13 mai 2022
Des tests à fort accent australien au Qatar : première sortie en F1 pour Doohan
Pilote de l’Alpine Academy, Jack Doohan va goûter pour la première fois au pilotage d’une Formule 1 ce week-end – le dimanche 15 mai – à Doha, au Qatar. Il prendra pour l’occasion le volant de la A521 de 2021.
Pilote de l’Alpine Academy, Jack Doohan va goûter pour la première fois au pilotage d’une Formule 1 ce week-end – le dimanche 15 mai – à Doha, au Qatar. Il prendra pour l’occasion le volant de la A521 de 2021.
Jack rejoint le pilote de réserve du BWT Alpine F1 Team, Oscar Piastri, pour les trois jours d’essais au programme de la semaine sur le circuit international de Losail. Oscar, qui a pu prendre le volant de la monoplace vue en compétition en 2021 mercredi 11 et jeudi 12 mai dans la capitale qatarie, avait lui découvert l’A521 à Austin (Etats-Unis), en avril.
Âgé de 19 ans, Jack a rejoint l’Alpine Academy en janvier, et connaît depuis des hauts et des bas pour sa première saison dans le championnat de Formule 2 de la FIA. Parti depuis la pole position pour ses débuts à Bahreïn, il s’est à nouveau invité sur la première ligne en Arabie saoudite, avant de s’offrir une troisième place sur la grille à Imola. Jack a maintenant pour objectif de transformer en points ce rythme prometteur qui est le sien dès la reprise de la campagne de Formule 2, à Barcelone, la semaine prochaine.
Le week-end dernier, à Miami, Oscar a lui accompli sa mission de réserviste, rôle qu’il jouera à nouveau auprès de l’équipe F1 lors des événements à venir, à Barcelone puis Monaco. Après quoi le natif de Melbourne se rendra à Spielberg, en Autriche, pour la troisième session de roulage au menu de son intensif programme d’essais.
Oscar Piastri : « Ces deux jours d’essais au Qatar, durant lesquels j’ai continué à me familiariser avec la Formule 1 A521, ont été prolifiques. Il a fait très chaud, mais c’est une bonne chose pour la préparation physique. Le circuit n’ayant pas été utilisé depuis longtemps, il y avait différents niveaux d’adhérence, et nous avons dû composer avec la poussière et le vent. Ce fut par moments un défi, mais il était aussi important pour moi d’apprendre à piloter l’auto dans différentes conditions. J’ai hâte de rejoindre à nouveau l’équipe de F1 à Barcelone et à Monaco avant ma prochaine journée d’essais privés en juin. »
Jack Doohan : « Je suis très enthousiaste à l’idée de piloter une Formule 1 pour la première fois. C’est quelque chose pour lequel je travaille depuis mes débuts en karting, et je suis conscient qu’il s’agit d’un moment privilégié qu’il me faudra savourer. Je suis très reconnaissant envers Alpine de m’offrir cette opportunité et j’ai hâte de donner le meilleur de moi-même durant cette journée d’essais. J’ai eu la chance de pouvoir observer depuis les coulisses certaines séances d’essais privés et je me suis beaucoup préparé dans le simulateur, à Enstone. Je me sens donc prêt à relever ce défi. Je vais m’appuyer sur tout cela le jour J, tout en prenant du plaisir et en espérant apprendre le plus possible aux côtés de l’équipe. »
Julian Rouse, directeur de l’Alpine Academy : « Nous sommes très heureux d’offrir à Jack son premier essai au volant d’une Formule 1. Depuis qu’il a rejoint notre programme en début d’année, nous avons vu Jack se développer et mûrir très rapidement. Il a passé un peu de temps à Enstone pour se préparer et il a fait montre d’un potentiel prometteur. Il s’agissait pour Oscar de son deuxième test privé cette année, dans le cadre de l’intense programme qui est le sien au volant de notre Formule 1 de 2021. Il est important pour lui de se maintenir en forme et de garder la main à bord de ce type de machine. Nous sommes heureux de continuer à l’accompagner dans son parcours. Il y a encore beaucoup de choses à venir pour lui tout au long de l’année. »