19 juillet 2022
Activités compétition-clients – 2022/#20
Le week-end dernier, les différentes courses aux titres ont été totalement relancées en Clio Cup Italia, Clio Cup France et Clio Trophy Ecuador. En parallèle, Clio Rally4 et Clio Rally5 ont ajouté de nouveaux succès à leurs palmarès déjà bien garnis.
Clio Cup Series
Disputé au Mugello, le neuvième rendez-vous du calendrier voyait Gabriele Torelli remporter les deux courses au programme. Sur ses terres, l’Italien s’imposait d’abord face à David Pouget avant de récidiver contre Nicolas Milan. Léo Jousset et Alexandre Finkelstein complétaient les podiums tout en partageant les victoires chez les Challengers tandis que Pierre Monmaneix l’emportait par deux fois parmi les Gentlemen Drivers.
Grâce à son doublé, Gabriele Torelli revient à quelques encablures de Felice Jelmini, toujours leader de la Clio Cup Italia à mi-saison. La lutte pour le titre s’annonce aussi intense en Challengers Cup, où Cristian Ricciarini a pris les rênes en l’emportant samedi avant le succès de Cosimo Papi dimanche. En parallèle, Quinto Stefana a prolongé sa série avec deux nouvelles victoires pour creuser l’écart en Gentlemen Drivers Cup.
Les cartes sont également redistribuées en Clio Cup France, où David Pouget voyait son avance sur Nicolas Milan se réduire en Italie. Fort de sa victoire dans la catégorie samedi, Léo Jousset s’emparait des commandes en Challengers Cup devant Alexandre Albouy et Joran Leneutre tandis que Mathieu Rigoulet conservait la première place de la Gentlemen Drivers Cup malgré la domination de Pierre Monmaneix en Italie.
Après la pause estivale, la Clio Cup retrouvera les circuits à Hockenheim (Allemagne) pour une manche commune aux Clio Cup Europe, Clio Cup Eastern Europe et Clio Cup France du 2 au 4 septembre. La Clio Cup Italia reprendra la piste une semaine plus tard au Red Bull Ring (Autriche).
Clio Trophy Ecuador
Sixièmes du rallye inaugural de ce nouveau trophée dédié à Clio Rally5, Abraham Feijoo et José Espinoza prenaient leur revanche en s’imposant sur la deuxième étape du calendrier au Rally El Ero. Le duo l’emportait devant Juan Carlos Paredes – Daniel Gordillo et Alejandro Martínez – Andrés Carpio. Vainqueurs de la première manche, Diego et Juan Felipe Serrano terminaient au pied du podium tout en inscrivant le maximum de points bonus en jeu dans la Power Stage. Les deux hommes conservent ainsi les commandes d’un classement général où les quatre premiers équipages se tiennent en dix unités seulement avant le prochain rendez-vous aura lieu au Rally Imbabura (19 août).
Et ailleurs…
En Coupe de France des Rallyes, Clio Rally5 s’offrait un triplé dans sa classe emmené par Guillaume Roget et Benjamin Dupleix au Rallye de Saintonge ainsi qu’un doublé sous l’impulsion de Mathias Dubouloz et Dimitri Tognarelli au Rallye de la Drôme. Clio Rally5 s’imposait aussi au Rallye Les Routes Picardes grâce à Sylvain Fouteret et Andrea Pelini.
Clio Rally4 brillait également au Portugal, avec la triomphe de Miguel Caires et João Miguel Sousa, par ailleurs présents sur le podium en Championnat de Madeire des Rallyes deux-roues motrices. Toujours dans la péninsule ibérique, Miguel García Gutiérrez et Osel Román Ruiz hissaient Clio Rally5 au deuxième rang de leur catégorie au Rallysprint de Cartes (Espagne). Clio Rally5 l’emportait aussi avec le duo Constantin Tudose − Teodor-Gabriel Găină au Raliul Sibiului, vainqueur pour la deuxième fois en Championnat de Roumanie Junior des Rallyes.
Enfin, en dehors de l’Europe, l’équipage formé par Jean Bassil et Rony Elias menait Clio Rally5 à la victoire en RC5 au Jezzine Rally, la deuxième étape du Championnat du Liban des Rallyes.
À suivre
Cette semaine, le Clio Trophy France Terre basculera dans sa deuxième partie de saison durant le Rallye Terre de Langres (22-24 juillet) avec trente-trois Clio Rally5 au départ. Tenant du titre, Quentin Ribaud poursuivra son programme officiel en Championnat de France des Rallyes Terre avec Clio Rally4 tandis que le Champion FIA ERC3 et FIA ERC3 Junior Jean-Baptiste Franceschi sera aussi présent avec le même modèle.
En parallèle, le Clio Trophy by Toksport WRT connaîtra l’avant-dernier rendez-vous de son calendrier au Rally di Roma Capitale (22-24 juillet). L’événement accueillera également la quatrième manche du Championnat d’Italie Junior des Rallyes, disputé exclusivement avec des Clio Rally5 préparées par Motorsport Italia. Enfin, trois Clio Rally4 seront au départ avec l’Italien Andrea Mabellini, son compatriote Roberto Daprà et le Hongrois Martin László.