24 juin 2014
Renault Clio R3T : le début d’une nouvelle ère
Huit ans après Clio R.S. R3, Renault Sport Technologies présente Clio R3T. Ce nouveau modèle de Compétition-Client Rallye est destiné à coiffer la gamme frappée du Losange. Développée pour les équipes et les pilotes privés, Clio R3T propose des prestations inégalées sur terre et sur asphalte, pour des coûts toujours plus contenus. Clio R3T fera ses débuts ce week-end dans le cadre du Scottish Rally en étant confiée à Jukka Korhonen et Marko Salminen.
Avec Clio R.S. R3, déclinée en version Access et Maxi, Renault Sport s’est inscrit au rang de référence de la catégorie deux roues motrices. En Europe, en Amérique du Sud, en Asie et jusqu’en Océanie, 380 exemplaires de cette traction au moteur 2.0 atmosphérique ont été commercialisés.
Depuis plus d’un an, cette solide expérience est mise à profit dans la conception d’un modèle de nouvelle génération. Les récentes évolutions de la réglementation FIA ont légitimé le développement de solutions innovantes pour renforcer la compétitivité et la sécurité du produit proposé par Renault Sport Technologies pour la catégorie R3.
Clio R.S. 200 EDC est l’atout principal de ce nouveau modèle dédié aux épreuves routières. Développée par Renault Sport Technologies avec des inspirations empruntées à la compétition, la référence des citadines sportives permet le réemploi de ces innovations pour répondre aux exigences du rallye.
Les équipes de Renault Sport Technologies ont pu se reposer sur les solutions issues de la série pour mettre au point Clio R3T. La fiabilité, les performances, mais aussi les coûts ont été au centre du processus de conception et de développement.
Si la silhouette de Clio R.S. 200 EDC reste inchangée pour des raisons réglementaires, cette déclinaison rallye est spécifiquement pensée pour la compétition. Posée sur ses roues de 17 pouces (asphalte) et 15 pouces (terre), Clio R3T dévoile ses atouts avec des trains avant et arrière exclusifs. Avec de nouveaux amortisseurs réglables et une multitude d’ajustements, chaque pilote est en mesure de trouver l’équilibre lui permettant d’être compétitif sur tous les types de terrain.
Sous le capot, le moteur 1.6l turbocompressé de Clio R.S. 200 EDC reçoit un traitement particulier pour afficher des performances inégalées. Le bloc ensorcelé par les ingénieurs de Renault Sport Technologies délivre 242 chevaux et un couple phénoménal de 480 Nm. En outre, les révisions sont programmées tous les 4000 kilomètres de spéciales, ce qui se traduit par un coût d’utilisation record dans la catégorie. La boîte de vitesses séquentielle à six rapports pourra être commandée par des palettes au volant (option à venir).
Le kit est composé des pièces de Clio R.S. 200 EDC et des éléments spécifiques au montage de Clio R3T, dont le moteur assemblé par l’un des partenaires de Renault Sport Technologies. Clio R3T est le second modèle de compétition développé sur la base de Clio R.S. 200 EDC après Clio Cup, destinée au circuit.
Pour sa première sortie publique en voiture « 0 », Jukka Korhonen et Marko Salminen auront le privilège d’étrenner Renault Clio R3T lors du Scottish Rally. Deuxième de l’épreuve l’an passé, le duo finlandais pourra confronter la solidité du nouveau modèle de Renault Sport Technologies aux pistes cassantes serpentant autour de Dumfries et Galloway.
Retrouvez dès maintenant toutes les informations sur Renault Clio R3T en suivant ce lien.