22 février 2025
Accessibilité, plaisir et polyvalence : Renault Clio Rally6 se dévoile
Suite à l’initiative de la Fédération Française du Sport Automobile pour améliorer l’accessibilité aux sports mécaniques, la gamme Clio se complète avec l’arrivée de Renault Clio Rally6. Conçue comme une alternative compétitive et abordable, cette voiture répond à la règlementation FR6 grâce à un kit compatible avec la cinquième génération de Clio de série. Proposé au tarif de 19 999 € TTC, celui-ci permettra aux pilotes de s’illustrer dans de multiples disciplines, en France dans un premier temps.
Concept innovant répondant à la règlementation FR6 lancée par la FFSA, Renault Clio Rally6 est la première à offrir une solution basée sur un kit, soulignant ainsi les efforts des équipes de Viry-Châtillon et de Dieppe pour démocratiser le sport automobile, sans le moindre compromis.
Une solution unique pour un modèle démocratisé
Pour relever le défi de l’accessibilité, Renault Clio Rally6 renoue avec une formule simple et éprouvée, celle des kits. S’appuyant sur les aptitudes naturelles de la cinquième génération de Renault Clio de série, le nouveau modèle dispose d’un châssis robuste et unanimement reconnu pour ses qualités, d’une motorisation fiable et de nombreux éléments mécaniques ayant fait leurs preuves.
Le passage en mode compétition s’effectue grâce à un processus fluide. Les clients feront d’abord l’acquisition d’une Renault Clio de série éligible, à savoir équipée d’un moteur 1,3 l TCe développant 140 chevaux et dotée d’une boîte manuelle à six rapports. Après cette première étape, le kit comprenant l’ensemble des éléments techniques et de sécurité nécessaires à la transformation, dont nombre sont issus de Clio Rally5, leur sera proposé au tarif de 19 999 € TTC.
Gage de sécurité indispensable, l’arceau correspondant à la définition de Clio Rally4 et Clio Rally5 devra être installé par l’un des monteurs agréés (à un tarif de 2 640 € TTC). Une fois le montage terminé, la voiture sera équipée de pneumatiques homologués pour la route, permettant ainsi de réduire les coûts d’exploitation. Renault Clio Rally6 sera dès lors prête à prendre le départ !
Des fondations éprouvées
Avec ce projet fidèle à leurs valeurs historiques, les équipes techniques de Viry-Châtillon et de Dieppe réaffirment leur engagement envers l’accessibilité au sport automobile, sans jamais sacrifier l’expérience de pilotage et la sécurité.
Grâce à leur expertise, Clio Rally6 est optimisée dans les moindre détails. Techniciens, ingénieurs et mécaniciens ont appliqué les mêmes méthodes rigoureuses et expertes ayant fait leurs preuves avec Clio Rally5, Clio Rally4, Clio Rally3, Clio Cup et Clio RX pour développer cette solution spécifique.
Les pièces composant le kit Rally6, très majoritairement issues de Clio Rally5, ont été éprouvées sur tous les terrains et dans toutes les conditions ces dernières saisons, offrant de véritables gages de fiabilité et de résistance du kit. Facile à exploiter et ludique, Clio Rally6 permet à tous les profils de pilotes de goûter à la compétition au meilleur rapport qualité/coûts du marché.
Un vaste champ des possibles
Ingénieuse dans son approche et polyvalente par nature, Clio Rally6 développe jusqu’à 150 chevaux et un couple de 27 m.kg, ce qui est idéal pour maîtriser les compétences techniques et de pilotage dans un large éventail de disciplines.
Plutôt que d’intégrer un format strict, Clio Rally6 permettra à ses propriétaires de s’aligner dans un premier temps sur les épreuves de leur choix, dès cette année. Cette flexibilité leur offrira l’occasion d’optimiser leur calendrier en fonction de leurs disponibilités et de leur budget, de quoi en faire la voiture parfaite pour jouer la qualification en Finale de Coupe de France des Rallyes pour les nombreux amateurs animant les racines du sport. En outre, la règlementation FR6 est destinée à étoffer les horizons de Clio Rally6 en s’étendant aux circuits, aux courses de côte et d’autres terrains de jeux, tant dans l’Hexagone que dans les pays où les fédérations nationales souhaiteront intégrer ce nouveau véhicule.
Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes. Pour toutes questions techniques et commerciales, merci de contacter rst-parts.dpt@alpinecars.com. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Clio Rally6 : Spécifications techniques
Châssis
Renault Clio V avec arceau homologué
Train avant : Pseudo Mc Pherson
Train arrière : Train en H
Suspensions : Amortisseurs Bos Suspension non ajustables
Dimensions & masse
Longueur / largeur / hauteur : 4053 mm x 1988 mm x 1400 mm
Empattement : 2585 mm
Voies Av./Ar. : 1545 / 1505 mm
Masse à vide : selon règlement technique FFSA
Moteur
Type : Renault H5H-490 – 4 cylindres 1333 cm3 turbo
Puissance maximale : 150 ch
Couple maximal : 270 Nm
Refroidissement : dérivé série
Alimentation : injection directe
Régime maximal : 6500 tr/min
Électronique : Life Racing avec acquisition de données
Essence : E85 / SP98 (selon pays)
Réservoir de série
Transmission
Boîte de vitesses : TL4-387, 6 rapports + marche arrière
Différentiel et embrayage de série
Roues
Roues aluminium 7x17 (Asphalte)
Pneus de série homologués (205/45 ZR17 (88Y) XL)
Clio Rally6 recommande Michelin
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