Vandoorne et Kvyat donnent le tempo

L’Eurocup Formula Renault 2.0 lance la série des essais collectifs d’avant saison pour les quatre disciplines des World Series by Renault. Durant deux jours, 46 pilotes se sont retrouvés sur le circuit Paul Ricard afin de fixer une première hiérarchie et pour l’instant l’expérience paye puisque Stoffel Vandoorne (Josef Kaufmann Racing) terminait la première journée en tête tandis que Daniil Kvyat (Koiranen Motorsport) s’illustrait le deuxième jour.

La qualité et la quantité s’annoncent comme les maitres mots de l’Eurocup Formula Renault 2.0 cette saison. Après un hiver studieux, où pilotes et équipes se sont préparés durant des essais privés, pour la première fois tous les protagonistes se retrouvaient pour une séance officielle. Quarante-six Formula Renault 2.0 se présentaient donc sur le circuit Paul Ricard pour deux jours d’essais collectifs riche en enseignements.

Avec dix pilotes, la France était la nation la plus représentée, suivie par le Royaume-Unis, les Pays-Bas, le Brésil et l’Italie, avec quatre pilotes pour chacun de ces pays. Entre débutants à bord de cette monoplace et pilotes d’expérience, le round d’observation ne durait que quelques minutes et les animateurs de la saison dernière prenaient les choses en mains. Alex Riberas (Josef Kauffmann Racing), sixième de l’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2011 et vainqueur d’une course, bouclait ainsi la première matinée en tête devant Daniil Kvyat, troisième l’an passé avec deux victoires et Timmy Hansen (Interwetten.com Junior Team), lui aussi vainqueur d’une course en 2011.

Les pilotes et les teams se montraient assidus en piste et le ton montait d’un cran en fin d’après-midi, avec la mise en place des premiers pneus neufs. Avec quinze pilotes dans la même seconde, les débats étaient pour le moins serrés et pour trois dixièmes seulement, Stoffel Vandoorne, 2’03’’922, prenait l’ascendant sur Daniil Kvyat. Le pilote du Red Bull Junior Team devançait Oliver Rowland (Fortec Motorsport), débutant en Eurocup Formula Renault 2.0 mais vice-champion de Formula Renault 2.0 UK en 2011.

Oliver Rowland poursuivait sa marche en avant le mercredi. Avec un tour en 2’03’’764, le McLaren Autosport BRDC Award winner 2011 était le premier à battre le temps de référence fixé par Stoffel Vandoorne la veille. Daniil Kvyat faisait cependant mieux lorsque la température de la piste était optimale et s’accaparait, en milieu de matinée, du meilleur temps de ces deux jours d’essais en 2’03’’499. Même si tout le monde se montrait de nouveau assidu en piste lors de la quatrième séance, mercredi après-midi, personne n’était en mesure de faire mieux que le Russe. Daniil Kvyat, prétendant avoué au titre, quittait ainsi le Paul Ricard avec le meilleur chrono en poche. Il terminait la journée premier devant Oliver Rowland, Oscar Andres Tunjo (Tech 1 Racing), Norman Nato (RC Formula) et Patrick Kujala (Koiranen Motorsport), meilleur débutants de ces essais collectifs.

Ils ont dit :
Daniil Kvyat :
« Cette saison je veux gagner le titre, c’est donc important de toujours être dans le groupe de tête. Le niveau est relevé cette année. La clé sera d’être très régulier et de ne pas faire la moindre erreur. Il va falloir scorer de gros points d’entrée de jeu, car beaucoup de pilotes vont monter en puissance au fil des courses. »

Stoffel Vandoorne : « Difficile de comparer les temps les uns avec les autres car nous roulons tous en conditions différentes à des moments différents. Nous concernant, nous avions un programme de travail précis à faire et tout s’est bien déroulé. Nous sommes dans le bon rythme ! Cette saison s’annonce très disputée. »

Javier Taranćon : « RC Formula est une nouvelle équipe dont les membres ont une grande expérience. Avec Norman Nato, nous sommes armés pour bien faire. Le troisième pilote, Aurélien Panis, est là pour apprendre. Pour nous c’est également enrichissant de pouvoir échanger avec son père, Olivier Panis. »

Nick de Vries : « Le mois de décembre a été chargé, avec beaucoup de roulage, mais depuis le 1er janvier les essais sont interdits, donc j’en ai profité pour travailler physiquement. J’ai beaucoup à apprendre cette saison, notamment les différents tracés. Rouler tous ensemble permet de se jauger, mais c’est à Motorland Aragón, pour l’ouverture de la saison, qu’il faudra être prêts. »

Partager