22 janvier 2024
Activités compétition-clients – 2024/#3
Si l’action s’est concentrée samedi sur le duel entre Yannick Francisci et Antonio Otero en Clio Ice Trophy, d’autres nouvelles sont venues rythmer le week-end avec le nouveau calendrier du Clio Trophy Belgium et le podium de Clio Rally4 sur la neige lettone !
Clio Ice Trophy
Yannick Francisci réalisait une excellente opération en inscrivant le maximum de points en jeu lors de la deuxième manche du Clio Ice Trophy. Grâce à ses performances lui ayant valu le meilleur temps de la Q2 et la victoire en Finale B sur le Circuit du Pas de la Case, le pilote corse de l’équipe Casanova Sport Auto se hisse au deuxième rang du classement général. Vainqueur de sa deuxième finale en autant d’épreuves, Antonio Otero (Puzzle Motorsport) est le nouveau leader, mais ses six plus proches poursuivants peuvent lui ravir les commandes au prochain rendez-vous, prévu le samedi 3 février.
Plus d’informations ici.
Clio Trophy Belgium
Le Clio Trophy Belgium connaîtra sa quatrième édition cette année avec un calendrier faisant la part belle à la diversité des routes du plat pays entre des rallyes compacts sur une journée et des manches sur deux jours. Les concurrents lanceront leur campagne sur les spéciales du Rallye de Wallonie (27-28 avril) avant de s’affronter au Sezoensrally (18 mai). Après une pause estivale de quelques semaines, l’Aarova Rally Oudenaarde (24 août) marquera le cap de la mi-saison avant l’East Belgian Rally (28 septembre) au début de l’automne. Enfin, les Ardennes accueilleront la finale du plateau composé intégralement de Clio Rally5 à l’occasion du Spa Rally (30 novembre-1er décembre).
Et ailleurs…
Clio Rally4 s’offrait un podium en Lettonie aux mains de Can Alakoç. Le jeune pilote turc âgé de quinze ans seulement et son copilote lituanien Justas Vičiūnas prenaient la deuxième place de la catégorie RSK9 au Rallysprint Alūksne, première manche de la saison sur la scène nationale. Le duo terminait également sixième au scratch de l’épreuve, mais aussi quatrième parmi les Juniors pour le coup d’envoi du Championnat de Lettonie des Rallyes.
À suivre
Cette semaine, Renault sera la marque la plus représentée lors de la manche d’ouverture de la saison 2024 du Championnat du Monde FIA des Rallyes avec neuf Clio Rally5, deux Clio Rally4, deux Clio R3T et cinq Clio Rally3. Parmi les protagonistes, les meilleurs Juniors du Clio Trophy France Terre 2023 Matteo Chatillon et Maxence Cornuau feront leurs débuts en mondial.
Dans le même temps, les concurrents de la Clio Cup Middle East disputeront l’avant-dernier rendez-vous de leur calendrier au Dubai Autodrome. Le Mexicain Eduardo Miranda tentera de faire un premier pas vers les titres au général et chez les Challengers tandis que les Russes Ilya Sidorov et Stanislav Novikov poursuivront leur duel au sommet de la catégorie Gentlemen Drivers.