Les différentes déclinaisons sportives de Clio ont défié la canicule le week-end dernier pour briller à travers l’Europe. Les luttes dans de nombreux trophées dédiés au modèle commencent à s’intensifier tandis que de nouveaux succès ont été recensés en compétition ouverte !

Clio Cup Series

Les Clio Cup Series basculaient dans leur deuxième moitié de saison ce week-end au Hungaroring. Leader de la Clio Cup France, David Pouget se relançait dans la course au titre sur la scène européenne en s’offrant son premier succès de l’année en Clio Cup Europe samedi devant Marc Guillot et Nicolas Milan. Privé de la victoire en raison d’un faux départ, Anthony Jurado (Milan Compétition) rebondissait le lendemain en s’imposant face à David Pouget et Nicolas Milan. Ce dernier conserve les rênes de la Clio Cup Europe alors que Marc Guillot reste en tête de la Clio Cup Eastern Europe. Deux fois vainqueur en Challengers Cup, le Polonais Jerzy Spinkiewicz creuse l’écart dans la catégorie en Europe, tout comme Juuso Panttila en Eastern Europe. Enfin, Stephan Polderman et Quinto Stefana ont partagé les honneurs en Gentlemen Drivers Cup.

Clio Trophy France Asphalte

Vainqueurs pour un souffle au Touquet et à Antibes, Thomas Chauffray et sa copilote Pauline Chauffray survolaient les débats ce week-end au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie. Auteurs du meilleur temps sur onze des douze spéciales du parcours, le duo l’emportait devant Patrick Magnou – Anthony Vilanova et les Juniors Tom Pieri – Amandine Borderie. Fort de ce troisième succès, le leader de l’équipe Europe Location abordera le sprint final en position idéale à la rentrée au Rallye Mont-Blanc Morzine. En parallèle, Mike Souvigné – Ann Felke et Charlotte Olea – Cécile Pages se sont imposés chez les Gentlemen et les Féminines pour leur première participation au trophée.

Championnat de France des Rallyes

Arrivé au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie en tête du Championnat de France des Rallyes deux-roues motrices, le pilote officiel Clio Rally4 Romain Di-Fante et son copilote Patrick Chiappe réalisaient une prestation parfaite avec huit scratches en autant de spéciales. Fort d’une avance de plus de deux minutes, l’équipage était toutefois contraint à l’abandon dans l’ES9 en raison d’un problème technique et est désormais devancé par une Alpine A110 Rally au classement général. Clio Rally4 s’offrait néanmoins un podium avec la troisième place dans la classe de Pauline Dalmasso et Marine Delon, par ailleurs deuxièmes de l’épreuve en Championnat de France des Rallyes Féminins.

Championnat d’Italie Junior des Rallyes

Vainqueurs de la manche précédente au Rally Adriatico, Davide Nicelli et Tiziano Pieri récidivaient ce week-end au San Marino Rally. Longtemps en embuscade derrière Edoardo De Antoni et Martina Musiari, le duo s’emparait des commandes dans l’avant-dernière spéciale avant de s’imposer pour 3’’8 seulement. Troisièmes, Mattia Zanin et Fabio Pizzol signaient leur troisième podium en autant de départs. Avec ce deuxième succès consécutif sur terre, Davide Nicelli revient à deux points seulement du leader du classement général, Alessandro Casella, quatrième à l’arrivée. Mattia Zanin pointe cinq unités plus loin avant le retour des pilotes de l’ACI Team Italia et de leurs Clio Rally5 sur l’asphalte du Rally di Roma Capitale (23-24 juillet).

Championnat de France Junior FFSA de Rallycross

Après Tom Le Jossec par deux fois à Lessay et à Faleyras, puis Mathieu Frétin à Châteauroux, le quatrième rendez-vous du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross couronnait un nouveau lauréat en Valentin Lumet. Sur le podium en Normandie et dans l’Indre, le pilote Masse Motorsport décrochait la plus belle des médailles après un week-end abouti. Son principal adversaire, Tom Le Jossec, lui a rendu la tâche difficile, mais le protégé du Vigion Promo Sport devait finalement se contenter du deuxième rang pour conserver les rênes du classement général devant Luc Derrien, troisième à Pont-de-Ruan - Saché. La prochaine étape du calendrier mènera les concurrents à Kerlabo les 30 et 31 juillet.

Et ailleurs…

Leaders du Clio Trophy Belgium, Benoit Verlinde emmenait un triplé Clio Rally5 en RC5 et Rally5 avec son copilote Marc Vandemoortele au GTC Rally (Pays-Bas). Du côté de la Belgique, le Danois Casper Nielsen et son copilote belge Ward Hanssens remportaient la classe 3G au Shortrally TRB devant l’autre Clio Rally5 de Niels Reynvoet − Jens De Splenter. Clio Rally4 excellait aussi au Benelux, aux mains d’Elbert Deij et David Marchal, deuxièmes au scratch du Jumbo Short Rally et victorieux en RC4.

En France, Romain Perrin et Albin Goutry-André s’imposaient en Rally5 à l’occasion du Rallye de Bourgogne Côte Chalonnaise. Dans le même temps, Filip Ocelka et Jaroslav Blažek menaient un doublé en RC5 pour Clio Rally5 au Rally Bohemia (République Tchèque), où Jiří Rybák et Jiří Hlávka hissaient également Clio Rally4 sur le podium de la classe RC4 I. Enfin, les Polonais Grzegorz Bonder et Kamil Heller l’emportaient en LARČ4 au Rally Žemaitija (Lituanie), s’offrant au passage la troisième place en Championnat de Pologne des Rallyes deux-roues motrices.

À suivre

Cette semaine, la Clio Cup se rendra sur le circuit du Mugello pour un rendez-vous commun aux Clio Cup Italia et Clio Cup France. Près de cinquante concurrents sont attendus sur les terres du Grand Prix d’Émilie-Romagne du 15 au 17 juillet. En parallèle, le Clio Trophy Ecuador connaîtra sa deuxième manche au Rally Ecuatoriano (15-16 juillet).

Partager