1er novembre 2021
Activités compétition-clients – 2021/#26
De nouveaux pilotes évoluant au volant de Clio Cup et de Clio Rally5 ont été couronnés lors d’un week-end riche en spectacle sur les circuits comme dans les spéciales à travers toute l’Europe !
Clio Cup Europe
L’avant-dernier rendez-vous de la saison en Clio Cup Europe réunissant près de cinquante Clio Cup sur l’Autrodromo Nazionale Monza a vu le Français Nicolas Milan et l’Italien Felice Jelmini partager les victoires.
En tête du classement général avant de se rendre en Italie, Nicolas Milan réalisait une excellente opération dans l’optique du titre en creusant l’écart sur son rival David Pouget. Les deux hommes se disputeront la couronne à Barcelone puisque Marc Guillot est désormais trop loin pour espérer l’emporter. Ce dernier faisait toutefois le plein de trophées en étant sacré dans les Groupes A et C, tout comme Milan Compétition du côté des équipes. Dans le même temps, Filippo Berto et Alessandro Sebasti Scalera scellaient leurs titres respectifs en Challengers Cup et Gentlemen Drivers Cup au sein du Groupe A alors que ces catégories étaient déjà promises à Jerzy Spinkiewicz et Lionel Viguier dans le Groupe C.
Onze titres, dont trois en Clio Cup Europe et quatre dans les Groupes B et D, restent en jeu pour la grande finale de Barcelone, où plus de quarante voitures sont à nouveau attendues.
Prochain rendez-vous : Circuit de Barcelona-Catalunya (12-14 novembre)
Plus d’informations ici.
Clio Trophy France Asphalte
Arrêté après trois spéciales par un épisode cévenol, le dernier rendez-vous de la saison 2021 du Clio Trophy France Asphalte était marqué par la deuxième victoire de Guillaume Canivenq dans des conditions particulièrement difficiles au Critérium des Cévennes.
Déjà sacré, Romain Di Fante finissait troisième derrière Thomas Chauffray, un résultat suffisant pour contribuer au triomphe de Naudon Rallye Services chez les équipes. Après avoir remporté la couronne au général tout en terminant meilleur Junior et premier du Trophée Power Stage, le Niçois poursuivra donc l’aventure avec la structure rochelaise dans le cadre de son programme officiel avec Clio Rally4 en Championnat de France des Rallyes en 2022.
En parallèle, Margot Dupuy et Dominique Patenotte l’emportaient respectivement chez les Féminines et les Gentlemen pour confirmer leurs titres honorifiques dans ces catégories tandis que le palmarès de l’année était complété par le Groupe Bertrand en Challenge Réseau Renault.
Prochain rendez-vous : Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais (17-19 mars 2022)
Plus d’informations ici.
Championnat de France des Rallyes
Toujours au Critérium des Cévennes, Clio Rally4 imposait son rythme aux mains d’Anthony Fotia. Le vainqueur du Clio Trophy France 2020 dominait les trois spéciales effectuées pour l’emporter avec 35’’3 d’avance sur son prédécesseur Boris Carminati, lui aussi au volant d’une Clio Rally4. Forts de leurs performances sur un terrain piégeux, les deux hommes se classaient respectivement deuxième et quatrième en deux-roues motrices, seulement précédés par des RGT. Plus fort encore, le duo de l’équipe Europe Location terminait dans le top dix absolu de cette épreuve écourtée par les intempéries.
En parallèle, Romain Di Fante conservait la tête du Championnat de France deux-roues motrices des Rallyes, où il cherchera à obtenir un nouveau titre lors de la finale au Var. À noter également la victoire de Margot Dupuy au sein du Championnat de France Féminin puisque la concurrente inscrite en Clio Trophy France Asphalte a su s’imposer devant deux adversaires engagées avec des voitures de la catégorie supérieure.
Prochain rendez-vous : Rallye du Var (25-28 novembre)
Plus d’informations ici.
Challenge Philippe Bugalski
La première édition du Challenge Philippe Bugalski connaissait également son dénouement avec le succès de Pierre Loustalniau, vainqueur des trois spéciales disputées au Critérium des Cévennes pour s’imposer avec 32’’5 d’avance sur Stéphane Ciaramitaro. Les deux hommes suivent Thomas Anacleto dans cet ordre dans un classement général final dominé par les Clio S1600.
Prochain rendez-vous en 2022.
Plus d’informations ici.
Et ailleurs...
Épreuve comptant pour la Coupe de France des Rallyes et le Championnat de France de deuxième division, le Rallye Épernay Vins de Champagne voyait la Clio Rally4 de Fabrice Martin et Candice Desrayaud s’imposer dans sa catégorie. Dans le même temps, la bataille pour la victoire en RC5 tournait à l’avantage de Sylvain et Nicolas Fouteret pour 8’’7 d’avance sur Jérôme Janny - Clément Gutierrez et 48’’6 sur Mathieu Walter – Thibaut Raincourt, longtemps leaders avant de perdre gros à trois spéciales du but.
Toujours dans l’Hexagone, Florian Picchioni et Thibault Glasson-Blanchet l’emportaient aussi en RC5 au Rallye de la Noix de Grenoble, tout comme Mihai Dumitrescu et Bogdan Nițescu au Raliul Bucovinei (Roumanie) et Vitalii Antonov – Christiaan van der Rijsen au Twente Rally (Pays-Bas). En parallèle, l’équipage formé par Manuel Hernández Padrón et David Bethencourt hissait sa Clio Rally5 sur la deuxième marche du podium du Rally de Maspalomas aux îles Canaries.
Pour la finale de la Coupe d’Italie des Rallyes, Davide Nicelli et Tiziano Pieri brillaient comme ils l’ont fait tout au long de l’année en Clio Trophy Italia en dominant la classe R1. Enfin, Jiří Rybák s’offrait un troisième podium consécutif avec Clio Rally4 puisque le pilote tchèque accompagné de Vítězslav Bađura se classait troisième de sa catégorie tout en obtenant la septième place en Championnat Rallysprint au Partr Rally Vsetín.
À suivre
Cette semaine, un autre trophée national connaîtra son dénouement puisque le Clio Trophy Belgium clôturera sa saison inaugurale au Rallye du Condroz (5-7 novembre). Gilles Pyck se présentera au départ avec un léger avantage sur Benoit Verlinde tandis que la lutte pour la troisième marche du podium final battra son plein entre Tom Rensonnet et ses poursuivants.
En parallèle, les concurrents du Clio Trophy Spain s’attaqueront à l’avant-dernière étape de leur calendrier au Rallye La Nucía-Mediterráneo. Repassé en tête du classement général, Jorge Cagiao cherchera à creuser l’écart sur le groupe de chasse actuellement emmené par Diogo Gago et Germán Leal.