La température continue de monter avec la vingt-cinquième victoire de Clio Rally5 en mondial, les succès portugais de Clio Rally4 et de nombreuses médailles pour les trois déclinaisons de Clio Rally au cœur de l’été !

Championnat du Monde FIA des Rallyes

Clio Rally5 signait son vingt-cinquième succès en mondial avec Jari Jaakkola et Tatu Nukki, victorieux sur leurs terres au Secto Rally Finland. L’épreuve emblématique voyait aussi les Belges Thomas Martens et Eddy Smeets se hisser sur la deuxième marche du podium en RC4 avec Clio Rally4. La réussite échappait toutefois à Matteo Chatillon et Maxence Cornuau. En lice pour la victoire en WRC3 avec la Clio Rally3 aux couleurs Castrol, l’équipage était contraint à l’abandon après sept tonneaux dans l’ES14. Indemnes, les Français restent toutefois deuxièmes du championnat.

Championnat du Portugal des Rallyes

Sixième manche du calendrier, le Rali Vinho da Madeira voyait Gonçalo Henriques poursuivre la défense de son titre national en deux-roues motrices en se classant deuxième de la catégorie avec Clio Rally4 et sa copilote Inês Veiga. L’épreuve était également marquée par la victoire RC4 de la Clio Rally4 du duo formé par Rui Jorge Fernandes et João Pedro Freitas, en tête d’un doublé pour le modèle en deux-roues motrices au sein du Championnat de Madère.

Championnat de Roumanie des Rallyes

Clio Rally5 poursuivait sa belle moisson sur la scène nationale roumaine à l’occasion du Raliul Moldovei Bacău. Sur les spéciales de terre, Reis Suliman s’imposait en RC5 et en Juniors avec sa copilote Alina Bianca Pop pour se relancer dans la course au titre, toujours menée par la Clio Rally5 d’Eliott Delecour. En parallèle, Artur Luca et Ștefan Șimon prenaient la deuxième place des deux catégories pour offrir un double doublé au modèle du Losange.

Coupe de France des Rallyes

Clio Rally3 et Clio Rally5 rencontraient le succès au Rallye du Gap Racing, où David Sauvaigo et Mathias Romero l’emportaient en Rally3 alors que Nicolas Paviet-Roche et Tony Ponsot emmenaient un quintuplé en Rally5. Un doublé était également à recenser au Rallye du Thouaret avec Alex Gandrieau et Mallaurie Gardrat en Rally4 et un quadruplé dominé par Willy Mathey et Nelly Guillé en Rally5. Toujours dans l’Hexagone, Olivier et Gabin Willame menaient Clio Rally5 à la victoire dans sa classe au Rallye de Fourmies en Avesnois.

Et ailleurs…

Clio Rally5 brillait également dans plusieurs rallyes européens. Le modèle s’adjugeait sa catégorie en Allemagne avec Thomas et Melanie Schultz à l’ADAC Holsten Rallye, en Espagne avec Juan Manuel Mañá et Patricia Sáiz Ruiloba au Rallye Blendio Cristian López Herrero et à Saint-Marin avec Santo Siciliano et Rocco Leone au Circuito dei Campioni. En Italie, Clio Rally5 était victorieuse au Rally Valli Oltrepò avec Andrea Boatti et Giuseppe Sboarina (Rally5 et Juniors), mais aussi avec Federica Campochiaro et Rosario Siragusano (Féminines). Un doublé identique avait lieu au Rally Coppa Città di Lucca grâce à Leonardo Della Nina et Dario Giacomelli (Rally5 et Juniors) ainsi que Chiara Galli et Andrea Marco Cecchi (Féminines). Enfin, Clio Rally5 gagnait avec Marco Barzan et Luca Altoè au Rally Città di Scorzè, et Roberto Defilippi et Enzo Colombaro au Rally Colli del Monferrato e Moscato.

À suivre

Ce week-end, la Clio Cup GB se retrouvera à Snetterton pour le troisième rendez-vous de son calendrier. Actuellement en tête du classement général, Ben Colburn (Westbourne Motorsport) tentera d’accentuer son avance sur ses plus proches poursuivants, Daire Flock (Westbourne Motorsport) et Nicky Taylor (Graves Motorsport).

Partager