Écourté par un arrêt préfectoral en raison des prévisions météorologiques, le dernier rendez-vous de la saison 2024 du Clio Trophy France Asphalte a vu Julien Deslauriers Sablonnière et Amandine Brunel s’imposer au Critérium des Cévennes. Le Junior Arthur Pelamourgues a pu sceller son titre tout en s’adjugeant le Trophée Power Stage Jean Ragnotti et en contribuant à la couronne de Fun Meca Sport chez les équipes. Le Ruthénois poursuivra ainsi l’aventure avec la structure basée en Charente-Maritime dans le cadre de son programme officiel en 2025. Pascal Bérard (Gentlemen), Charlotte Olea (Féminines) et David Automobiles (Challenge Réseau Renault) ont remporté les autres accessits en jeu.

Après une édition tronquée en 2021, puis une inhabituellement sèche en 2022, le Critérium des Cévennes faisait son retour cette année au calendrier pour accueillir la finale du Clio Trophy France Asphalte. Souvent craint pour ses conditions météorologiques dantesques, l’épreuve se montrait fidèle à sa réputation avec de fortes averses lors des vérifications et du shakedown jeudi.

Leader du classement général, Arthur Pelamourgues n’avait qu’à s’élancer dans la première spéciale vendredi pour valider son sacre et succéder officiellement à Anthony Fotia, Romain Di-Fante, Thomas Chauffray et Benjamin Stirling au palmarès du Clio Trophy France Asphalte. Le nouveau lauréat connaissait toutefois une boucle mitigée. S’il faisait d’abord jeu égal avec Julien Deslauriers Sablonnière dans les deux premiers tests du parcours, le Ruthénois était victime d’une double crevaison dans l’ES3. N’ayant embarqué qu’une roue de secours, Arthur Pelamourgues parvenait à terminer le secteur chronométré en ne concédant qu’une minute et demie, mais son rival s’échappait en prenant 33’’5 d’avance sur le groupe de chasse emmené par Romain Fostier.

Sur des routes plus sèches l’après-midi, Julien Deslauriers Sablonnière continuait de creuser l’écart en dominant les débats dans Le Rey – Mandagout, où Romain Fostier était contraint à l’abandon après une touchette. Les espoirs de titre de Fun Meca Sport subissaient alors un sérieux revers, mais Arthur Pelamourgues maintenait la structure de Jérémy Brissiaud dans le match avec trois scratches consécutifs pour remonter de la treizième à la quatrième place. La pluie faisait ensuite son retour pour les deux spéciales nocturnes, où Lucas Zielinski se montrait le plus rapide sur le circuit de Brissac avant qu’Arthur Pelamourgues ne s’offre sa cinquième spéciale de la journée.

Le rallye basculait quelques instants plus tard. Face aux prévisions météorologiques pour samedi, le Préfet de l’Hérault, en concertation avec le Préfet du Gard, prenait un arrêté d’interdiction du Critérium des Cévennes. Cette décision marquait la fin prématurée de l’épreuve.

Julien Deslauriers Sablonnière scellait ainsi son deuxième succès de l’année avec sa copilote Amandine Brunel et l’équipe Autocantal Compétition. Lucas Zielinski s’imposait parmi les Juniors tout en ravissant la deuxième position à Yoan Corberand pour 3’’2 dans les ultimes kilomètres. Quatrième, Arthur Pelamourgues précédait Samuel Lay et Enzo Beschet. Tom Vauclare parvenait à se hisser au septième rang dans la soirée aux dépens de Benjamin Rico et de l’Espagnol Juan Manuel Mañá. Enfin, Thomas Santiago privait Yohan Roumieux du top dix dans la spéciale finale. En parallèle, Raphaël Monnier et Charlotte Oléa l’emportaient respectivement chez les Gentlemen et les Féminines.

