Activités compétition-clients – 2022/#15

Clio Cup et Clio Rally ont à nouveau fait le spectacle lors de rendez-vous spectaculaires à travers toute l’Europe. En parallèle, Clio Rally4 a signé le cinquième succès de Renault sur les cinq premières manches du Championnat du Monde des Rallyes au Rally Italia Sardegna.

Clio Cup Series

Le Français Nicolas Milan et l’Italien Felice Jelmini ont partagé les viotoires à l’issue de courses palpitantes pour le cinquième rendez-vous du calendrier au Misano World Circuit.

Samedi, Nicolas Milan faisait honneur à son statut de leader de la Clio Cup Europe en s’imposant face aux ténors italiens avant la réplique de Felice Jelmini le lendemain. Nicolas Milan étant inéligible aux points sur cette manche comptant pour la Clio Cup Italia, Felice Jelmini poursuivait son invincibilité parmi les protagonistes transalpins et creusait l’écart sur ses poursuivants emmenés par Gabriele Torelli. Auteurs d’un doublé dans leurs catégories, Giacomo Trebbi et Quinto Stefana s’emparent des commandes en Challengers Cup et Gentlemen Drivers Cup.

La troisième étape de la Clio Cup Italia aura lieu au Mugello (15-17 juillet). Avant cela, les concurrents de la Clio Cup Spain se retrouveront dès ce week-end à Valencia (10-12 juin).

Clio Trophy Swiss

Le deuxième rendez-vous du Clio Trophy Swiss voyait Ismaël Vuistiner et Florine Kummer s’imposer sur les routes du Rallye du Chablais. Si Mathieu Walter et Thibault Raincourt imprimaient leur rythme dès l’entame de l’épreuve en se construisant une avance de trente secondes d’avance après sept spéciales, les Français partaient à la faute dans l’ES8. Ismaël Vuistiner – Florine Kummer héritaient alors des commandes avant de s’imposer pour prendre les commandes du classement provisoire du Clio Trophy Swiss 2022. Le duo devançait Guillaume Girolamo et Benjamin Bétrisey, deuxièmes et vainqueurs de la seconde manche du Championnat Suisse Rallye Junior alors que Cédric Baiker – Pierre Dupont complétaient le podium. En parallèle, Clio Rally4 brillait sur les mêmes routes aux mains d’Aurélien Devanthery − Gaël Delasoie, septièmes de l’épreuve - et vainqueurs du Trophée Michelin Alps dans leur catégorie – devant le modèle similaire de Sacha Althaus − Lisiane Zbinden. La pause estivale débute pour les équipages engagés en Clio Trophy Swiss qui reprendront la compétition du 8 au 10 septembre au Rallye Mont-Blanc Morzine.

Clio Trophy Canarias

Vainqueurs de la manche inaugurale du Clio Trophy Canarias le mois dernier au Rally Islas Canarias, Alejandro Martín et Daniel Rosario doublait la mise au Rally Isla de Gran Canaria. Devancés dans la première spéciale, les deux hommes remportaient les neuf secteurs chronométrés suivants pour s’imposer avec 1’21’’2 d’avance sur Manuel Hernández Padrón et David Bethencourt, qui ravissait la deuxième place à Sebastián et Adrián Gil dans l’avant-dernier test. Grâce à leur succès, Alejandro Martín et Daniel Rosario creusent l’écart au classement général sur Manuel Hernández Padrón − David Bethencourt, désormais deuxièmes après leur podium et l’abandon de Marcos Martín et Armando Rivero dans l’ES5. Le prochain rendez-vous aura lieu au Rally Ciudad de La Laguna (29-30 juillet).

Championnat du Monde FIA des Rallyes

Renault signait son cinquième succès de la saison en Championnat du Monde des Rallyes avec la victoire en RC4 de Timothy van Parijs et Kurt Heyndrickx au Rally Italia Sardegna. Déjà victorieuse cette année en mondial aux mains d’Anthony Fotia au Monte-Carlo et au Portugal, Clio Rally4 se hissait d’entrée de jeu aux commandes de sa classe. Le duo belge remportait les deux premières spéciales de l’épreuve avant de prendre définitivement la tête dans l’ES11. Les deux hommes évitaient ensuite les pièges d’un parcours particulièrement cassant pour l’emporter finalement avec 3’32’’6 d’avance sur leurs plus proches poursuivants.

Et ailleurs…

En Coupe de France des Rallyes, Clio Rally4 et Clio Rally5 s’offraient un doublé RC4-RC5 au Rallye des Ardennes, respectivement avec Fabrice Martin − Gabrielle Genet et Sylvain Fouteret − Xavier Lefebvre, ainsi qu’au Rallye du Laragnais avec Jean-Baptiste Franceschi − Amandine Houry et Jules Escartefigue − Loan Biagetti. En plus d’un troisième succès de groupe avec Antoine Bordagaray − Pierre Renault au Rallye du Val de Sèvre, Clio Rally5 s’imposait aussi dans sa classe avec Benoît Albouy − Jody Alméras au Rallye de Saint-Geniez-d’Olt, Enzo Beschet − Pierrot Rousselet au Rallye de la Luronne et Julien Duhamel − Killian Falaise au Rallye du Tréport.

Dans le même temps, Riccardo Gandolfi − Serena Vacchieri menaient Clio Rally5 à la victoire au Rally Valle d’Aosta (Italie) en devançant le modèle similaire d’Alessandro Botta − Roberto Aresca, vainqueur dans la catégorie réservée aux moins de vingt-trois ans. Quatrièmes en Rally5, Alessia Fornaca et Elena Savarino se classaient également deuxièmes parmi les Féminines, n’étant précédées que par une Rally2 quatre-roues motrices. Enfin, Clio Rally5 s’offrait un triplé en République Tchèque avec le succès de Jiří Hladík − Richard Lasevič devant Aleš Hemerka − Patrik Hemerka et Petr Hanuš − Milan Klička au Lak Racing Rallye Plzeň.

À suivre

Cette semaine, les concurrents de la Clio Cup Spain s’affronteront sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia (10-12 juin). Côté rallye, le Clio Trophy Spain connaîtra la deuxième étape de son calendrier au Rallye Naron (9-11 juin) tandis que six Clio Rally4 seront au départ du Rajd Polski dans le cadre du Championnat d’Europe FIA des Rallyes. Enfin, Romain Di-Fante disputera la quatrième manche de son programme officiel en Championnat de France FFSA des Rallyes deux-roues motrices au Rallye Vosges Grand Est (9-11 juin).

Partager