22 avril 2025
David Pouget marque les esprits à Nogaro
David Pouget (GPA Racing) a parfaitement entamé la reconquête de son trône en Clio Cup Series en remportant les deux premières courses du calendrier sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Devant plus de 29 000 personnes dans le Gers, le pilote-préparateur a su dompter les éléments malgré une météo changeante tout au long du week-end. David Pouget a également dominé les deux confrontations en Clio Cup France alors que Loïc Labeda (GM Sport) et Gabriele Torelli (Rangoni Racing) ont partagé les honneurs en Clio Cup España.
Traditionnel premier rendez-vous de la saison française, les Clio Cup Series accueillaient l’une des grilles les plus conséquentes du meeting pascal avec près de quarante voitures au départ. Dans ce peloton, Alexandre Finkelstein (GPA Racing) et Nicolas Milan (Milan Compétition) émergeaient aux avant-postes sur une piste humide en essais.
Course 1 : Pouget frappe d’entrée
Après les averses diluviennes du samedi, la première séance de qualifications de l’année se déroulait dimanche dans des conditions plus clémentes. Alexandre Finkelstein profitait de l’occasion pour signer sa première pole position absolue en Clio Cup Series au terme d’une session interrompue à deux reprises.
La première confrontation de l’année était lancée quelques heures plus tard sous un ciel menaçant. David Pouget et Alexandre Albouy (GPA Racing) prenaient rapidement l’avantage sur leur équipier Alexandre Finkelstein. Dans le peloton, un incident éliminait sept pilotes, tous indemnes. Sous le drapeau rouge et dans la voie des stands le temps d’évacuer les voitures immobilisées, les concurrents passaient les pneumatiques pluie proposés par Michelin face à la dégradation de la météo.
La course reprenait sous le régime de la voiture de sécurité. La relance était toutefois de courte durée puisque Mickaël Carrée (T2CM) et Axel Bengtsson (GPA Racing) s’accrochaient et entraînaient une nouvelle neutralisation. À la reprise, David Pouget contrôlait ses adversaires et s’échappait en compagnie d’Alexandre Albouy, mais ce dernier sortait de la piste au virage n°9, occasionnant une intervention supplémentaire du safety car.
Le sprint final de quatre minutes impactait peu la hiérarchie pour la victoire, avec David Pouget premier vainqueur en cette saison 2025. Derrière, Alexandre Finkelstein remportait un superbe duel l’opposant à Filip Kuncer (Milan Compétition) dans les derniers tours. Axel Bengtsson et Aurélien Renet (JSB Compétition) complétaient le top cinq et le podium Challengers en compagnie du vainqueur, Filip Kuncer.
Septième derrière Gaël Castelli (Milan Compétition), Champion de France FFSA GT en titre, Mauro Polderman (AST Competition) empochait la catégorie Junior. Laurent Dziadus (Team Lucas) dominait le classement Gentlemen, tout en intégrant le top dix au général entre Anthony Jurado (Rangoni Corse) et Ben Colburn (Westbourne Motorsport).
Course 2 : Pouget enchaîne
Lundi matin, de nouvelles conditions attendaient les concurrents pour la seconde qualification du week-end. Sous le soleil, et sur une piste encore partiellement humide, David Pouget s’adjugeait la pole position devant Anthony Jurado.
Sur un asphalte sec dans l’après-midi, David Pouget restait en tête au départ devant Anthony Jurado. Alex Finkelstein perdait en revanche une place face à Gabriele Torelli. Plus loin, Rodrigue Dagnet (Milan Compétition) prenait les devants en Gentlemen, mais la voiture de sécurité devait intervenir après l’accident sans gravité de Yokeshwaran Krishnavelu (GPA Racing). La relance voyait David Pouget reprendre sa domination. Chez les Gentlemen, Rodrigue Dagnet passait hors trajectoire et cédait les commandes à Laurent Dziadus. Poleman et leader en Junior, Damiano Puccetti (Rangoni Corse) était contraint à l’abandon après un contact avec Axel Bengtsson.
Gabriele Torelli prenait le meilleur sur son équipier Anthony Jurado dans une bataille interne chez Rangoni Corse qui profitait un temps à David Pouget. Loin d’abdiquer, le tenant du titre européen revenait dans le sillage du pilote français à l’entame du dernier tour, mais ce dernier résistait à la pression exercée par son rival transalpin pour s’imposer pour la deuxième fois du week-end au scratch. La lutte pour la troisième place était tout aussi intense puisqu’Anthony Jurado, Nicolas Milan et Gaël Castelli s’affrontaient à trois de front. Nicolas Milan sortait vainqueur de ce match pour compléter le podium devant Anthony Jurado et Gaël Castelli.
Sixième de cette seconde manche, Alexandre Albouy l’emportait chez les Challengers et précédait tant au général que dans la catégorie Aurélien Renet, Ben Colburn, Loïc Labeda et Filip Kuncer. Thomas Compain (Milan Compétition) et Laurent Dziadus dominaient respectivement les débats parmi les Juniors et les Gentlemen.
Clio Cup Series
Double vainqueur dans le Gers, David Pouget prend logiquement les commandes des Clio Cup Series avec 100 points, 40 unités devant Gaël Castelli, régulier sur l’ensemble du week-end. Anthony Jurado suit en troisième position avec 57 points et devance d’une longueur Filip Kuncer, leader chez les Challengers, et Ben Colburn. Lauréats d’une manche chacun, Mauro Polderman et Thomas Complain sont à égalité du côté des Juniors, où Daire Flock (Westbourne Motorsport) s’est placé en embuscade. Auteur d’un score parfait, Laurent Dziadus domine le classement Gentlemen.
Clio Cup France
David Pouget quitte également le Gers au sommet du classement France avec 100 points, suivi par Aurélien Renet et Anthony Jurado, à égalité avec 78 unités. Laurent Dziadus émerge en tête en Gentlemen avec ses deux succès devant Michel Faye (GM Sport) et Samuel Chaligne (T2CM). Ronan Deslandes (T2CM) prend les commandes chez les Juniors.
Clio Cup España
Loïc Labeda a su profiter des malheurs de Gabriele Torelli et Nicolas Milan pour créer la surprise en s’imposant dimanche avant la réplique des ténors le lendemain. Gabriele Torelli et Loïc Labeda quittent tous deux le Gers au sommet du classement général avec 86 unités, 11 de plus que Nicolas Milan. Loïc Labeda domine aussi chez les Challengers après avoir inscrit le maximum de points en jeu ce week-end.
Après ce rendez-vous ayant lancé la soixantième saison des coupes de marque Renault sur les circuits, les Clio Cup Series prennent désormais la direction de Dijon-Prenois (9-11 mai), où de nombreux protagonistes de la Clio Cup Italia effectueront leur première apparition de l’année.
Résultats - Clio Cup Series - Clio Cup France - Clio Cup España