En ce week-end de Fête Nationale, les trois déclinaisons de Renault Clio en rallye ont brillé dans les spéciales de l’Hexagone et aux quatre coins du monde. Retour sur une semaine bleu-blanc-rouge !

Clio Trophy Galicia

Victorieux une semaine plus tôt en Clio Trophy Spain Asfalto au Rallye Recalvi Rías Baixas, Gabriel Rodríguez Gándara poursuivait sur sa lancée avec sa première victoire de la saison en Clio Trophy Galicia. Troisième du classement général final l’an passé, le pilote originaire de Mos copiloté par Alejandro Vaqueiro l’emportait au Rallye Sur do Condado avec 20’’8 d’avance sur Marcos Rodríguez Sanromán et Unai Conde. Troisièmes, Iván Vázquez et Diego Vázquez privaient Álvaro Castro et Isidro Rey du podium. Grâce à son succès, Gabriel Rodríguez Gándara revient à onze longueurs seulement du leader Álvaro Castro avant le Rallye Ourense-Ribeira Sacra (20-21 septembre).

Plus d’informations ici.

Championnats nationaux

Clio Rally3 et Clio Rally5 s’imposaient au GTC Rally, théâtre de la quatrième épreuve du Championnat des Pays-Bas des Rallyes. Septièmes au scratch et vainqueurs du trophée dédié aux Clio sur la scène nationale, Ben van de Laar et Marlon Krieger emmenaient un quadruplé en RC3 pour Clio Rally3. En parallèle, Nard Ippen et Mark Bierbooms l’emportaient avec Clio Rally5 tout en dominant un quadruplé pour le modèle en RC5 pour sceller leur titre en Clio Rally Trophy. Clio Rally4 n’était pas en reste en gagnant en RC4 avec l’Uruguayen Ignacio Gardiol et son copilote argentin Rubén García sur la terre du Rally de Biobío Arauco, le troisième rendez-vous du Championnat du Chili des Rallyes.

Clio Rally5 triomphait aussi en RC5 avec László Martin et Dániel Gonda au Székesfehérvár Rallye (Hongrie), Tomáš Štuksa et Ondřej Novák au Rally Bohemia (République tchèque) et Leny Cols et Pascal Lopes au Rallye Lëtzebuerg (Luxembourg). Dans le même temps, Sebastian Butyński et Paweł Pochroń menaient Clio Rally5 à la victoire en deux-roues motrices au Rally Košice (Slovaquie) pour le Championnat de Pologne alors que Stanislav Zeman et Ján Konfal s’imposaient dans leur classe dans la version régionale de l’épreuve. Enfin, Eliott Delecour poursuivait sa série de succès dans la compétition dédiée à Clio Rally5 au sein du Championnat de Roumanie. Copiloté par sa mère Priscille, le Français de seize ans l’emportait également parmi les RC5, les tractions, les novices et les Juniors au Raliul Sibiului.

Coupe de France des Rallyes

Pour célébrer la Fête Nationale, Clio Rally3 et Clio Rally5 brillaient aussi en France à l’occasion du Rallye du 14 Juillet. Fabrice Martin et Marlène Thiriot s’y offraient la quatrième place absolue et la victoire en Rally3 tandis que Régis Personne et Sandrine Pernot l’emportaient en Rally5. Toujours dans l’Hexagone, Clio Rally5 obtenait un doublé en Rally5 au Rallye Le Mans sous l’impulsion de Bastien et Lisa Gouret.

Et ailleurs…

Clio Rally3 et Clio Rally5 triomphaient au Rally Internazionale del Casentino (Italie), où Matteo Giordano et Manuela Siragusa emmenaient un triplé en Rally3 alors que Christian Buccino et Daniela Stagno dictaient leur rythme en Rally5. Également engagées avec Clio Rally5, Chiara Lombardi et Susanna Mazzetti s’adjugeaient la catégorie Féminines.

Au Mexique, Clio Rally5 faisait sensation en s’imposant au scratch avec Gustavo Uriostegui et David Hernández au Rally Otomí. À noter aussi les succès d’André Freitas et Agostinho Bettencourt en Rally5 au Rali da Ribeira Brava (Portugal), de Mattia Grassi et David Barichello au Rally del Friuli Venezia Giulia (Italie) et de Giovanni Marco Lanzalaco et Antonio Marchica au Rally di Caltanissetta (Italie).

À suivre !

Cette semaine, deux des plus jeunes pilotes présents au Tet Rally Latvia feront confiance à Clio Rally3 et Clio Rally4 pour défier cette manche inédite au calendrier du Championnat du Monde FIA des Rallyes. Dans la foulée de son podium acquis à domicile en FIA ERC, l’Estonien Joosep Ralf Nõgene prendra le volant de Clio Rally3 en WRC3 tandis que le Belge Thomas Martens, le benjamin du plateau, sera au départ de l’épreuve avec Clio Rally4.

Partager