Si deux couronnes ont été décernées dans le monde de la Clio Cup, les écarts se resserrent dans plusieurs courses aux titres à l’approche du sprint final dans plusieurs trophées dédiés à Clio Rally5. Dans le même temps, Clio Rally3 a encore frappé avec une nouvelle victoire absolue !

Clio Cup Series

Le septième rendez-vous de la saison voyait Gabriele Torelli remporter les deux confrontations sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. L’Italien faisait ainsi un grand pas vers un titre qu’il pourrait sceller dès la prochaine course tout en contribuant au sacre de Rangoni Corse chez les équipes. Dans le même temps, Samuel Chaligne (T2CM) était couronné parmi les Gentlemen en Clio Cup España. Le calendrier mène désormais les concurrents vers le Circuit Paul Ricard (4-6 octobre), qui accueillera aussi la Clio Cup Italia et les finales des Clio Cup France et Clio Cup Mid-Europe.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Spain Tierra

Aritz Iriondo s’offrait sa troisième victoire de la saison au Rallye Ciudad de Granada. Copiloté par Joseba Sánchez, le Basque s’imposait devant le duo formé par Jordi Nualart et Daniel Rivera. Le podium était complété par le Français Alexandre Villiod, âgé de seize ans et navigué par Maëlle Casays. Fort d’une avance accrue, Aritz Iriondo tentera de sceller son titre lors de la finale du Clio Trophy Spain Tierra au RallyRACC Catalunya – Costa Daurada (18-19 octobre). En parallèle, Clio Rally4 s’adjugeait le Trophée d’Espagne 2RM aux mains de Manuel Jesús Jiménez et Nacho Paz.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Portugal

Danny Carreira devenait le premier à s’imposer à deux reprises dans l’histoire du Clio Trophy Portugal. Copiloté par Marco Vilas Boas, le pilote âgé de vingt-trois ans prenait l’ascendant sur ses adversaires au Rali da Água pour s’emparer des commandes du classement général. Deuxième, le duo Gil Antunes - Diogo Correia abordera la finale à égalité de points avec les leaders. Et s’il manquait le podium face à Nuno Coelho et Ricardo Cunha, le tandem composé par Pedro Pereira Jr - Tiago Silva peut lui aussi toujours croire en ses chances au Rallye Vidreiro Centro (11-12 octobre).

Plus d’informations ici.

Championnat d’Italie des Rallyes Junior

Francesco Dei Ceci et Nicolò Lazzarini parvenaient à repousser l’échéance en s’imposant au Rally 1000 Miglia dans le cadre du Championnat d’Italie des Rallyes Junior. Dans le plateau intégralement composé de Renault Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia, le pilote de Rocca d’Evandro l’emportait pour 6’’8 face à Matteo Doretto et son copilote Marco Frigo pour prolonger le suspense jusqu’à la finale au Rallye Sanremo (19-20 octobre). Troisièmes du classement général, Marco Zanin et Fabio Pizzol complétaient également le podium de l’épreuve.

Plus d’informations ici.

Clio Cup GB

Le quatrième rendez-vous du calendrier en Clio Cup GB menait les concurrents à Donington Park. Derrière l’invité Will Orton, Nicky Taylor (Graves Motorsport) s’imposait à deux reprises devant Daire Flock (Westbourne Motorsport). Ben Jenkins (LDR Performance Tuning) complétait le premier podium, imité par Ben Colburn (Westbourne Motorsport) quelques heures plus tard. Grâce à son doublé, Nicky Taylor prend la tête du classement général, avec six unités d’avance sur Daire Flock et sept sur Ben Colburn avant la prochaine épreuve à Oulton Park (28 septembre).

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

Clio Rally3 faisait sensation en s’adjugeant le Rallye du Pays Haut avec Fabrice Martin. Copiloté par Marlène Thiriot, le Français s’emparait des commandes dès l’ES3 et signait cinq scratches en dix spéciales pour l’emporter avec 46’’4 d’avance sur ses plus proches poursuivants. Clio Rally3 brillait également avec Guillaume Tardy et Gwenola Marie, victorieux dans leur catégorie et quatrièmes du Rallye du Haut-Lignon, où Clio Rally5 atteignait aussi le top dix avec Julien Sabatier et Brandon Masson. Le même succès était au rendez-vous à la Ronde de l’Est, avec les victoires de Dominique Hoarau - William Jourlin (Rally3) et Patrick Bellus - Vincent Sery (Rally5) ainsi qu’un top dix absolu pour Clio Rally4 avec Frédéric Chane-Kai et Fabrice Macarty.

Toujours en France, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’imposaient au Rallye de Lisieux Normandie avec Dorian Deslandes - Léa Pustelnik et Sébastien Alemany - Emma Alemany. Un doublé identique avait lieu au Rallye du Pays de Saint-Yrieix avec Franck Chaput - Aurélien Tournebize et Romain Auvert - Maxime Belivier. Clio Rally4 imprimait aussi son rythme au Rallye des Jardins de Sologne avec la victoire de classe d’Éric Mauduit et Flavien Rateau. Enfin, Clio Rally5 dominait sa catégorie au Rallye du Pays de Fayence avec Frédéric Chiapello et Gérard Caillard, au Rallye de Corte Centre Corse avec Anthony et Philippa Dominici et au Rallye de la Haute-Saône avec Quentin et Lucas Marinho.

Et ailleurs…

Au Rallye Terre de Découverte, Clio Rally3 brillait en terminant cinquième de l’épreuve aux mains d’Anaël Cayla et Rémi Nolorgues. Sur les mêmes spéciales, Alexandre Gransagne et Loïc Maurel poursuivaient sur la lancée de leur premier podium en Clio Trophy France Terre en emmenant un sextuplé pour Clio Rally5 dans sa classe.

En Championnat de Turquie, Hakkı Ağaoğlu et Ali Tugrul Kaya se hissaient sur le podium RC3 de l’Esok Rally avec Clio Rally3, qui sabrait aussi le champagne chez les Féminines avec Eda Soylu et Yusuf Çalik. Du côté de l’Italie, Alberto Sassi et Mirco Mazzini remportaient leur classe avec Clio Rally3 au Rally Appennino Reggiano, où les duos Federico Francia - Chiara Lombardi et Erica Ranalli - Emanuele Mischi l’emportaient en Rally5 et en Féminines avec Clio Rally5.

Enfin, Clio Rally5 s’adjugeait des victoires de classe au Rallye Dobšiná (Slovaquie) avec Stanislav Zeman et Ján Konfal Gert Marboe Jensen au Mesterskab Øst 4 (Danemark) et Rubén Muñoz Roselló et Javier Martínez Romero au Rally Les Masies de Voltregà (Espagne).

À suivre

Deux rendez-vous marqueront cette semaine, avec le Clio Trophy Galicia au Rallye Ourense-Ribeira Sacra (20-21 septembre) et une nouvelle confrontation entre les Clio RX du Championnat de France Rallycross Junior au Circuit Maurice Forget tout près de Mayenne (21-22 septembre).

Partager