L’arrêt prématuré de l’épreuve écourtait également les courses aux titres puisque le classement était entériné à l’issue du contrôle horaire après l’ES9. Les concurrents ayant parcouru plus de 10 %, mais moins de 50 % de la distance chronométrée initialement programmée, seule la moitié des points était attribuée. Fun Meca Sport était alors couronnée chez les équipes avec deux points et demi d’avance sur David Automobiles, qui se consolait avec le sacre en Challenge Réseau Renault. L’annulation de la deuxième étape permettait aussi à Arthur Pelamourgues de remporter le Trophée Power Stage Jean Ragnotti pour la deuxième année consécutive. Enfin, Pascal Bérard et Charlotte Oléa scellaient leurs premières places respectives dans les catégories Gentlemen et Féminines.

Dans le même temps, Benjamin et Florence Stirling finissaient en beauté leur campagne avec la Clio Rally3 officielle aux couleurs Castrol. Le couple s’offrait son quatrième succès d’affilée et son cinquième podium en autant de départs à l’issue d’une bataille haletante les opposant aux duos Thomas Chauffray – Anthony Hamard et Jérémie Serieys – Stéphane Crespin pour emmener un podium monopolisé par Clio Rally3.

Le Clio Trophy France Asphalte se tourne désormais vers sa saison 2025, dont le calendrier sera prochainement dévoilé.

Julien Deslauriers Sablonnière : « Nous sommes ravis de signer notre deuxième victoire de la saison malgré un goût d’inachevé compte tenu des circonstances. Nous étions immédiatement dans le rythme et nous avons su éviter les pièges de la première boucle pour nous retrouver avec une petite avance. Le choix des pneumatiques était assez compliqué à mi-journée. Nous n’avions pas anticipé autant de portions séchantes, contrairement à nos camarades. Nous avons toutefois pu ménager nos gommes, soigner mon pilotage et gérer notre avantage pour terminer la journée aux avant-postes. Depuis mes débuts en Clio Trophy France Asphalte, je pense surtout avoir gagné en sagesse. Je suis moins fougueux, plus réfléchi avec cette Clio Rally5 qui convient à mon style de pilotage en de nombreux points. »

Clio Trophy France Asphalte – Critérium des Cévennes
1. Julien Deslauriers – Amandine Brunel 1h04’38’’0
2. Lucas Zielinski – Clémence Favy (J) +57’’6
3. Yoan Corberand – Pauline Compozieux +1’00’’8
4. Arthur Pelamourgues – Bastien Pouget (J) +1’16’’0
5. Samuel Lay – Pierre Delorme (J) +1’42’’0
6. Enzo Beschet – Emmanuel Guinchard (J) +2’19’’0
7. Tom Vauclare – Frédéric Vauclare (J) +2’39’’2
8. Benjamin Rico – Bastien Dumas (J) +2’44’’9
9. Juan Manuel Mañá – David Fernandez +2’46’’5
10. Thomas Santiago – Anne-Laurence Breton (J) +2’51’’3
11. Yohan Roumieux – Bastien Fontaine (J) +2’53’’3
12. Raphaël Monnier – Anthony Monnier (G) +3’47’’0
13. Jérôme Janny – Aurélien Beaudouin +4’01’’7
14. Pascal Bérard – Caroline Bérard (G) +4’04’’5
15. Charlotte Olea – Cécile Pages (J, F) +4’44’’8
16. Teddy Turco – Aurélie Védrine (J) +5’23’’3
17. Franck Giraud – Sylvain Guillaume (G) +5’45’’3
18. Michel Rico – Fred Toubert (G) +5’49’’7
19. Laurent Lambert – Yannick Le Moing (G) +5’56’’2
20. Néo Rivallant – Melvin Fraigne (J) +6’00’’7
21. Nicolas Vanderweerde – Therry Closter +6’22’’8
22. Christophe Truchet – Barbara Truchet +6’23’’7
23. Baptiste Voillaume – Marlène Thiriot +6’59’’6
24. Willy Mathey – Maëlle Casays (G) +8’37’’6
25. Jacques Bourrat – Jean Bourrat (G) +9’13’’6
26. Kevin Cichosz – Adèle Cichosz +9’26’’5
27. Sabine Frontier – Élodie Pitot (F) +11’39’’4
Ab. Romain Fostier – Ophélie Abchiche
NP. Jean-Pierre Lejeune – Geneviève Arnavielhe (G)

Clio Trophy France Asphalte - Trophée Power Stage Jean Ragnotti - Classement Teams - Challenge Réseau Renault

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