saison.

Le format reprenait exceptionnellement celui des deux premières campagnes du Clio Ice Trophy afin de préserver la piste préparée par les organisateurs des Andbank GSeries. Les protagonistes bénéficiaient de sept tours d’essais pour prendre leurs marques sur le tracé de 570 mètres. Volkan Isik imposait alors son rythme dans le premier groupe en action. Baptiste Panissié (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing), Çaglayan Çelik (Puzzle Motorsport) et François Marie Gaffayoli (Casanova Sport Auto) terminaient en tête des autres poules, sans parvenir à s’immiscer dans le tiercé formé par Volkan Isik, Antonio Otero et Christophe Casanova (Casanova Sport Auto).

Volkan Isik récidivait en qualifications avec un effort bouclé en 46’’453 lui valant la pole position de la Finale A malgré les tentatives de ses adversaires, emmenés par Christophe Casanova. Le Turc faisait même coup double puisqu’il s’adjugeait le maximum de quinze points intermédiaires en jeu en se montrant le plus rapide au cumul des cinq tours durant la séance, à nouveau devant les Corses Christophe Casanova et Yannick Francisci.

En Finale A, Volkan Isik convertissait l’avantage de la pole au départ lancé pour contrôler le peloton avant de creuser l’écart au fil des passages. Il s’imposait avec plus de quatre secondes d’avance sur Yannick Francisci, qui résistait au leader du classement général Antonio Otero, lui-même talonné par Baptiste Panissié. Cinquième, Alain Cusimano (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) précédait Pierre Vivier (Casanova Sport Auto) tandis que Jordi Trilla (Brunet Competition) profitait des malheurs de Sébastien Guigues (Driveland) pour lui ravir la septième place.

Dans la Finale B, le poleman Christophe Casanova subissait immédiatement les attaques de Charlie Fréard (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing). Le pilote de rallycross trouvait l’ouverture pour s’emparer des commandes au quatrième tour alors que son rival chutait dans la hiérarchie. Charlie Fréard maintenait ensuite Çaglayan Çelik à distance pour sceller son deuxième succès de la saison devant le Turc et Alex Queralto (Brunet Competition). Gustavo Castro (Puzzle Motorsport), François Marie Gaffayoli et Christophe Casanova suivaient dans cet ordre. Victorieuse chez les Féminines, Helena Ferrer (Driveland) terminait septième tandis que Simon Dezoteux (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) était contraint à l’abandon sur sortie de piste.

Fort de son score parfait et de sa deuxième victoire en autant d’apparitions, Volkan Isik remonte au quatrième rang d’un classement général désormais mené par Antonio Otero et Yannick Francisci, tous deux à égalité de points. L’Espagnol et le Français ne comptent toutefois que quatre longueurs d’avance sur Charlie Fréard. Malgré sa mauvaise opération en Finale B, Christophe Casanova reste mathématiquement en lice pour le titre, promettant un dénouement palpitant entre les cinq prétendants samedi prochain pour la finale du Clio Ice Trophy.

Classement général - Manche 3/4
1. Antonio Otero 94 points
2. Yannick Francisci 94 points
3. Charlie Freard 90 points
4. Volkan Isik 76 points
5. Christophe Casanova 60 points
6. Alex Queralto 45 points
7. Alain Cusimano 39 points
8. Sito Español 32 points
9. Daniel Del Villar 30 points
10. Guillermo Millan 28 points
11. Çaglayan Çelik 26 points
12. Quentin Ribaud 25 points
13. Pierre Vivier 22 points
14. Grégory Fosse 21 points
15. Ercan Kazaz 20 points
16. Jordi Queralto 19 points
17. Baptiste Panissié 18 points
18. Alex Villacreces 15 points
19. Gustavo Castro 14 points
20. François Marie Gaffayoli 14 points
21. Zosimo Hernandez 13 points
22. Markel De Zabaleta 8 points
23. Déborrah Marie 5 points
24. Jordi Trilla 5 points
25. Helena Ferrer 5 points
26. Gautier Sarhy 4 points
27. Paul Trojani 3 points
28. Sébastien Guigues 3 points
29. Joaquin Rodrigo 0 point
30. Simon Dezoteux 0 point

Tous les résultats et classements sont disponibles ici.

Partager