Ce week-end, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 ont accumulé de nouveaux succès au cœur de l’été européen, mais aussi en Amérique du Sud avec des prestations remarquées en Équateur et au Pérou… Sans oublier le dernier rendez-vous des Clio RX avant la trêve estivale !

Championnat d’Europe FIA des Rallyes

Clio Rally3 égalait son meilleur résultat en ERC3 avec la deuxième place de l’équipage polonais formé par Hubert Kowalczyk et Jarosław Hryniuk au Rally di Roma Capitale. L’épreuve italienne voyait également les Bulgares Aleksandar Tomov et Dimitar Spasov, eux aussi débutants à ce niveau, finir aux portes du podium ERC3 tandis que Michael Rendina et Fabiano Cipriani terminaient troisièmes de l’ERC4 à domicile avec Clio Rally4.

Championnat d’Italie des Rallyes Junior

Le Rally di Roma Capitale accueillait également le quatrième étape du Championnat d’Italie des Rallyes Junior et son parc d’assistance intégralement composé de Renault Clio Rally5 préparées par Motorpsport Italia. Parmi les espoirs italiens, Matteo Doretto et Marco Frigo s’offraient leur troisième succès de la saison après un long duel face à Francesco Dei Ceci et Nicolò Lazzarini, privés de victoire par une crevaison leur coûtant deux minutes dans le test final. Lorenzo Lorallini et Veronica Modolo complétaient le podium. Au classement, Matteo Doretto accentue son avance sur Francesco Dei Ceci et Mattia Zanin avant le prochain rendez-vous au Rally 1000 Miglia (13-14 septembre).

Plus d’informations ici.

Clio Trophy Canarias

Le Rally Ciudad de La Laguna voyait Álvaro Santana s’offrir sa première victoire en Clio Trophy Canarias. Copiloté par Juan Monzón, le pilote de l’Escudería Maspalomas s’imposait face à l’équipage formé par Víctor Valido et Emilio Pérez après l’abandon de Noé Armas et Alejandro Falcón dans l’ES2. La course au titre est relancée puisque Victor Valido compte désormais quatre unités d’avance sur Álvaro Santana, lui-même quatre points devant Noé Armas avant le quatrième rendez-vous du calendrier au Rallye Villa de Teror (27-28 septembre). En parallèle du trophée, Clio Rally3 brillait sur les routes au nord de l’île de Tenerife en remportant sa classe et prenant la sixième place absolue de cette épreuve du Championnat des Canaries des Rallyes Asphalte avec Fernando Cruz Ramos et Juan Ricardo Luis Bautista.

Plus d’informations ici.

Championnat d’Équateur des Rallyes

Quatrième manche du calendrier national, le Rally Cotopaxi voyait Clio Rally3 s’imposer dans sa classe et prendre la septième place absolue de l’épreuve aux mains d’Alejandro Martínez et Andrés Carpio. Sur les spéciales de terre, Clio Rally5 était également présente en force avec neuf équipages engagés. Parmi eux, Abraham Feijoo et Fernando Gavilanes dominaient le RC5 pour l’emporter avec 1’09’’0 d’avance sur Andrés et Mateo Gómez et 2’31’’8 sur Roque Ochoa et Cristian Ordóñez.

Championnat de France Junior de Rallycross

Défait lors du rendez-vous précédent à Pont de Ruan, Valentin Lumet réagissait de fort belle manière en dominant les débats à Kerlabo. Le pilote de Varades remportait les quatre manches qualificatives, sa demi-finale et la finale pour s’imposer devant Gautier Sarhy et Chanel Launay. Grâce à son succès, Valentin Lumet porte son avance à dix-huit points sur Kelig Gouesbet, quatrième ce week-end, avant la prochaine épreuve à Lohéac (31 août-1er septembre).

Plus d’informations ici.

Coupe de France des Rallyes

En France, Clio Rally3 remportait sa classe avec Dominique Hoarau et William Jourlin au Tour Auto - Rallye National de la Réunion, où Clio Rally5 s’offrait un triplé dominé par Samuel Hoarau et Stéphane Duverger. Dans le même temps, Clio Rally3 et Clio Rally5 s’imposaient au Rallye de la Plaine des Vosges, respectivement avec Fabrice Martin - Romain Gavoye et Emmanuel Tacquard - Pascaline Darras, ainsi qu’au Rallye du Trièves, avec Kévin Reghessa - Vincent Delaplanche et Loïc Scandola - Wendy Maiolini. Clio Rally4 n’était pas en reste avec un doublé dans sa catégorie emmené par Jérémy Brissiaud et Marius Bureau au Rallye des Vins de Vernou, où Hervé Denis et Benjamin Guignard gagnaient également avec Clio Rally5. Enfin, Clio Rally5 remportait sa classe au Rallye Montagne Noire avec Damien Vaissière et Sébastien Romero, et au Rallye de la Fourme d’Ambert avec Silvio Cammarota et Eva Dolmazon.

Et ailleurs…

En Italie, Clio Rally3 s’offrait un doublé en Rally3 emmené par Lorenzo Costi et Alessio Spezzani au Rally di Salsomaggiore Terme, où Federico Francia et Andrea Albertini l’emportaient dans leur catégorie avec Clio Rally5. Clio Rally5 brillait aussi au Pérou avec une victoire de classe et une deuxième place absolue au Rally Unión Sur grâce à Javier Arce et Mario Acosta. Dans le même temps, Clio Rally5 s’adjugeait le RC5 avec Martin et František Končal au Silmet Rally Příbram (République tchèque) et le P2-4 avec Paulo Barata et Nuno Rodrigues da Silva au Rally Rota da Cereja de Resende (Portugal). À noter enfin le double podium de classe de Clio Rally4 au HYAcenter Ralli (Finlande) avec les duos Valentino Ledda - Claudio Mele et Takumi Matsushita - Pekka Kelander.

À suivre

Ce week-end, Clio Rally3, Clio Rally4 et Clio Rally5 seront toutes les trois présentes au Secto Rally Finlande, neuvième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes. Matteo Chatillon et Maxence Cornuau seront engagés en WRC3 tandis que les duos Thomas Martens - Eddy Smeets et JariJaakkola - Tatu Nukki viseront la victoire, respectivement en RC4 et RC5.

Partager