10 mai 2022
Activités compétition-clients – 2022/#11
Avec plus de quarante Clio Cup sur les circuits et près de trente en Clio Trophy France Terre, sans oublier les autres compétitions à travers l’Europe, Renault a signé de nouvelles victoires importantes le week-end dernier !
Clio Cup Series
Le troisième rendez-vous du calendrier a vu Nicolas Milan et Felice Jelmini partager les victoires dans un peloton réunissant quarante-trois concurrents sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola. Le Français s’est imposé devant Jerzy Spinkiewicz et David Pouget avant que Felice Jelmini ne l’emporte sur ses terres dimanche pour devenir le quatrième vainqueur différent en six courses cette année.
Double vainqueur en Clio Cup Europe, Nicolas Milan prend les rênes du classement général devant Marc Guillot et Jerzy Spinkiewicz, leader de la Challengers Cup. Auteur d’un doublé, Stephan Polderman s’empare des commandes de la Gentlemen Drivers Cup. En parallèle, Felice Jelmini fait le plein de points pour s’installer en tête de la Clio Cup Italia face à Gabriele Torelli et le Challenger Cristian Ricciarini. Enfin, Alex Lancellotti repart d’Imola au sommet de la Gentlemen Drivers Cup après avoir partagé les victoires avec Vittorio Zadotti.
Si la Clio Cup Italia et la Clio Cup Europe retrouveront la piste en juin, plus de quarante concurrents reprendront le volant dès cette semaine au Circuit de Nevers Magny-Cours pour une épreuve réunissant les Clio Cup France, Clio Cup Spain et Clio Cup Eastern Europe !
Plus d’informations sur cliocup.fr
Championnat de France des Rallyes
Tenant du titre en Clio Trophy France Terre, Quentin Ribaud disputait la deuxième manche de son programme officiel avec Clio Rally4 au Rallye Castine Terre d’Occitanie.
Démontrant immédiatement ses progrès, le Français remportait la première spéciale parmi les deux-roues motrices avant de se stabiliser au troisième rang grâce à deux autres tops trois dans la première étape. Malgré près de deux minutes de pénalité pour un pointage tardif après des réparations d’urgence sur le routier et une crevaison lui coûtant plus d’une minute dimanche, le pilote épaulé par Mélissa Declerck et Fun Meca Sport reprenait toutefois la troisième place dans les derniers kilomètres.
Fort de son deuxième podium consécutif, Quentin Ribaud revient à onze points du leader du Championnat de France des Rallyes Terre deux-roues motrices et voit Alpine Racing lui renouveler sa confiance en prolongeant son programme initial avec une troisième manche au Rallye Terre de Langres (22-24 juillet), où il cherchera à poursuivre sa progression.
Clio Trophy France Terre
Encore plus spectaculaire que le premier, le deuxième rendez-vous du Clio Trophy France Terre a offert de nombreux rebondissements lors d’un Rallye Castine Terre d’Occitanie extrêmement cassant et piégeux.
Trouvant le parfait équilibre dans leur approche, Florian Condamines et son copilote Damien Jole ont su éviter les pièges pour obtenir leur premier succès devant Florian Bouchonneau et Jeanne Rey, nouveaux leaders d’un classement général extrêmement ouvert. Tom Vauclare et Frédéric Vauclare ont complété le podium en devançant les Gentlemen Laurent Reuche et Jean Dériaz pour leur première apparition dans le trophée.
Avec deux deuxièmes places, le Junior Florian Bouchonneau prend les commandes du Clio Trophy France Terre devant Florian Condamines, Jean-Paul Monnin, Faniry Rasoamaromaka et Julien Pontal dans un top cinq se tenant en seulement quinze points. Les équipages se retrouveront cet été à l’occasion du Rallye Terre de Langres (22-24 juillet).
Plus d’informations sur cliorally.com
Championnat d’Italie des Rallyes
Andrea Mabellini a poursuivi sa montée en puissance au volant de Clio Rally4 en s’imposant à l’occasion de la Targa Florio. Épaulé par sa copilote Virginia Lenzi, l’Italien l’a emporté lors d’une épreuve extrêmement piégeuse en raison des conditions météorologiques. Leader dès l’ES2, Andrea Mabellini n’a plus cédé les commandes jusqu’à l’arrivée, scellant ainsi son succès avec 37’’8 d’avance. Cette victoire, synonyme de troisième podium consécutif, permet à Andrea Mabellini et Virginia Lenzi de s’emparer de la tête du Championnat d’Italie des Rallyes deux-roues motrices.
Et ailleurs…
En France, Maxime Braesch et Loïck André ont mené Clio Rally5 à la victoire au Rallye Centre Alsace dans le cadre de la Coupe de France des Rallyes et du Championnat du Luxembourg. Sur cette même épreuve, Clio Rally4 s’est offert un double podium avec Fabrice Martin − Gabrielle Genet et Nicolas Miclo − Benjamin Stirling. Toujours dans l’Hexagone avec Clio Rally5, Thomas Gaume − Armand Godard, Nicolas Paviet-Roche − Tony Ponsot et Antoine Dhaisne − Marine Flajolet s’imposaient respectivement aux rallyes du Lochois, du Beaufortain et des Routes du Nord.
Du côté de l’Italie, Edoardo De Antoni et Federico Raffetti emmenaient un triplé pour Clio Rally5 au Rally della Valpolicella tandis que Silvio Nevischi et Luca Vitelli remportaient également leur catégorie du Rally Valdinievole e Montalbano. En parallèle, Clio Rally4 et Clio Rally5 dominaient leurs classes respectives au Portugal avec Miguel Caires − João Miguel Sousa au Rali de Calheta et Joaquim Bernardes − Laurinda Alves au Rali de Santo Tirso.
En Allemagne, Nico Knacker et Enrico Flores-Trigo l’emportaient avec Clio Rally4 en Championnat d’Allemagne deux-roues motrices tout en s’offrant la neuvième place au scratch du Rallye Sulingen. Clio Rally4 brillait aussi aux mains de Viliam Prodan − Zoran Raštegorac, huitièmes du Rally Opatija et victorieux parmi les concurrents engagés en Championnat de Croatie.
Dans le même temps, Unai de La Dehesa Martínez et Alain Peña Salvador signaient leur deuxième succès consécutif dans le Beca U24 RFEdA en remportant avec Clio Rally5 la catégorie initiée par la fédération espagnole et destinée aux jeunes espoirs du pays sur la terre du Rally da Auga. Enfin, Jaroslav Petráš et Petr Jindra gagnaient avec Clio Rally5 en RC5 au Rallye Šumava Klatovy (République Tchèque), entre autres podiums pour Renault en Belgique et en Pologne
À suivre
Cette semaine, Clio Cup France, Clio Cup Spain et Clio Cup Eastern Europe se retrouvent au Circuit de Nevers Magny-Cours (12-15 mai) pour un rendez-vous exceptionnel réunissant plus de quarante voitures en piste. Côté rallye, le Rally Adriatico (13-15 mai) accueillera la deuxième opposition du Championnat d’Italie Junior des Rallyes, avec dix Clio Rally5 au départ.
Renault sera aussi la marque la plus représentée au Rally Islas Canarias (12-14 mai), théâtre de la troisième manche de la saison en Championnat d’Europe FIA des Rallyes. Trois Clio Rally4, dont deux officielles confiées à Anthony Fotia et Andrea Mabellini, seront présentes ainsi que sept Clio Rally5 pour la deuxième étape du Clio Trophy by Toksport WRT et douze pour le coup d’envoi du Clio Trophy Canarias.