Avec un nouveau podium pour Clio Rally3 en mondial et deux vainqueurs inédits cette saison en Clio Cup Series, les modèles du Losange ont brillé sur tous les fronts le week-end dernier !

Clio Cup Series

Le troisième rendez-vous des Clio Cup Series voyait Gabriele Torelli (Rangoni Corse) et David Pouget (GPA Racing) partager les honneurs à Hockenheim. En Allemagne, l’Italien s’imposait samedi pour s’emparer des commandes en Clio Cup France tandis que le tenant du titre se relançait dimanche avec son premier succès de l’année. Dans le même temps, Anthony Jurado (Rangoni Corse) conservait la tête en Clio Cup Series et Lorenzo Van Riet (Rangoni Corse) devenait le premier leader de la Clio Cup Mid-Europe. Les pilotes prennent désormais la direction de Misano pour la prochaine étape du calendrier dès ce week-end.

Plus d’informations ici.

Championnat du Monde FIA des Rallyes

Clio Rally3 s’offrait un nouveau podium en Championnat du Monde FIA des Rallyes au Vodafone Rally de Portugal. Matteo Chatillon et Maxence Cornuau faisaient forte impression lors de la cinquième manche du calendrier en finissant deuxièmes du WRC3, à 48’’9 seulement des vainqueurs malgré une pénalité d’une minute. Grâce à cette performance auréolée d’un top vingt au général, le duo ARL Sport reviennent à sept unités du leader dans la course au titre. Les deux hommes précèdent d’ailleurs l’autre Clio Rally3 de Ghjuvanni Rossi et Kylian Sarmezan, cinquièmes ce week-end. Également passés dans les rangs des trophées dédiés à Clio Rally5, Tom Pieri et Alexis Maillefert brillaient aussi en portant le nombre de scratches de Clio Rally3 à dix en dix-neuf spéciales disputées avant leur sortie.

Championnat du Portugal des Rallyes

La première étape du Vodafone Rally de Portugal accueillait aussi la quatrième manche du Championnat du Portugal des Rallyes. Tenant du titre national en deux-roues motrices, Gonçalo Henriques frappait fort dans la défense de sa couronne en s’imposant avec plus de trois minutes d’avance au volant de Clio Rally4. Ce succès Clio Rally4 acquis avec sa copilote Inês Veiga lui permet de reprendre les rênes du classement général avant la seconde moitié de saison.

Championnat de France des Rallyes

Clio Rally3 et Clio Rally5 s’offraient de nouveaux succès dans l’Hexagone durant la quatrième étape du calendrier du Championnat de France des Rallyes au Rallye Antibes Côte d’Azur. Jean-Baptiste Daune et Morgan Gaillot menaient Clio Rally3 à la victoire avec plus de sept minutes d’avance sur leurs plus proches rivaux en Rally3 alors que Pascal et Caroline Bérard emmenaient un quadruplé pour Clio Rally5 dans sa catégorie.

Coupe de France des Rallyes

D’autres succès étaient à recenser pour les modèles de la marque au Losange. Quatrième au scratch, Clio Rally3 l’emportait dans sa catégorie avec Romuald Lézeau et Clément Crétin au Rallye du Saint-Emilion, où Éric Sauteur et Cindy Millac dominaient un quintuplé pour Clio Rally5 dans sa classe. La quatre-roues motrices s’imposait également avec Thierry Cassard et Mathéo Terret au Rallye de Bligny-sur-Ouche, une épreuve où Clio Rally5 gagnait aux mains d’Axel Delaporte et Clémence Marechal. Le Rallye International Ain-Jura était aussi le théâtre des victoires des Clio de Damien Gouttebroze et Tommy Aurousseau en Rally3 et de Maxime Fourmaux et Emma Pierrine en Rally5.

Sur l’île de la Réunion, Clio Rally3 signait un doublé au Rallye Petite-Île - Sud Sauvage grâce aux duos Dominique Hoarau - William Jourlin et Farouk Moullan − Yannick Clain. Là encore, Clio Rally5 imprimait son rythme avec un triplé en Rally5 sous l’impulsion de Samuel Hoarau et Stéphane Duverger. À noter enfin les succès de trois pilotes engagés en Clio Trophy France : Philippe Janvier avec Julie Derory au Rallye de la Coutellerie et du Tire-Bouchon, Paul Dachicourt avec sa sœur Adèle au Rallye de Dieppe Normandie, et Yoan Corberand avec Amélie Pierron au Rallye Ajolais.

Et ailleurs…

Clio Rally3 impressionnait une fois de plus en Pologne avec une troisième place au général et une victoire en PRO1 aux mains d’Hubert Kowalczyk et Dawid Potępa sur l’asphalte du Rally Sobótka. Performant tout au long de l’épreuve, l’équipage polonais réalisait même l’exploit de remporter l’ES5 de Szczepanów face aux Rally2 du plateau.

Clio Rally5 étoffait également son palmarès, en Espagne avec Nicolás Cabanes et Andrea Vera au Rally Ciutat de Gandía ainsi qu’avec Marcos Rodríguez et Daniel Rodríguez au Rallye Mariña Lucense. En parallèle, Emanuele et Giuseppe La Torre gagnaient en Rally5 à la Targa Florio (Italie), tout comme Tomáš Večerka et Michal Cibulka au Rally Vipavska dolina (Slovénie) et Shadi El Fakih et Samer Sfeir au Spring Rally, lançant le Championnat du Liban.

Enfin, Eliott Delecour et Mathieu Coppa s’offraient leur deuxième victoire en autant de départs au sein du trophée dédié à Clio Rally5 en Championnat de Roumanie des Rallyes. Au Raliul Argeșului, le fils du vice-champion du monde 1993 terminait treizième au scratch et deuxième parmi les Juniors, où il n’était devancé que de 34’’4 par une Rally4.

À suivre

Cette semaine, les Clio Cup Series se rendront sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli en Italie pour la quatrième étape du calendrier en présence de quarante-sept voitures. L’épreuve lancera également la saison en Clio Cup Italia tout en accueillant le troisième meeting de la Clio Cup España. Du côté des spéciales, le Sezoensrally sera le théâtre de la deuxième manche du Clio Trophy Belgium et le Rally dell’Adriatico recevra le deuxième rendez-vous du Championnat d’Italie Junior des Rallyes et son parc d’assistance intégralement composé de Clio Rally5.

Partager