Théâtre de la rentrée du Clio Trophy France Terre, le Rallye Terre de Lozère a également vu des vainqueurs inédits avec Clio Rally3 ainsi qu’en Clio Trophy Spain Tierra… Sans oublier le retour des Clio RX, de nombreux succès sur les scènes continentales et nationales, ou encore une victoire au scratch pour Clio Rally3 en Allemagne et Clio Rally4 en Suède !

Championnat de France des Rallyes Terre

Clio Rally3 s’imposait dans sa catégorie au Rallye Terre de Lozère avec Simon et Yves Heinemann. Premier leader, Guillaume Tardy bataillait d’abord avec Julien Pontal, mais les deux hommes perdaient gros lors du premier passage dans Allenc. Simon Heinemann surgissait alors en tête et le pilote Fun Meca Sport résistait ensuite aux attaques de Julien Pontal pour l’emporter. Michaël Lobry complétait un podium monopolisé par Clio Rally3, dont la fiabilité était infaillible sur un terrain extrêmement cassant puisque les sept équipages engagés ralliaient tous l’arrivée.

Simon Heinemann : « Cette victoire nous fait vraiment plaisir, d’autant que nous avons commencé avec Clio Rally3 sur cette même épreuve l’an dernier. Je ne m’attendais pas à être à ce niveau dès mon retour après ma sortie au Castine. Je n’ai jamais attaqué le couteau sous la gorge, j’ai piloté proprement, j’étais content de moi et j’ai su profiter de la crevaison de Guillaume et d’une petite erreur de Julien pour passer devant. J’ai poussé un peu plus dans les dernières spéciales pour défendre notre position, et nous sommes ravis de ce résultat. La Clio Rally3 est vraiment géniale et agréable à piloter, en particulier sur ce rallye où l’on peut la “jeter” dans des spéciales comme Allenc et Le Born. »

Clio Trophy France Terre

Toujours au Rallye Terre de Lozère, l’équipage formé par Tom Pellerey et Hervé Faucher devenait le premier à s’imposer deux fois cette saison en Clio Trophy France Terre. Malgré les pièges d’un parcours extrêmement sélectif, le duo CHL Sport Auto s’assurait mathématiquement le titre chez les Juniors pour remporter un programme officiel en 2025. Deuxièmes à l’arrivée, Benjamin Boulenc et Chloé Barozzi-Gauze sont désormais les seuls à pouvoir les priver de la couronne au général alors qu’Alexandre Gransagne et Loïc Maurel s’offraient leur premier podium.

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Spain Tierra

Le Clio Trophy Spain Tierra profitait du Rallye Terre de Lozère pour faire une incursion en France dans son calendrier. En manque de réussite cette année en Clio Trophy France Terre, Baptiste Panissié et Gaël Lavernhe se montraient inspirés en s’engageant dans le trophée espagnol. Les Français s’imposaient devant le duo Jordi Nualart - David Fernández et l’équipage Aritz Iriondo - Joseba Sánchez toujours en tête du classement général avant le RallyRACC Catalunya – Costa Daurada (18-19 octobre).

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Portugal

Après Gil Antunes et Danny Carreira, Pedro Pereira Jr devenait le troisième vainqueur différent en autant d’épreuves disputées dans l’histoire du Clio Trophy Portugal. Copiloté par Tiago Silva, le pilote de Mealhada s’imposait au Constalica Rallye Vouzela e Viseu avec 15’’3 d’avance sur Gil Antunes et 29’’8 sur Nuno Coelho. Ce succès lui permet de prendre les rênes du classement général, où le trio de tête se tient en douze points seulement avant le Rally da Água-Transibérico Eurocidade Chaves-Verín (13-14 septembre).

Plus d’informations ici.

Championnat de France Rallycross Junior

Déjà victorieux à quatre reprises cette saison, Valentin Lumet ne tremblait pas pour aller décrocher un succès de prestige à Lohéac. Le pilote de Varades dominait la sixième manche du calendrier pour reprendre un peu d’air face à son équipier Kelig Gouesbet. Le Breton signait sa troisième deuxième place pour rester la principale menace du leader. Transfuge du karting, Dylan Léger s’offrait son premier podium avec Clio RX en devançant Ilona Bertapelle. Le prochain rendez-vous aura lieu à Mayenne les 21 et 22 septembre.

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

Dans l’Hexagone, Clio Rally4 et Clio Rally5 accumulaient les doublés avec des victoires au Rallye Velay Auvergne pour Roland et Virginie Bonnefoy (Rally4) et Antoine Gerenton - Valentin Rix (Rally5), au Rallye des Côtes de Lumière avec Thomas Bordagaray - Antoine Loiseau et Antoine Bordagaray - Brice Ricou ainsi qu’au Rallye du Bocage avec Dorian Deslandes − Léa Pustelnik et Chris Langé − Albane Lefranc-Laplanche. Clio Rally5 s’imposait aussi au Rallye de Chartreuse avec les Italiens Federico Gangi et Andrea Ferrari.

Et ailleurs…

Renault Clio brillait également sur les scènes continentales et nationales. En Championnat FIA NACAM des Rallyes, Gustavo Uriostegui et David Hernández s’imposaient en Rally5 au Rally Sierra Juárez (Mexique). En Équateur, Clio Rally3 et Clio Rally5 gagnaient leurs catégories avec Alejandro Martínez - Andrés Carpio (RC3) et Abraham Feijoo - José Espinoza (RC5) au Rally Provincia de Loja. Clio Rally5 poursuivait sa belle série au Liban avec un nouveau succès en RC5 pour Shadi El Fakih et Samer Sfeir au Rally of Lebanon. Enfin, Reis Suliman er Alina Bianca Pop obtenaient pas moins de cinq victoires avec Clio Rally5 au Raliul Iașului (Roumanie).

Dans le même temps, Clio Rally3 faisait sensation en l’emportant au scratch avec Carsten Mohe et Andrea Lieber à à l’ADMV Herkommer Kfz-Technik Rallye Grünhain (Allemagne). Clio Rally4 dominait également les débats avec Simon Andersson et Jim Nilsson au Lundasprinten (Suède). Parmi les autres succès du week-end, Clio Rally5 remportait sa classe avec Marco Barzan et Luca Altoè au Rally Piancavallo (Italie), Alessandro D’Avelli et Andrea Marzella au Rally Terra di Argil (Italie), António Veiga et Francisco Martins au Rali Município de Mesão Frio (Portugal) ou encore Oliver Sørensen au Yokohama Mesterskab Øst 3 (Danemark).

À suivre

Cette semaine, quatre Clio Rally3 et une Clio Rally5 seront présentes à l’EKO Acropolis Rally, dixième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes. Dans le même temps, le Rallye Mont-Blanc Morzine accueillera l’avant-dernier rendez-vous du Clio Trophy France Asphalte en présence de trente-huit équipages. Tenant du titre, Benjamin Stirling sera aligné sur l’épreuve au volant de la Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol. Son homologue belge Lander Depotter sera également en action à l’Omloop van Vlaanderen, en parallèle de la rentrée du Clio Trophy Belgium. Enfin, le Clio Trophy Spain Asfalto lancera son sprint final au Rally Princesa de Asturias.

Partager