Clio Cup, Clio RX et Clio Rally étaient à l’œuvre le week-end dernier pour de nouvelles épreuves riches en succès et en spectacle aux quatre coins de l’Europe !

Clio Cup Series

La rentrée des classes en Clio Cup a tourné à l’avantage de Nicolas Milan et Anthony Jurado. Si Jerzy Spinkiewicz s’était montré le plus rapide sous la pluie samedi matin, Nicolas Milan reprenait l’ascendant sur le sec pour remporter la première course face à son équipier Anthony Jurado et au Challenger polonais. Huitième sur la grille de départ le lendemain, Anthony Jurado livrait une prestation pleine de panache et d’opportunisme dimanche pour se hisser sur la plus haute marche du podium devant Nicolas Milan et le Challenger Alexandre Albouy. En parallèle, Jérémy Bordagaray et Pierre Monmaneix partageaient les honneurs en Gentlemen Drivers Cup avant le prochain rendez-vous dès cette semaine au Red Bull Ring (8-11 septembre).

Championnat de France Junior FFSA de Rallycross

Leader du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross, Tom Le Jossec s’est imposé sur ses terres à Lohéac ! Malgré un accroc dans la première manche, l’enfant du pays réalisait une prestation parfaite à domicile pour signer sa quatrième victoire en six départs et faire un premier pas vers le titre pour succéder à David Bouet, vainqueur ce week-end en S1600. Deuxième du classement général, Mathieu Frétin s’offrait son troisième podium en terminant deuxième devant Valentin Lumet, régulier durant le meeting breton. Enzo Boscher et Bryan Dufas complétaient le top cinq. À noter la belle performance de Mathys Delecour, neuvième pour sa toute première course en sport automobile. Les Clio RX retrouveront la piste au Circuit de Mayenne les 17 et 18 septembre.

Clio Trophy Belgium

Quatre mois après le Rallye de Wallonie, le Clio Trophy Belgium faisait sa rentrée à l’Omloop van Vlaanderen. Sur les routes piégeuses autour de Roulers, Clio Rally5 montrait une fois de plus toute sa fiabilité puisque les dix équipages au départ ralliaient l’arrivée. Parmi eux, Casper Nielsen et Ward Hanssens s’imposaient pour la première fois en prenant l’ascendant sur les leaders Benoit Verlinde − Anton Dupan. Le podium était complété par Jeroen Catelin − Christof Duyck. Les écarts se resserrent ainsi au classement général entre les trois duos, Benoît Verlinde n’ayant plus que douze points d’avance sur Casper Nielsen tandis que Jeroen Catelin pointe neuf unités plus loin.

Gilles Pyck était aussi au volant de Clio Rally4 dans les mêmes spéciales. Vainqueur inaugural du trophée l’an dernier, le Belge battait de manière convaincante le champion en titre Charles Munster pour marquer le maximum de points et consolider son avance en tête du en Championnat de Belgique Junior des Rallyes.

Et ailleurs…

En Coupe de France des Rallyes, Renault a signé une double victoire au Rallye de la Vésubie avec Pauline Dalmasso – Mélissa Declerck en Clio Rally4 et Matthieu Bernal − Romain Giordan emmenant un triplé de Clio Rally5 dans sa catégorie. Les deux modèles réalisaient un exploit similaire au Rallye du Pays de Saint-Yrieix avec le succès en Rally4 de Romain Auvert − Maxime Belivier et le quadruplé mené par Florian Bartaire − Marjolaine Patier en Rally5. Clio Rally5 l’emportait aussi au Rallye Cigalois avec Thierry Tondut − Brice Brun, au Rallye du Cantal avec Hervé Lajarrige − Emma Lajarrige et au Rallye des Côtes de Lumière avec Antoine Bordagaray – Pierre Renault.

En Italie, le duo Marco Zanin − Christian Camazzola menait également un triplé pour Clio Rally5 au Rally del Friuli Venezia Giulia, où les Croates Viliam Prodan − Zoran Raštegorac menaient Clio Rally4 au podium dans leur classe. Le Rally di Casciana Terme était également le théâtre d’un triplé pour Clio Rally5, cette fois dominé par Nicolaj Ciofolo − Matteo Sala.

Clio Rally5 faisait encore mieux en Roumanie puisque Constantin Tudose et Teodor-Gabriel Găină émergeaient en tête d’un quadruplé de Clio Rally5 au Raliul Iasului tout en prenant la deuxième place du Championnat de Roumanie Junior des Rallyes. En parallèle, Clio Rally5 s’offrait aussi un doublé emmené par Miguel Abrantes − Filipe Carvalho au Rali da Água - CIM Alto Tâmega (Portugal) et un autre par Jiří Hladík − Richard Lasevič au Rally Vyškov.

À suivre

Cette semaine, le Clio Trophy France Asphalte effectuera sa rentrée au Rallye Mont-Blanc Morzine (8-10 septembre), où Thomas Chauffray aura l’occasion de sceller le titre face à cinquante autres équipages. Le Clio Trophy Swiss sera également présent dans les Alpes pour le troisième de ses cinq rendez-vous. Le Clio Trophy Spain se rendra au Rally Blendio Princesa de Asturias Ciudad de Oviedo (8-10 septembre) pour boucler sa première moitié de saison tandis que le Clio Trophy Italia vivra son avant-dernière épreuve au Rallye San Martino di Castrozza (9-10 septembre).

Côté circuit, la Clio Cup sera de retour dès jeudi au Red Bull Ring (8-11 septembre). L’événement accueillera le sixième manche de la Clio Cup Europe, la quatrième de la Clio Cup Italia et la cinquième de la Clio Cup Eastern Europe et réunira plus de quarante voitures au départ en Autriche.

Partager