De la neige suédoise en passant par les spéciales françaises et européennes, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 se sont encore illustrées sur tous les terrains de jeu ce week-end, tout comme Clio Cup sur les circuits du Moyen-Orient.

Championnat du Monde FIA des Rallyes

Pour le deuxième rendez-vous de leur programme officiel avec Clio Rally3 en Championnat du Monde FIA des Rallyes, Matteo Chatillon et Maxence Cornuau défiaient un terrain de jeu qui leur était inédit au Rallye de Suède. L’équipage ARL Sport faisait progressivement ses armes avant un coûteux contretemps en étant bloqué par la neige dans une zone sans spectateurs de l’ES8. Reparti samedi, le duo dévoilait son potentiel impressionnant avec trois meilleurs temps consécutifs en WRC3 pour remonter au huitième rang et inscrire ses premiers points de la saison.

Matteo Chatillon : « C’était une expérience unique et une aventure incroyable, où j’ai énormément appris et dont je retire énormément de points positifs. Entre la neige, les paysages féériques et la lecture du grip, la Suède est un rallye à part. Nous avons abordé cette course avec humilité, d’autant qu’il s’agit de terrains où peu de pilotes ont l’occasion d’aller. Je suis donc très content d’avoir disputé cette épreuve en vue de l’avenir. Bien sûr, il y a eu quelques péripéties et nous sommes passés par toutes les émotions, mais nous étions focalisés sur notre apprentissage. Nos objectifs sont élevés cette saison, mais nous avons fait des choix audacieux avec des manches exigeantes pour préparer au mieux la suite de notre carrière. Ce week-end nous a aussi permis de démontrer notre capacité à progresser. Nous avons été pris dans une soudaine tempête de neige vendredi soir, mais nous avons su rebondir en alignant trois scratches consécutifs samedi face à des locaux en WRC3, et de nombreux redoublants en Junior WRC. Cela montre que nous avons su mettre en place une stratégie efficace pour reprendre confiance et aller chercher quelques points. Nos prochaines épreuves sont en cours de réflexion, mais une chose est sure : les rallyes terre approchent et nous avons hâte d’y retrouver nos marques. Ce sera l’occasion d’être encore plus à l’aise et de viser des résultats solides sur des terrains que nous connaissons mieux. Je remercie une nouvelle fois toutes les personnes qui rendent cette aventure possible avec ARL Sport. Nous formons une grande famille dont je suis fier de faire partie ! »

Les Français n’étaient pas les seuls à s’illustrer puisque les duos Ville Vatanen - Jarno Ottman et Leevi Lassila - Antti Linnaketo évoluaient aux avant-postes pour offrir à Clio Rally3 un total de treize scratches en WRC3 sur les dix-huit spéciales du parcours. Les équipages Shotaro Goto - Jussi Lindberg et Takumi Matsushita – Pekkar Kelander se montraient aussi véloces, ces derniers finissant à seulement 18’’9 du podium. Éric Royère et Alexis Grenier atteignaient également l’arrivée aux portes du top dix. Enfin, Clio Rally5 obtenait son vingt-huitième succès en mondial avec les Italiens Carlo Covi et Michela Lorigiola, victorieux en RC5.

Clio Cup Middle East

La troisième saison de la Clio Cup Middle East connaissait sa conclusion sur le Circuit de Yas Marina. Couronné lors du rendez-vous précédent, Harry Hannam (ECBX Motorsport) célébrait son titre en beauté en monopolisant les poles, victoires et meilleurs tours en course. Victorieux par deux fois devant Ivan Tverdohlebov (Continental Racing) et Youssef Gaber (Uniq Racing), le Challenger britannique terminait sa première campagne en automobile avec onze succès en douze départs, inscrivant le maximum de 250 points après le décompte des deux plus mauvais résultats. Les Gentlemen Ivan Tverdohlebov et Youssef Gaber l’accompagnaient sur le podium du classement général final.

Coupe de France des Rallyes

Clio Rally3 et Clio Rally5 brillaient également dans l’Hexagone. Nicolas Miclo et Brice Pierrat emmenaient un quadruplé de classe pour Clio Rally3 au Rallye des Roches Brunes, où Yohan Codaccioni et Hugo Olivier faisaient forte impression en intégrant le top dix absolu de l’épreuve avec Clio Rally5. Dans le même temps, David Valomet et Thierry Grallien s’adjugeaient leur classe avec Clio Rally5 au Rallye de la Haute Vallée d’Azergues, tout comme Maxime Fourmaux et Margaux Perrin, neuvièmes au scratch et vainqueurs en Rally5 au Rallye du Marquenterre.

Et ailleurs

Clio Rally3 et Clio Rally5 s’offraient un doublé avec les Italiens Ludwig Zigliani et Silvia Rocchi et leurs compatriotes Matteo Saidero et Simone Crosilla lors de la première épreuve du Rally in Circuit (Croatie). Un double succès était aussi à recenser en Italie avec Paolo Buscone - Mattia Bartolucci et Geronimo Nerobutto - Matteo Zaramella, vainqueurs de leurs classes respectives au Rally Terra Valle del Tevere. Enfin, Clio Rally3 terminait aux portes du podium absolu du Kontiolahti Ralli (Finlande) avec Mikko Nevalainen et Petri Silvennoinen. Clio Rally4 goûtait également à la victoire avec Vilma Kivenne et Leevi Jaakonsaari au Vesilahden Liikenne Oy Ralli (Finlande) tandis que Clio Rally5 s’imposait avec Pere Rovira Salvadó et Marc Qué Canals au Rally Lloret de Mar (Espagne).

📸 Pro One Media, DPPI & Clio Cup Middle East

Partager